La position debout réduit largement l'afflux sanguin aux muscles soumis à la charge. Un afflux sanguin insuffisant accélère l'apparition de la sensation de fatigue et entraîne des douleurs dans les muscles des jambes, du dos et du cou (les muscles qui permettent de maintenir le corps droit).
La station debout prolongée peut en effet entraîner de la fatigue, des crampes dans les jambes ou des maux de dos. A terme, ce type de fatigue prolongée peut entraîner des problèmes plus graves dans les articulations ou dans le dos selon une étude publiée dans la revue Human factors.
Le marchepied. Si vous avez des tensions dans le bas du dos, vous pouvez mettre un marchepied sous l'un de vos pieds. Attention, votre bassin doit rester droit (non penché) et vous ne devez pas vous déhancher.
Une période prolongée en station debout, sans pause pour se dégourdir les jambes, entraîne une accumulation locale de sang dans les jambes et les pieds. Lorsque cette position est maintenue continuellement, pendant de longues périodes, il peut en résulter une inflammation des veines.
Le premier ministre britannique Winston Churchill travaillait de longues heures chaque jour debout devant un bureau spécialement aménagé. Réduire de quelques heures par jour la position assise diminue les facteurs de risques du diabète de type 2.
La position debout, offre quant à elle de nombreux avantages tels qu'une grande liberté de mouvements et une zone de travail disponible plus large. En travaillant debout, nous sollicitons l'ensemble de nos muscles, réduisons la fatigue et l'endormissement causés par les points de pression lors de la station assise.
Une bonne posture debout est celle où la colonne vertébrale est en position « neutre », les épaules abaissées et rejetées vers l'arrière, le menton parallèle au sol, et les pieds solidement plantés sur le sol et écartés à la largeur des hanches.
prévoir une chaise à proximité pour pouvoir s'asseoir quand c'est nécessaire. avoir de l'espace pour pouvoir changer de jambes d'appuis et varier de posture, histoire de ne pas rester immobile. faire des pauses. faire de l'exercice comme de la marche ou du vélo pendant votre temps libre.
Ainsi, certaines postures réalisées debout activent les muscles du dos mais aussi les biceps, les pectoraux ou encore les épaules.
« Non seulement l'activité musculaire pour se tenir debout permet de brûler plus de calories, mais elle pourrait être associée à une réduction de la fréquence des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et du diabète.
Placez-vous debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, en levant un bras au-dessus de votre tête. Puis basculez le buste sur le côté opposé au bras levé en allant chercher le plus loin possible. Avec l'autre bras, essayez de toucher le versant latéral du genou.
Le renforcement des dorsaux
Debout, jambes écartées à la largeur des hanches, bras tendus au dessus de la tête. Basculez les bras devant vous, puis remontez. Faire 4 séries de 20 mouvements, avec 30 s de repos entre chaque.
Nos semelles de travail Comfort & Energy sont spécialement conçues pour les personnes qui travaillent debout toute la journée et qui ressentent inconfort et fatigue aux pieds et aux jambes.
La position sur le côté est la meilleure si vous souffrez d'un mal de dos, c'est celle qui met le moins de contraintes sur la colonne. Afin d'optimiser cette position, vous pouvez mettre un coussin entre vos deux jambes, au niveau des genoux afin d'éviter une rotation de la colonne lombaire.
Lorsque vous avancez la jambe droite, prolongez ce mouvement jusqu'à votre hanche. Cela réduit l'impact du pied au sol et préserve votre dos. Au-delà du confort de marche éprouvé, le fait de garder vos hanches bien stables est aussi la garantie d'un bon travail musculaire des fessiers et des abdominaux.
En position debout, ce sont vos pieds et vos chevilles qui supportent tout le poids de votre corps. Il est recommandé d'opter pour des chaussures antidérapantes incluant une semelle qui offre un bon support pour l'arche plantaire. Évitez les talons hauts ou les chaussures plates.
De nombreuses études ont prouvé que dans cette position, nous utilisons plus de muscles qu'en restant assis.
La posturologie intervient dans plusieurs domaines et peut être pratiqué par de nombreux spécialistes, comme des podologues, dentistes, orthoptistes, orthophonistes, ostéopathes, préparateurs physiques, oto-rhino-laryngologistes (ORL), neurologues, etc.
Tenez-vous debout, dans une position droite, et levez votre bras au même niveau que votre épaule. Pliez le coude puis utilisez votre autre main pour tirer le coude du côté de l'autre côté de la poitrine. Répétez l'exercice trois fois de chaque côté, en maintenant la posture environ 20 secondes.
Se tenir droit apporte de nombreux bienfaits, que ce soit sur la santé, le bien-être, le mental ou encore l'apparence que nous renvoyons aux autres. Alors, quels sont les bienfaits de bien se tenir ? Vous réduisez les risques de douleurs de dos (lombalgie, cervicalgie…)
Le Dr Buckley insiste sur le fait que "se tenir debout permet donc de brûler 750 calories supplémentaires par jour, donc de consommer 30 000 calories de plus par an - soit la quantité brulée en dix marathons" : les personnes travaillant debout pendant 3 heures ont des fréquences cardiaques plus élevées, supérieures de ...
Lorsque debout, la hauteur du coude à partir du plancher varie entre 90 cm (35 pouces) pour une petite femme et jusqu'à 115 cm (42 pouces) pour un homme de grande taille.
Alterner les positions debout et assise permet de réduire vos risques de souffrir de certains cancers, de maladies du coeur et de diabète. Gros plus, les maux de dos disparaissent. Vous améliorez automatiquement votre posture et vous renforcez vos muscles dorsaux.