Le double encollage est souvent utilisé pour les carreaux de dimensions égales ou supérieures à 30 x 30 cm ou quand ceux-ci sont de faible épaisseur. Cette technique est employée principalement pour les carrelages en pierre naturelle ou en travertin qui possèdent des cavités et des veinures.
Carrelage sol, faïence : quand faire un double encollage ? Pour une pose de carrelage au sol, le double encollage s'impose dès que votre carreau dépasse le format 30x30 cm ou 900 cm². Un simple encollage sera suffisant pour des carreaux plus petits.
Pour les formats inférieurs ou égaux à 40×40 cm, employer un peigne de 8mm qui donne +/- 3 mm d'épaisseur (simple encollage) et pour les formats supérieurs à 40×40 cm, employer un peigne de 10 mm qui donne une épaisseur de +/- 5 mm (double encollage).
Contrairement à ce que l'on peut penser, poser son carrelage en suivant la technique du double-encollage n'est pas compliqué. Il suffit d'appliquer le mortier-colle au sol mais également sur le verso des carreaux avec un peigne à colle en veillant à bien l'appliquer dans la même direction sur chaque support.
Un fin dosage du mortier-colle permettra de réaliser une pose millimétrée, dans la mesure où il peut rattraper jusqu'à 10 mm de hauteur, pour une mise de niveau réussie.
Vérifiez la planéité du support avec une règle de 2 m. Pour permettre une pose collée directe, les défauts ne doivent pas excéder 5 mm sous la règle de 2 m. Si les défauts n'excèdent pas 20 % de la surface totale sur une surface continue maximale de 1 m², on estime qu'ils sont localisés.
La chape pour combler d'importantes irrégularités
Si le ragréage convient pour combler les petites imperfections d'un sol, la chape intervient quand ces dernières sont plus importantes, entre 3 et 5 centimètres de différence de niveau.
pour un carreau de 60 x 60 cm : épaisseur d'au moins 12 mm.
Pour la pose scellée, l'épaisseur de mortier permet d'ajuster le niveau, mais la colle carrelage, d'une épaisseur maximale de 3 mm, ne permet pas de rattraper un sol très irrégulier : passer alors par une étape de ragréage.
Cette méthode implique l'application de deux couches de colle, l'une sur la surface à carreler et l'autre sur le dos des carreaux avant de les poser. Cette technique est particulièrement recommandée pour les carreaux de grandes dimensions ou pour les sols soumis à des contraintes importantes.
Il faut aussi savoir qu'un carrelage de type 60 x 60 peut aussi être posé en guise de faïence dans une salle de bains notamment. Dans ce cas, un peigne de type 4 – 6 mm sera amplement suffisant.
Une épaisseur de 10 mm a minima fait l'affaire pour des carreaux au format 30 x 30 cm. Enfin, pour des carreaux de plus petite taille, au format 15 cm par 15 cm, une épaisseur de 8 mm au minimum est suffisante.
Peigne à colle en U ou en V
Pour les petits carreaux allant jusqu'à 300 cm² (exemple carreau de 10 cm X 30 cm) optez pour une denture de 6 mm. Au-dessus, optez pour un des U9 ou V9 (denture de 9 mm) et faites un double encollage.
La pose du carrelage au sol démarre en général soit au fond de la pièce, soit au centre (matérialiser le croisement des médianes pour progresser à partir de ces repères). L'important étant de réserver les coupes aux endroits les moins visibles, souvent en bordure des plinthes et cachées par des meubles.
Étalez la colle à carrelage par bandes correspondant à deux ou trois carreaux. Tenez votre spatule inclinée de manière à former des sillons réguliers. En double encollage, étalez une couche régulière de colle au dos du carreau pour chasser l'air et assurer le bon transfert.
Pour des carreaux de dimensions jusqu'à 40 cm x 40 cm, vous pouvez appliquer une épaisseur de colle d'environ 3 mm, avec un peigne de 8 mm. Pour des carreaux de plus grandes dimensions, choisissez plutôt un peigne de 10 à 14 mm. L'épaisseur de colle sera alors d'environ 5 mm.
Le rendement de nos mortiers colle est d'environ 5m2 par sac de 25kg en simple encollage.
Pour du carrelage de terrasse, on privilégiera une épaisseur de 9 à 11 mm. Cette épaisseur est préconisée pour une pose classique scellée ou collée. Si le carrelage extérieur est destiné à être posé sur des plots, on se tournera plutôt vers des carreaux de 2 cm d'épaisseur.
Peigne à colle demi-lune (DL)
Ce type de peigne est bien adapté à la pose de grands carreaux et peu permettre de s'affranchir du double encollage. Le choix se fait en fonction de la taille des carreaux. Entre 300 cm² et 900 cm² (jusqu'à : 30×30) : DL20. Au delà de 900 cm² (jusqu'à : 60×60) : DL20 en double encollage.
Prévoyez de répartir environ 3 kg de mortier-colle par mètre carré si vous posez des carreaux de dimensions classique (jusqu'à 15 × 15 cm de côté). Utilisez une spatule crantée à denture moyenne (dent de 6 mm de large) pour répartir le mortier-colle.
Le double encollage est une technique de pose pour carrelage qui consiste à appliquer une première couche de colle sur le support à carreler avec un peigne spécifique et une seconde couche de colle sur le dos du carreau avec une truelle langue de chat.
Le peigne à colle en U est généralement utilisé pour poser un carrelage au sol. Les dents de cette spatule sont carrées et la denture est indiquée par des inscriptions, à savoir : U9 : dans ce cas de figure, elle est de 9 mm par 9 mm.
Chape = un support de revêtements
En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...). L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.
La sous-couche Isofeutre permet de préparer le sol avant de le revêtir sans passer par le ragréage. Elle est utile pour égaliser la surface et gagner jusqu'à 2mm. Cette technique convient si vous ne voulez pas vous lancer dans un ragréage qui s'adresse plutôt aux bricoleurs confirmés.