On distingue plusieurs raisons qui peuvent pousser un vétérinaire à euthanasier un chien : Votre chien est malade : un chien atteint d'un cancer en phase terminale ou d'une maladie grave qui lui cause d'importantes douleurs peut être euthanasié lorsqu'il n'existe pas d'autre solution pour soulager ses souffrances.
Raisons principales de l'euthanasie d'un chien
L'euthanasie du chien malade : l'euthanasie peut permettre de soulager les douleurs d'un chien atteint de cancer ou d'une maladie grave. L'euthanasie du chien agressif : un chien mordeur ou agressif peut être euthanasié sur décision de justice, ou sur demande du maître.
Le chien a envie de se dépenser, mais n'y arrive plus. Il arrive aussi qu'un chien, sentant qu'il va mourir, développe un trouble hyperactif mineur : il gémit, aboie excessivement, ne tient plus en place, mais est très vite rattrapé par son extrême fatigabilité.
De façon générale on peut dire que la longévité est inversement proportionnelle à la taille du chien : les petits chiens vivent plus longtemps et il n'est pas rare que certaines races atteignent les 16 voire 18 ans, alors que les gros chiens sont souvent considérés comme des seniors à partir de 8 ans.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Les causes possibles de perte d'équilibre
Un syndrome vestibulaire central peut être causé par une infection (maladie de Carré, néosporose), une inflammation, une intoxication (certains médicaments comme le métronidazole), un processus tumoral ou un traumatisme crânien.
La position du prieur (arrière train levé, pattes avant plaquées au sol) traduit en général une douleur abdominale (mal au ventre) Une position figée, tête basse, peut signaler une douleur cervicale (torticoli) Un léchage ou le grattage intense d'une zone du corps peut aussi traduire une douleur.
L'espérance de vie moyenne d'un chien
En moyenne, l'âge de décès est fixé à 11 ans et 1 mois, mais il oscille entre 10 et 15 ans selon les races, toujours en moyenne. En effet, certaines ont une espérance de vie plus courte et d'autres plus longue, et peuvent ainsi courir de 7 à 20 ans.
Alors qu'à l'âge adulte un chien dort moins qu'un chiot (entre 12 et 14 heures par jour), le besoin de sommeil augmente à nouveau avec l'âge. Un chien âgé, c'est-à-dire entre 7 et 10 ans selon la race, peut ainsi dormir jusqu'à 18 heures par jour, soit l'équivalent de 75 % de son temps !
Comme tout acte médical pratiqué par un vétérinaire, cela entraîne des frais qui varient en fonction de chaque clinique et de chaque vétérinaire mais aussi du poids de l'animal. Comptez entre 30 et 130€, auxquels vous devrez ajouter les frais de crémation de 50 à 300€.
Au regard de la loi, il n'est donc plus possible d'enterrer votre chien de moins de 40kg dans votre jardin ou en forêt. Les seules solutions autorisées sont : la crémation ou l'inhumation en cimetière animalier.
Le chien âgé est souvent à l'affût de réconfort et de chaleur, et si un simple coussin à mémoire de forme peut suffire à atténuer quelques douleurs, ou même à améliorer sa santé, le tapis chauffant apporte un réel bien-être et un confort optimal à l'animal fragilisé tant émotionnellement que physiquement.
Cet état de paralysie soudaine des membres postérieurs chez le chien peut survenir à la suite d'un traumatisme de la colonne vertébrale (chute, bagarre, accident de la voie publique, accident de chasse...), il peut également se déclencher spontanément en l'absence d'un évènement traumatisant connu.
Si votre chien commence à prendre de l'âge et qu'il a plus ou moins 10 ans, qu'il tremble et qu'il a du mal à marcher, ceci peut être dû à ce qu'on appelle le syndrome de dysfonction cognitif. Pour vous faire une idée, cette maladie serait comparable à la maladie d'Alzheimer.
D'un point de vue religieux, le christianisme soutient traditionnellement que les animaux n'ont pas de vie après la mort. Néanmoins, le pape Jean-Paul II a affirmé en 1990 que les animaux ont une âme et sont aussi proches de Dieu que les êtres humains.
Il faut que vous recouvriez le corps de chaux vive et le trou creusé doit être profond d'au moins 1 m. Vous pouvez choisir l'inhumation de votre compagnon dans un cimetière réservé aux animaux. Contactez votre mairie qui pourra vous orienter vers le cimetière le plus proche de chez vous.
Si vous voulez prolonger sa vie, pensez à prolonger ses promenades du soir, et peut-être même à faire du jogging. Mieux encore, laissez votre chien se défouler avec un ami canin ou deux: la socialisation avec d'autres chiens est une autre façon de réduire son stress et d'améliorer sa qualité de vie globale.