Alors finalement, comment réparer concrètement une bâche déchirée ? Il existe des colles spéciales PVC, qui s'appliquent à l'endroit abîmé et deviennent, en séchant, des rustines. Vous pouvez également choisir un adhésif traité, étanche et anti-UV afin de garantir une réparation durable et solide.
La réparation de votre bâche camion se réalise en plusieurs étapes. Commencez par appliquer de la colle avec un pinceau sur les 2 faces à coller. Ensuite, vous devez presser immédiatement les deux morceaux de bâche avant que la colle ne sèche. Si celle-ci a séché, vous devez appliquer une nouvelle couche.
Dans le cas d'une déchirure sur votre bâche, il suffit d'appliquer l'adhésif, sans forcément démonter la toile, puis d'attendre environ 1 heure (cela dépend des patchs) pour que la colle se soit totalement solidifiée. L'adhésif étant transparent, la réparation devient quasiment invisible.
Pour la bâche de bonne qualité, des solutions existent pour la réparer et la renforcer à l'endroit entaillé. Vous utiliserez pour ce faire des rubans adhésifs spécifiques ou des rustines. Certaines colles sont spéciales, en ce sens que appliquées à l'endroit abîmé, elles deviennent en séchant des rustines.
LA MEILLEURE COLLE POUR LES PLASTIQUES DURS
Une colle forte adaptée pour plastique dur est la colle Repair Extreme de Pattex qui résiste à l'eau, aux solvants, à l'huile et aux températures extrêmes. Le polyéthylène haute densité (PEHD) est le type de plastique le plus utilisé.
Re : Coller des éléments de bâches en polyéthilène
On peut utiliser un fer à repasser, essayer diverses températures, protéger le plastique en dehors de la soudure, mettre sous le fer et sur le plastique une feuille de papier qui va rester collée au plastique.
Coudre la toile de tente
Il faut vous munir d'un fil et d'une aiguille solides, car le tissu en PE est très épais. Pour une réparation de la bâche encore plus efficace, vous pouvez coudre la zone fragile avec une pièce de tissu de chaque côté, afin de la rendre plus épaisse, et donc plus résistante.
La solution consiste à acheter un kit de réparation, outillage le plus adapté pour un rendu esthétique impeccable. Le patch en PVC se fixe sur la zone endommagée et crée un voile transparent sur la toile, s'intégrant parfaitement à votre store banne.
Frottez doucement la petite zone autour de la déchirure en utilisant un papier sablé TRES fin (minimum 1000 de grain) autour de la déchirure de l'auvent pour une meilleure adhérence. Il vous suffit de frotter pour obtenir une surface rugueuse sans peser pour ne pas endommager la toile en profondeur.
Le patch de réparation pour toile de pergola répare instantanément les déchirures, les toiles décousues, les trous et les brûlures. Il ressemble à un ruban adhésif transparent, et se met en œuvre avec la même simplicité. Il n'est pas utile de démonter votre toile de pergola.
La Super Glue-3 Spéciale Plastique de Loctite est une colle spéciale polyéthylène qui colle aussi le polypropylène. Avec un seul produit, collez tous les types de plastiques : PVC, Vinyle, Plexiglas, ABS, Nylon, mais aussi les plastiques difficiles comme le PE et le PP.
Re : Assembler du plastique souple par soudure
Il suffit de faire fondre 2 zone du textile et d'y appliquer immédiatement une pression (avec les doigts). Attention, si ton fer a soudée dépace les 30Watt, il te faudra travailler sous masque a gaz : la température de dégradation thermique du PET est d'environ 430°C.
Appliquez un filet de colle REPAREX fluide sur le trou, le long de la fissure. Ne pas surcharger en colle. Sur la colle liquide REPAREX, versez un peu de POUDRE D'ASSEMBLAGE REPAREX. Une fois en contact avec la colle, notre POUDRE D'ASSEMBLAGE va se solidifier presque instantanément.
Le paillage avec des cailloux que l'on appelle paillage minéral est conseillé pour couvrir un massif de fleurs. En effet, c'est un choix qui va être durable. Ce paillage minéral peut être composé de galets, de paillettes d'ardoise ou encore de graviers, à vous de choisir.
Munissez-vous d'un morceau de toile de store de couleur identique. Nettoyez bien la surface à encoller avec de l'eau et du savon. Laissez sécher. Utilisez soit de la colle spécifique ou une aiguille à cuir, pour réparer ou recoudre la déchirure.
Prenez le fil entre le pouce et l'index de l'autre main, humidifiez légèrement le bout du fil pour le faire tenir droit. Faites passer une dizaine de centimètres de fil à travers le chas de l'aiguille. Lorsque l'on coud à la main, on attache l'extrémité d'un point en faisant un noeud, quel que soit le point utilisé.
La colle néoprène ou colle de contact
Pour l'utiliser, il suffit de l'appliquer sur les deux éléments à assembler (bâche et support ou 2 lés d'EPDM) et attendre qu'elle sèche. Au toucher, lorsque la colle est sèche, vous pourrez assembler les deux éléments.
Vous l'aurez deviné la colle la plus adaptée à votre bâche EPDM est la colle néoprène (ou « colle contact »). Délicate à utiliser, il est nécessaire de l'appliquer sur les deux éléments à assembler et attendre qu'elle sèche, ce qui prend environ une dizaine de minutes. Ceci afin que s'effectue le processus de gommage.