La prosternation de l'oubli est légale dans le rajout, le manque ou bien le doute pendant la prière. D'après ce qui est venu dans la sounnah du Prophète (sallallahou alayhi wa salam).
« Celui qui fait une Rak'at puis oublie ses deux sujûd (prosternations), et ne se rappelle de cela que dans la deuxième rak'at avant l'inclinaison (rukû') de celle ci : qu'il revienne et fasse les deux proternations puis se reléve et fait la lecture (pour sa deuxième Rak'at) et continue sa prière ainsi.
Voici sa réponse : la prière surérogatoire qui précède une prière obligatoire doit être accomplie après l'entrée de l'heure de cette dernière. Si on l'accomplit avant l'heure en croyant que l'heure de la prière obligatoire est entrée, il faudrait la répéter.
Texte de la réponse
- du lever du soleil jusqu'à son élévation dans le ciel pour la longueur d'une lance, temps estimé à 12 minuits ou 15 par précaution ; - quand le soleil est au zénith jusqu'à son inclinaison ; - de la prière d'asr jusqu'au coucher du soleil ; - pendant la durée du coucher du soleil.
La prière de consultation, « salat al istikhara » est une prière surérogatoire recommandée. Elle peut s'effectuer à n'importe quel moment de la journée pour demander à Allah de nous aider dans nos affaires. La prière d'ad-douha fait partie des prières surérogatoires, non obligatoires.
(*) Il est possible de prier ces quatre unités de prière soit en faisant deux unités de prière en les terminant par le salam puis en priant ensuite deux autres unités de prière soit en priant quatre unités de prière d'un seul coup en faisant le tachahoud après la seconde unité de prière.
Le Chaf' & Witr se prie après la prière obligatoire de l'Ishaa, ou après la prière Surérogatoire de 2 Rakaat suivant l'Ishaa si vous l'effectuez.
Quant aux prières sunnah telles que tahajjud, dluha, etc., il est permis de les faire sur un lit et en position assise, même si vous êtes capable de vous tenir debout.
(1) Il s'agit des deux unités de prière surérogatoires qui doivent être accomplies avant la prière obligatoire du matin. Il est recommandé de prier ces deux unités de prière que l'on soit en voyage ou en résidence.
Il est également rapporté qu'il a récité durant le witr les 100 premiers versets de la sourate An-Nissa. Et celui qui souhaite suivre les pas du prophète (paix et bénédiction sur Lui) récite ses deux sourates dans ses deux unités de prière et clôture le tout par une dernière unité de prière.
La prière de Fajr : Cette prière se prie juste après la prière de Subh, la prière de Fajr est composée de 2 rak'at. La prière de Shafâa et Witr : Ces prières se prient après la prière obligatoire de l'Isha, et sont composées chacune de deux Rakaat.
5 - qu'il fasse un simple geste dans l'intention de jouer. 6 - qu'il fasse un mouvement excessif comme un bond immodéré. 7 - qu'il ajoute un pilier gestuel, par exemple qu'il se prosterne délibérément trois fois dans une même rak`ah. 8 - qu'il ait l'intention d'interrompre la prière, ceci rompt immédiatement la prière.
Enfin si le doute survient en cours de prière, la situation peut s'accompagner de l'une de deux possibilités. La première est que le prieur peut avec effort trancher dans le sens qui lui semble le plus plausible puis procède à une prosternation de réparation après la clôture de la prière.
Seul le tachahoud final est obligatoire dans la salat. Il fait partie des obligations de la prière. Durant le tachahoud, l'index de la main droite est pointé et notre regard fixe le doigt.
« [Jésus] leur répondit : Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous.
Prière du matin de saint François d'Assise :
Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance et que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit. Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m'approchent sentent ta puissance et ta présence.
Voici, après plusieurs variantes, la formule actuelle utilisée par toute la Famille marianiste, chaque jour à trois heures : Seigneur Jésus, nous voici réunis au pied de la Croix avec ta Mère et le disciple que tu aimais. Nous te demandons pardon de nos péchés qui sont la cause de ta mort.
Je dis à l'Éternel: mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie! Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, de la peste et de ses ravages. Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
Prier à genoux, c'est le corps qui se prosterne et le cœur qui s'abandonne. Cette attitude de prière, très appropriée pour le temps du carême, exprime la soumission à Dieu, l'obéissance à sa volonté, l'adoration, l'humilité et la pénitence. C'est l'attitude de foi par excellence.
La salat al-Witr est une prière islamique qui se fait la nuit. C'est une prière surérogatoire (non obligatoire) et très recommandée à la différence des cinq prières quotidiennes.
On récite la formule "As-salamu alay-kum wa rahmatu-l-lah" ("Que la paix et la miséricorde de Dieu (Allah) soient sur vous", "السلام عليكم ورحمة الله"). En fonction de l'école juridique de la personne qui prie, on le récite une fois ou deux fois, en tournant, à chaque taslîm, la tête à droite puis à gauche.
Salat Witr (appelée aussi Al-Witr) Pour les musulmans chiites, on a deux rakat avant le fajr, huit avant le dhuhr, huit avant le 'asr, quatre après le maghreb et deux après le 'icha.