Bouturage : en août-septembre. Sélectionnez une belle branche et prélevez une tige de 15 cm. Retirez les feuilles du bas pour n'en garder que 6 au bout.
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
Plantez-le de préférence au début de l'automne, c'est la meilleure période de plantation car le ralentissement de la végétation permet à l'arbuste de bien développer les racine, et bien s'installer au jardin. Il reprendra superbement au printemps suivant.
Comment tailler la viorne boule de neige ? Afin d'éclaircir la viorne, se munir d'un sécateur ou d'un coupe souche dont les lames seront préalablement désinfectées avec de l'alcool à brûler par exemple. Cela évitera la transmission de maladies par l'intermédiaire de l'outil de coupe.
La boule de neige a besoin d'être plantée dans un sol riche, profond, frais et humifère, idéalement, pas ou peu calcaire, avec une exposition ensoleillée ou mi-ombre.
Une fois établie, la plante est tolérante au gel et les fleurs durent environ 5 semaines avant de tomber au sol, pétale par pétale, ressemblant à de la neige tombante. Cet arbuste à feuilles caduques atteint une hauteur de 2 à 4 mètres.
Il se peut que votre arbuste soit trop nourri et arrosé. Laissez le «souffrir» un peu et les choses devraient rentrer dans l'ordre.
Pour la culture en pot : apportez un engrais organique complet de la fin du printemps à l'été pour fertiliser les plantes.
Au printemps, entre mai-juin, on réalise surtout des boutures appelées herbacées avec des tiges jeunes. On peut la pratiquer par exemple avec aster, campanule, géranium, hélianthème… À titre de rappel, le bouturage herbacé est dans la même classe que les boutures de tige.
A bouturer, au printemps
Antémis, aster, géraniums, fuchsias, dahlias, capucine, clématite, glycine... La période s'y prête relativement bien avant les fortes chaleurs de l'été et au démarrage de la végétation.
Taille et entretien du boule de neige
Aucune taille n'est vraiment nécessaire mais elle peut s'avérer utile pour redonner de la densité à l'arbuste. Attendez la fin de la floraison si vous souhaitez réduire ou équilibrer la ramure. Le viorne Boule de neige est fréquemment attaqué par les pucerons.
Étape 3 : préparer le liquide de la boule à neige
Il se compose d'eau déminéralisée épaissie par de la glycérine pour ralentir encore la chute des paillettes. À défaut d'eau déminéralisée, de l'eau micellaire fait l'affaire, et à défaut de glycérine, un savon épais peu moussant, comme les gels pour bébé.
Utilisez un mélange d'eau déminéralisée et de glycérine. La glycérine sert à épaissir l'eau, plus vous en mettez, plus les paillettes tomberont lentement (dans la vidéo j'utilise 1 unité de glycérine pour 9 d'eau). Vous pouvez aussi utilisez du sucre de canne ou de l'huile pour bébé.
Sachez que la glycérine peut se substituer par quelques gouttes d'une huile végétale ou d'un savon neutre translucide.
Viburnum x bodnantense est certainement la plus jolie des viornes à floraison hivernale et parfumée. Le parfum de Viburnum x bodnantense est tenace mais jamais entêtant.
Taillez juste après la floraison, une fois que les gelées sont passées, ou bien attendez mai-juin. Les boutons sont portés par le bois de 1 an et se forment durant l'été, il serait donc préjudiciable à la floraison de tailler l'arbuste en automne-hiver.
La viorne n'est pas non plus exigeante en ce qui concerne la nature du sol. Même si elle préfère les sols neutres, voire un peu acides, elle se développera très bien dans tout autre type de terre.
Les tissus gelés montrent une teinte foncée à brune et finissent par se nécroser. De nombreux bourgeons peuvent ne pas se développer, dans ce cas des bourgeons secondaires et tertiaires finissent par apparaitre.
Préférez de l'eau distillée ou de l'eau minérale. Si vous n'en avez pas, faites bouillir de l'eau du robinet un quart d'heure et attendez qu'elle refroidisse. Remplissez la boule en laissant un petit peu d'air en haut. Refermez avec le bouchon.
De paillettes* D'eau déminéralisée. De la glycérine végétale**