Une astuce simple pour savoir quand un contre-lavage devient nécessaire est de lire le manomètre. Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé.
Quand doit ont faire un contre lavage ? Grâce à un manomètre il est possible de voir la pression au sein du filtre. Si la pression augmente trop alors il vous ai obligé de procéder à un contre lavage.
D'abord quand le réaliser et bien c'est le manomètre qui va vous donner la bonne indication. Lorsque la pression sur le manomètre dépasse de 5 à 10 psi votre pression naturelle et bien ce sera le moment de faire votre backwash.
La fréquence de lavage dépend de votre utilisation et du volume de la piscine (une fois par semaine ou une fois par mois).
Une fois le tuyau rempli d'eau, lavez votre filtre à sable pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que l'eau soit claire. Arrêtez le moteur de la pompe et poussez la poignée en T vers le bas en position verrouillée. Remettez la pompe en marche et notez une pression plus basse.
En règle générale, vous devez laver à contre-courant et rincer votre filtre environ une fois tous les quinze jours . Le moment optimal est juste après avoir passé l’aspirateur dans la piscine. Cependant, si votre piscine a été beaucoup plus utilisée que d’habitude, il peut être nécessaire de procéder à un lavage à contre-courant une fois par semaine.
Il n'y a pas de pression dite « normale ». Juste une pression de filtre propre, c'est votre valeur de référence. Vous voyez cette pression à la première mise en service ou après un bon lavage (faites vous un repère à cet endroit).
Le manomètre d'une pompe de piscine doit normalement indiquer une pression comprise entre 0,7 et 1,4 bar (10-20 PSI).
Le rétrolavage de votre piscine est essentiel car il aide à garder votre piscine propre et claire . Il élimine la saleté, les débris et autres contaminants du système de filtre, afin que l'eau reste propre et claire.
Tournez la vanne multivoie : Tournez la vanne multivoie du filtre (si équipé) en position "contre-lavage" ou "Backwash". Cette étape permet d'inverser le flux d'eau à travers le filtre pour nettoyer les diatomées et les débris.
Le processus de lavage à contre -courant déloge les débris et les contaminants piégés, les évacuant via la conduite de déchets de votre valeur ou un tuyau connecté à la pompe de la piscine . Lorsque le média filtrant est propre, le manomètre est plus bas et l'eau peut facilement entrer et sortir du système.
Gardez à l’esprit que le lavage à contre-courant du filtre à sable abaissera le niveau d’eau de la piscine, alors gardez votre tuyau à portée de main pour maintenir un niveau d’eau de piscine approprié. Rincez toujours pendant 20 à 30 secondes après le lavage à contre-courant . Si vous possédez un filtre à cartouche, nettoyez la cartouche quotidiennement en fonction du degré de propreté et d'absence de débris de la piscine.
Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement. Cette opération doit être effectuée selon les besoins de la piscine à savoir de 1 à plusieurs fois par mois selon les besoins.
Le pays d'où les gens émigrent et qui perd des personnes qualifiées est connu sous le nom d'effet de lavage. C’est la conséquence de la fuite des cerveaux. La fuite des cerveaux fait référence à la migration dans laquelle des personnes qualifiées d'un pays économiquement en retard se déplacent vers des pays développés à la recherche de meilleures opportunités.
En règle générale, si la pression de l'eau du filtre de votre piscine augmente de plus de 10 PSI par rapport à la plage normale, il est temps de nettoyer – ou peut-être même de remplacer – votre filtre. Pour la plupart des filtres, 20 ou 30 PSI sont considérés comme trop élevés, mais vous devriez consulter votre professionnel de la piscine pour vous assurer que cela correspond à votre modèle.
Le manomètre spécial filtre piscine EDENEA est un outil essentiel pour surveiller la pression de votre système de filtration de piscine. Conçu avec précision et fiabilité, ce manomètre permet de mesurer la pression de 0 à 2.5 bars.
Au fur et à mesure que le filtre s'encrasse , la pression peut augmenter. D’autres problèmes peuvent également provoquer un pic de pression. Tant que le PSI n'est pas supérieur de 10 PSI à l'idéal, vous n'avez pas grand-chose à faire. Mais lorsque le PSI atteint 10 PSI ou plus au-dessus de votre idéal, il est temps de nettoyer le filtre.
As a general rule of thumb, you should backwash and rinse your filter about once a fortnight. The optimal time is right after you vacuum the pool. However, if your pool has had a lot more use than normal, it may be necessary to backwash once a week.
Votre filtre peut être propre et normal à 9-10 psi , mais la jauge du filtre de votre voisin pourrait être plus élevée et être propre à 15-16 psi. Certains systèmes avec une très faible résistance peuvent fonctionner à des pressions très basses, enregistrant à peine, tandis que d'autres systèmes de filtrage peuvent fonctionner assez haut, poussant 30 psi lorsque le filtre est sale.
En termes simples, les filtres à rétrolavage devront être lavés à contre-courant une fois qu'il y aura une perte de pression notable à travers le filtre – généralement une fois toutes les 1 à 2 semaines .
Le contre-lavage, aussi appelé « backwash », consiste à effectuer un nettoyage hydraulique du système de filtration. L'objectif de ce nettoyage est de décoller et d'éliminer les impuretés qui se seraient installées dans le filtre.
Vérifier que les vannes du circuit de filtration sont bien ouvertes. Si tout ceci ne fait pas redescendre la pression, votre filtre à sable est probablement encrassé. L'eau ne circule alors plus correctement et la pression monte.
Une fois par semaine, nous vous conseillons de contrôler la montée en pression du filtre à l'aide du manomètre. Lorsque la pression augmente d'au moins 0.3 bars par rapport à la pression habituelle, faites un BACKWASH. Sinon faites un BACKWASH toutes les 2 semaines.