Quand Faut-il changer de psychologue ?

Interrogée par: Sabine Dufour  |  Dernière mise à jour: 5. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir changer de psy. Vous pouvez ne pas vous sentir à l'aise, ne pas être compris, l'impression de ne pas faire de progrès, une certaine lassitude face au traitement ou le fait de se sentir seulement écouté sans qu'aucune action ne soit prise par la suite.

Comment savoir si on doit changer de psychologue ?

Il existe plusieurs signes :
  1. Vous ne vous sentez pas à l'aise avec votre psy.
  2. Vous vous sentez lassée des séances et traînez du pied pour vous y rendre.
  3. Vous avez l'impression que votre psy ne fait qu'écouter sans rien vous proposer.
  4. Vous avez le sentiment que votre psy ne vous comprend pas.

Comment mettre fin à des séances de psychologue ?

Comment se séparer de son psychologue de façon saine ? Pour annoncer votre décision, il est recommandé de le faire durant une séance, en face à face. Cela respecte le principe de relation thérapeutique de confiance et de respect mutuel et donne la possibilité de discuter de votre décision de manière sécurisée.

Qu'est-ce qu'un psychologue ne doit pas faire ?

article 26. Le psychologue n'entre pas dans le détail des méthodes et techniques psychologiques qu'il présente au public, et il l'informe des dangers potentiels d'une utilisation incontrôlée de ces techniques.

Comment savoir si la thérapie fonctionne ?

Les signes qui prouvent que votre thérapie fonctionne
  1. Votre relation avec les autres s'améliorent.
  2. Votre estime de soi se renforce et s'affirme.
  3. Votre tolérance émotionnelle se renforce.
  4. Votre santé mentale et physique s'améliore.
  5. Vous avez la possibilité d'examiner plus en profondeur ce qui vous a amené en thérapie.

Comment Choisir Son PSY? Psychiatre? Psychologue? Psychanalyste?

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est la durée d'une thérapie ?

Les séances de thérapie durent entre 45 et 50 minutes et sont typiquement espacées d'une semaine. Les rendez-vous débutent toujours à l'heure juste, ex. 9h, 10h, (pas 9h30).

Comment se passe la fin d'une thérapie ?

La fin d'une thérapie est envisagée comme une expérience particulière de séparation. Le souci du thérapeute est alors de contribuer à ce qu'elle constitue en elle-même un processus complet, même lorsque, selon lui, la thérapie elle-même n'est pas achevée.

À quoi ressemble réellement une mauvaise thérapie ?

Ils brouillent les frontières professionnelles d'une autre manière en vous demandant de socialiser en dehors de la thérapie ou en essayant de vous amener à leur rendre service . Ils dirigent avec leur ego et deviennent contrôlants, défensifs ou possessifs lorsque vous leur dites que vous voulez changer ou mettre fin à la thérapie. Ils n’accepteront pas les critiques et n’ajusteront pas leur approche.

C'est quoi un mauvais psy ?

Lorsqu'un psy vous encourage à le joindre à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, qu'il vous juge, manque d'empathie, se vexe lorsque vous n'êtes pas d'accord avec lui ou encore vous donne des ordres parce qu'il « sait mieux que vous », vous avez à faire à un thérapeute condescendant.

Quand un psychologue peut briser le secret professionnel ?

Dans quels cas le psychologue peut-il lever son secret professionnel? Afin de respecter l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'Homme, le psychologue poursuivi en justice ou devant le conseil disciplinaire doit pouvoir se défendre face à des accusations du maître du secret.

Quand la thérapie prend-elle fin ?

En thérapie, lorsqu'un client cesse de consulter son thérapeute actuel pour des séances, on parle de « résiliation ». La « résiliation » fait référence à la fin de la relation thérapeutique et peut signifier que le client ne recevra plus de thérapie, passera à un autre thérapeute ou prend une pause et pourrait revenir dans le ...

Quand faut-il arrêter la thérapie ?

Il n’y a pas de « bonne » durée pour suivre une thérapie. Mais pour la plupart des gens, il viendra un moment où la thérapie ne semble plus nécessaire ou où les progrès sont au point mort . Dans la plupart des cas, le client choisira de mettre fin à la thérapie ; il existe également des situations dans lesquelles un thérapeute décide de mettre fin aux séances et d'orienter un client ailleurs.

Comment dire merci à son psy ?

Merci à mon psy de m'écouter, de me réconforter, de m'éclairer et de me guider. Merci à mon psy de sa patience, de sa gentillesse. Sans mon psy, je n'écrirais pas aujourd'hui, car j'aurais choisi d'en finir avec la vie.

Puis-je changer de psychologue ?

Si vous vous en sentez capable, vous pouvez expliquer à votre psy pourquoi vous souhaitez changer. Bien sûr, vous avez le droit en cours de thérapie de changer de thérapeute. Rien ne vous oblige à rester, vous n'êtes pas marié avec votre psy.

Qui peut remplacer un psychologue ?

Psychiatre, préconisé quand :

Vous avez besoin d'un suivi médicamenteux. Il existe un risque suicidaire. Vous ne souhaitez pas faire de psychothérapie.

Comment savoir si c'est un vrai psychologue ?

Le professionnel psychologue et/ou psychothérapeute est enregistré sur le répertoire ADELI. Celui-ci recense les professionnels de santé réglementés en mentionnant leurs lieux d'exercice et leurs diplômes. Ce numéro ADELI est le garant d'une formation solide et du respect de la loi eu égard à la santé des patients.

Pourquoi mon psy ne m'aide pas ?

Le manque de progrès est parfois lié à un fait, sentiment ou évènement que vous cachez toujours à votre psy. Parler des choses qui vous touchent le plus profondément est dur, mais ces choses peuvent être la clé pour faire avancer la thérapie.

Pourquoi chez le psy c'est toujours la faute des parents ?

« Trop présentes, trop absentes, mal aimantes, hyper-fragiles ou inconscientes de leurs attentes démesurées, les mères façonnent nos personnalités et conditionnent notre rapport à la vie », confirme la psychologue et psychanalyste Brigitte Allain-Dupré.

Comment tout dire à son psy ?

Parler avec son psy, c'est oser poser des questions

Il n'y a pas de questions bêtes. Lors des séances, le psy ne parle que très peu, mais il répondra sans hésiter à vos questions. Sachez qu'il s'agit d'une séance de liberté d'expression, n'ayez pas peur d'être jugé.

Les psychologues peuvent-ils embrasser leurs patients ?

Un thérapeute ne peut généralement pas embrasser ses clients, mais choisir de le faire avec un client spécifique si cela est important pour lui . Ou encore, un thérapeute peut déterminer que rejeter la demande de câlin d'un client pourrait nuire à la relation thérapeutique. Chaque situation est prise au cas par cas.

Comment reconnaître un bon et un mauvais psy ?

VII/ Un bon psychiatre ou un bon psychologue adapteront les séances. Notamment, ils adapteront le contenu des séances à votre état psychique du moment. Il essaiera de trouver des solutions pour vous voir davantage dans les moments difficiles ou espacera les séances si vous en avez moins besoin.

Comment savoir si une thérapie est terminée ?

La terminaison de la cure correspond à un dénouement. Alors, pour savoir quand une thérapie est terminée, le clinicien examine si l'ensemble des symptômes a bien été dénoué. Finalement, la thérapie est terminée quand le patient ne souffre plus, ni dans son corps, ni dans son esprit.

Combien de séances de thérapie sont recommandées ?

Alors, combien de temps faut-il généralement pour que le traitement fonctionne ? Des recherches récentes indiquent qu'en moyenne 15 à 20 séances sont nécessaires pour que 50 pour cent des patients se rétablissent, comme l'indiquent les mesures des symptômes autodéclarés.

La thérapie dure-t-elle toute la vie ?

Mais même une thérapie à long terme prend généralement fin , que cela dure un an, deux ou plus.

Quelle fréquence voir un psy ?

La fréquence des séances est généralement d'une par semaine, mais elle peut être plus ou moins élevée, selon les besoins et les phases de la psychothérapie. Certaines de ces thérapies brèves débouchent sur la nécessité d'aller plus loin, le besoin d'en savoir plus. Une psychanalyse peut alors être envisagée.