Tout au long de l'année, de préférence lorsque la cicatrisation des plaies est la plus rapide, en évitant la période de montée de sève : octobre ; novembre ; décembre.
Soyez patient et attendez simplement la chute des feuilles avant l'apparition des bourgeons floraux. Pour les arbres fruitiers à noyaux, la fin du mois de février et le début du mois mars est la période idéale pour la taille. En revanche, pour les arbres à pépins, l'automne est plus propice à la coupe.
La coupe des arbres feuillus est préférable en période de dormance, c'est-à-dire soit de bonne heure au printemps (avant l'ouverture des bourgeons) soit plus tard à l'automne (quelques semaines après la chute des feuilles).
Il est de tradition d'élaguer en automne, après la chute des feuilles, quand les arbres sont au repos, mais avant qu'il ne fasse trop froid et surtout qu'il ne gèle. Toutefois, on élague de plus en plus en fin de printemps et en été, parce qu'on s'est rendu compte que la cicatrisation était plus rapide à cette période.
Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.
Les arbres dépassent de votre propriété jusqu'à celle du voisin. Tout propriétaire est tenu d'élaguer ses arbres et de tailler ses haies avant que ses espaces verts ne gênent le voisinage. La loi sur le sujet est très claire : vous avez l'obligation d'élaguer chaque arbre qui dépasse sur la propriété d'autrui.
À l'aide d'une scie à élaguer ou d'une tronçonneuse (selon la taille de la branche), faites une entaille sous la branche à 20 cm du tronc (ou de la branche porteuse) sur un bon tiers de la section. Sciez la branche par le dessus mais à quelques centimètres de la première et en s'éloignant du tronc.
Les agriculteurs ne peuvent pas tailler ou élaguer leurs haies entre le 1er avril au 31 juillet pour ne pas déranger les oiseaux pendant la période de reproduction. Les particuliers ne sont pas soumis à cette loi même s'il est recommandé de la suivre pour préserver la biodiversité.
Pour des branches situées à hauteur moyenne, optez pour l'échenilloir ou l'ébrancheur à long manche. Dès lors que vous devrez travailler en hauteur pour tailler des arbres trop grands, préférez un petit échafaudage de jardin à une échelle ou un escabeau pour des raisons évidentes de stabilité et donc de sécurité.
Hêtre, Aulne, Charme, Marronnier, Peuplier, Orme, Bouleau blanc, Chêne, … Arbres à noyaux : Cerisier, Abricotier, Prunier, Pêcher, Olivier, etc. Taille effectuée après les récoltes. Cèdre, Sequoia, Cyprès, Pin Douglas, Épicéa, Pin, Thuya, etc.
Cas particulier : coupe d'une grosse branche
Pratiquez une incision sous la branche à couper à une distance de 30 à 45 cm du collet. La profondeur de l'incision doit être égale au tiers du diamètre de la branche. Effectuez une deuxième coupe sur le dessus de la branche, à environ 5 cm de la première incision.
Les branches peuvent aussi gêner le passage sur la voie publique ou chez le voisin si elles sont trop grandes et peuvent également représenter un danger pour la sécurité des individus. La taille est donc essentielle pour éviter les accidents.
La taille des chênes peut se faire pendant tout l'hiver, puis de la fin du printemps à la fin de l'été. Seules la période du débourrement (de l'ouverture des bourgeons au déploiement des jeunes feuilles) et celle précédant la chute des feuilles sont à proscrire, pour éviter de les épuiser.
Nos professionnels du jardinage fixent leur tarif sur la base d'un forfait ou d'un tarif horaire. Le prix moyen d'une taille d'arbre, qu'il s'agisse d'une taille d'entretien, d'éclaircissement ou d'un rehaussement varie entre 24€ et 41€ de l'heure.
Quand tailler le cerisier ? Privilégiez l'automne, quand l'arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l'hiver hors périodes de gel et d'humidité. Si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.
À l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branche, rabattez l'ensemble des parties aériennes de l'arbuste à 10- 15 cm du sol, pas plus. Apportez ensuite de l'engrais ou du compost pour aider l'arbuste à repartir de plus belle après cette taille drastique.
pour l'élagueuse thermique : GT Garden, Hyundai et Echo ; pour l'élagueuse électrique filaire : Greenworks Tool, Black & Decker et Bosch ; pour l'élagueuse sur batterie : Husqvarna, Bosch et Black & Decker.
La taille d'entretien
Celle-ci s'effectue tant dans le cas d'un olivier d'ornement que pour la production d'olives. Elle se réalise tous les ans, à la fin de l'hiver, au mois de février. Supprimez les branches grêles et stériles ainsi que les branches mortes et toutes celles qui se croisent. Ne taillez que légèrement.
Pauvre en biodiversité
D'un point de vue écologique, la haie monospéficique présente l'inconvénient d'appauvrir le sol par acidification et de constituer un refuge très médiocre pour la biodiversité. Si ces haies contractent plus facilement des maladies, c'est également parce qu'elles sont pauvres en biodiversité..
Il faut s'abstenir quand il pleut ou gèle pour éviter de fragiliser les végétaux. Dans les deux cas, la coupe ne sera pas nette et la plaie cicatrisera mal.
En conséquence, les travaux d'élagage dans un verger n'ouvrent droit au crédit d'impôt que s'ils sont réalisés à hauteur d'homme, à la résidence du contribuable et dans un verger ne participant pas à une activité commerciale, toutes autres conditions étant par ailleurs remplies.
La façon la plus sûre (et la plus pratique) est de scier la coupe d'abattage. Pour cela il faut utiliser une scie qui peut couper toute la largeur de l'arbre. On scie la coupe d'abattage à l'arrière de l'arbre. On trace une ligne autour de l'arbre à environ 5 cm au-dessus du bas de l'entaille directionnelle.
Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible ». A défaut d'accord écrit de leur part, seuls vos voisins peuvent couper les branches d'arbres qui empiètent sur votre terrain.
Toutefois, rassurez-vous il n'est pas nécessaire de demander d'autorisation pour abattre des arbres morts, cassés ou dangereux ou renversés par le vent. Si l'arbre a plus de 30 ans, une autorisation est nécessaire également. En dessous, vous pouvez couper, sauf exceptions…