Un souplex est un appartement de plusieurs niveaux avec un niveau en sous-sol.
Le type d'un logement définit le nombre de pièces. Un studio, T1 ou F1 se compose d'une pièce. Un T2 ou F2 possède deux pièces en plus de la cuisine et de la salle de bain : le plus souvent un séjour et une chambre.
Les sous-sols et les caves sont également exclus de la surface habitable, peu importe qu'ils soient aménagés ou non. Pour mémoire, la « surface habitable » doit obligatoirement figurer dans un contrat de location (2), mais n'est pas nécessairement retenue dans l'acte de vente d'une maison.
Le souplex est un bien immobilier inspiré du duplex, qui désigne un logement situé en partie au rez-de-chaussée et en partie en sous-sol.
En urbanisme, il se décline en habitat individuel, habitat collectif ou habitat intermédiaire, mais aussi en habitat dense (groupé) ou pavillonnaire (isolé sur sa parcelle).
En architecture, on distingue deux types de bâtiments destinés au logement d'un ou de plusieurs individus : l'habitat individuel et l'habitat collectif.
Les surfaces atypiques
Agencé dans un ancien atelier ou une ancienne usine, le loft se caractérise par des grands volumes, dégagés, ouverts et lumineux. Le duplex et le souplex désignent pour leur part des appartements sur deux étages réunis par un escalier intérieur.
Un studio est un appartement qui ne contient qu'une seule pièce. Un appartement contient une ou plusieurs pièces de vie (chambre, séjour…) dont le nombre est indiqué sous la forme T1, T2, T3, T4, etc. Les pièces d'eau ne sont pas comptées.
À la différence d'un duplex, le jumelé n'est pas un immeuble à revenus. Il combine deux habitations côte à côte, séparées par un mur mitoyen. Chaque habitation détient son propre terrain et appartient à des propriétaires distincts.
La loi stipule que les sous-sols doivent avoir une hauteur de plafond minimum de 1m80, seulement les normes sont différentes pour une pièce habitable. Effectivement, les sous-sols peuvent être bas de plafond et pour en faire une chambre, il faut minimum 2 mètres de hauteur.
Gardez à l'esprit que la nouvelle surface habitable en sous-sol sera prise en compte dans le calcul de votre taxe foncière si la hauteur sous plafond est d'au moins 1,80 mètre. Le chantier peut donc aboutir à une augmentation de cet impôt annuel.
Les valeurs annuelles par m2 de surface sont définies par arrêté. En 2022, les montants fixés sont les suivants : 820 € par m2 hors Île-De-France. 929 € par m2 en Île-De-France.
L'appartement T1 bis (ou F1 bis) contient une seule pièce principale, avec une cuisine fermée et des toilettes et salle de bain à part, mais également une petite pièce supplémentaire, une mezzanine ou une alcôve. L'appartement T2 (ou F2) contient deux pièces, généralement un salon et une chambre.
On parle de duplex pour désigner un appartement composé de 2 niveaux : son rez-de-chaussée et son étage, réuni par un escalier intérieur. Pour un rez-de-chaussée et un sous-sol, on parlera de souplex.
Ainsi, un appartement de type T3 (ou F3) comporte 3 pièces principales, en général un salon et deux chambres indépendantes. La notion de pièces principale est importante. La pièce doit offrir une superficie de plus de 9m² pour être considérée comme principale et comptée dans le nombre total de pièce.
Le studio est composé d'une seule pièce principale avec une cuisine ouverte, le plus souvent une kitchenette, et une salle de bain ou une salle d'eau dans une pièce à part. Le T1, T pour TYPE, est composé d'une pièce principale, d'une cuisine séparée et d'une salle de bain ou une salle d'eau dans une pièce dédiée.
Le F1 diffère du studio car il a un espace séparé de la pièce à vivre qui peut être soit une cuisinette séparée, soit un couloir (salle de bain et WC ne comptent pas comme "espace séparé"). Le T1bis désigne un appartement T1 avec en plus une alcôve ou une mezzanine qui peut faire office de chambre ou de bureau.
Une « saynète » (terme d'origine espagnole) est une courte pièce comique, faisant appel à un petit nombre de personnages. Vu son appartenance au vocabulaire du théâtre, on est tenté de l'écrire « scénette » – comme une petite scène –, mais ce mot n'existe pas. Déjà plus de 7 millions d'utilisateurs !
triplex n.m. Appartement conçu sur trois niveaux.
Il existe plusieurs possibilités différentes pour s'offrir un loft d'habitation, que cela soit en province ou dans la capitale. Ainsi, certaines agences immobilières proposent à leurs clients des lofts « prêts à décorer » où tout a déjà été pensé et aménagé pour un prix moyen allant de 1750 à 2000 euros le mètre carré.
Tout comme le duplex, le triplex est un type d'appartement à étages réunis par un escalier intérieur. Il dispose de trois étages. C'est un logement qui comprend le plus souvent le salon et une cuisine au premier niveau, des chambres et des salles d'eau au deuxième et des chambres au dernier niveau.
Un «studio» (bachelor) est une chambre comprenant un coin cuisine et une salle de bains. Un appartement d'une pièce comporte une petite chambre qui donne sur une autre pièce. Les appartements peuvent se trouver dans un immeuble ou dans une maison.
1Souvent partiellement confondus, logement et habitat renvoient à des réalités bien distinctes : le logement désigne un bien destiné à l'habitation, tandis que l'habitat recouvre plus largement les modes d'occupation de l'espace où vit une population.