Pour une pose de carrelage au sol, le double encollage s'impose dès que votre carreau dépasse le format 30x30 cm ou 900 cm². Un simple encollage sera suffisant pour des carreaux plus petits.
Toutefois, le simple encollage et double encollage sont deux techniques bien distinctes. L'une est adaptée à la pose des carreaux légers de dimensions supérieures ou égales à 30×30 cm. L'autre par contre (double encollage) convient à la pose des carreaux lourds de dimensions supérieures ou égales à 30×30 cm.
Pour les formats inférieurs ou égaux à 40×40 cm, employer un peigne de 8mm qui donne +/- 3 mm d'épaisseur (simple encollage) et pour les formats supérieurs à 40×40 cm, employer un peigne de 10 mm qui donne une épaisseur de +/- 5 mm (double encollage).
Le double encollage
Ainsi, si vous utilisez un peigne 8 mm pour badigeonner le sol de colle et un peigne de 4 mm pour badigeonner le carreau, l'épaisseur de colle totale une fois le carrelage posé sera environ de 4 mm.
Les peignes en V de 6 mm conviennent pour des carreaux muraux (moins de 100 cm²), un encollage ; au-dessus, préférez deux encollages.
Si vous ne respectez pas la taille de joint à poser entre les carreaux, ou si vous ne posez pas suffisamment de matière (le joint se rétractant un peu au séchage), votre carrelage risque de ne pas tenir sur son support.
Peigne à colle demi-lune (DL)
Ce type de peigne est bien adapté à la pose de grands carreaux et peu permettre de s'affranchir du double encollage. Le choix se fait en fonction de la taille des carreaux. Entre 300 cm² et 900 cm² (jusqu'à : 30×30) : DL20.
L'intérêt d'adopter le double encollage
Grâce à un effet « ventouse », le double encollage permet de chasser l'air. Les carreaux sont ainsi parfaitement et durablement fixés. De plus, il n'y a aucun risque de cloques. Bien que délicate, la technique du double encollage est accessible à tout bon bricoleur.
pour un revêtement mural en intérieur, la largeur minimale du joint est de 2 mm pour du carrelage rectifié et ou 4 mm pour un joint normal. pour un revêtement mural en extérieur, la largeur minimale du joint est de 3 mm pour du carrelage rectifié.
Conseil : Utilisez des peignes aux dentures différentes
Pour le sol ou le support, il est préférable d'utiliser une truelle dentée aux dents de 10 mm, et pour les carreaux une truelle aux dents de 6 mm. Il en résulte une épaisseur de mortier d'environ 8 mm et les cavités sont bien rebouchées.
La technique du double encollage
Le double encollage consiste à déposer de la colle sur le support avec un peigne prévu à cet effet, mais également une fine couche sous le carreau lui-même à l'aide d'une truelle langue de chat. Au mur, le support est encollé par zone d'un demi-mètre carré environ.
Un carreau peut sonner creux car le vide sous lui fait office de caisse de résonance ; cela signifie peut-être qu'il repose mal sur la dalle ou la chape. Pour un carrelage scellé, le souci peut venir de la chape (pas uniforme, pas assez sèche, mal nettoyée, mal préparée), d'où un défaut d'adhérence.
Commencez par poser les carreaux de la ligne horizontale la plus basse de votre mur, puis remontez progressivement ligne après ligne. Veillez également à bien placer votre premier carreau au bon endroit.
Généralités sur l'épaisseur de carrelage
pour un carreau de 10 x 10 cm : épaisseur d'au moins 6 mm ; pour un carreau de 15 x 15 cm : épaisseur d'au moins 8 mm ; pour un carreau de 30 x 30 cm : épaisseur d'au moins 10 mm ; pour un carreau de 60 x 60 cm : épaisseur d'au moins 12 mm.
Mettez de la résine époxy dans votre seringue. À présent, vous pouvez appliquer progressivement la résine époxy jusqu'à ce qu'elle remonte à la surface. Laissez sécher le carreau pendant 24 heures. Lorsque celui-ci est sec, sonder le à nouveau afin de savoir s'il sonne encore creux ou non.
Le double encollage consiste à encoller le sol avec votre peigne de 10 mm, puis à encoller le dos du carreau avec un peigne plus fin, type 4 mm . Le double encollage permet une adhérence plus sur du carreaux avec la colle et donc le support.
Quelle différence entre un carrelage rectifié et non rectifié ? Un carrelage rectifié est régulier et ses bords sont parfaitement droits. Les carreaux sont parfaitement identiques et la surface est plus plane sans bords retombants. En conséquence, les joints sont fins, presque invisibles pour un rendu final plus lisse.
Les surfaces comprises entre 300 et 900 cm2, il est nécessaire de se tourner vers un peigne à colle DL20 autrement dit 20 mm par 20 mm. Sinon, pour les zones de plus de 900 cm2, il faut choisir un peigne DL20 en double encollage.
Vous utiliserez les croisillons en T pour les bords ou sur le coin en cas de pose décalée. Pour les grands carreaux, supérieurs à 45 cm de côté, vous utiliserez des croisillons autonivelants. Ils se placent entre les carreaux, sur chaque côté, avant de poser le carreau suivant.
Pour les carreaux grand format et très grand format, le choix des colles se portera sur des mortiers de type C2-S1 ou C2-S2 selon contraintes, avec une pose en double encollage.
Pour terminer les lignes de carrelage, mesurez les longueurs de profilés à poser. Coupez-les ensuite aux dimensions à l'aide d'une scie à métaux. Appliquez de la colle sur le mur et posez le profilé dessus. Étalez le surplus de colle en appuyant bien sur le profilé puis posez le carreau.
Si vous souhaitez poser de la mosaïque ou de la faïence au mur de votre salle de bain ou de votre cuisine, la colle acrylique à dispersion n'a plus qu'à être appliquée avec une truelle ou une spatule au dos du carreau de carrelage, avant de poser le carreau au mur.
Quand enlever les croisillons du carrelage ? Les croisillons peuvent être enlevés une fois le carrelage sec. Il se peut cependant que le croisillon ne s'enlève pas si facilement. Aidez vous d'un petit outil en faisant attention de ne pas abîmer les bords surtout s'il s'agit d'un carreau rectifié.