Vous devez présenter votre pièce d'identité. Vous devez fournir un justificatif du divorce ou de la séparation (jugement, convention de rupture homologuée, acte de divorce par consentement mutuel,...). Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.
La démarche est gratuite. Elle doit être effectuée en mairie pour que l'officier de l'état civil remplisse votre livret, le date, le signe et y appose le tampon de la mairie.
En cas de mariage ou de divorce
En cas de divorce, la mention de la dissolution du mariage doit être inscrite dans le livret de famille. Un second livret peut être remis au membre du couple qui en est dépourvu. Notons qu'en cas de divorce, vous devez vous rendre dans la mairie où votre mariage a été célébré.
Vous devez envoyer votre demande à la mairie où l'acte a été fait. La demande se fait via le formulaire cerfa n°11531. Copie intégrale d'un acte sans erreur ou copie de tout document justifiant la rectification.
Sur les actes de naissance, il revient à la mairie du lieu de mariage de contacter les mairies de naissance des époux afin que la transcription du divorce figure sur les actes de naissance des époux.
Dans ce cas précis, la transcription du divorce doit se faire selon un processus de contact entre différentes mairies. La mairie du lieu de mariage des époux devra donc contacter les mairies de naissance respectives des époux afin de faire figurer la transcription du divorce sur leurs actes de naissance.
Pour cela, les époux doivent se rendre à la mairie où le mariage a été célébré ou à défaut à la mairie du domicile afin d'y faire inscrire la mention du divorce. Bon à savoir : Les époux divorcés peuvent demander un duplicata du livret de famille afin de pouvoir en disposer chacun d'un exemplaire.
Le livret de famille est un document officiel qui atteste des liens familiaux : il prouve la filiation entre les parents et leur(s) enfant(s). En crèche, il est donc indispensable à toute inscription pour certifier que les parents détiennent bien l'autorité parentale de l'enfant à inscrire.
Si vous êtes les parents, vous pouvez demander un deuxième livret de famille. En cas de décès d'un des parents ou des 2 parents, les enfants ne peuvent pas obtenir la délivrance d'un second livret. Le tuteur d'un enfant mineur peut, éventuellement, obtenir un second livret avec l'accord du procureur de la République.
Si vous êtes mariée ou pacsée et/ou avez des enfants, l'époux(se), le partenaire de Pacs, l'enfant majeur (ou ses représentants légaux, s'il est mineur) doivent avoir donné leur consentement à la mise à jour des actes les concernant dans le livret de famille.
Vous avez besoin de la copie de votre jugement de divorce ou d'une condamnation pénale ? La copie d'une décision de justice s'obtient généralement auprès de votre avocat. Mais elle peut s'obtenir auprès du greffe du tribunal qui a prononcé la décision. La demande dépend du type de jugement (civil ou pénal).
Elle peut se faire par courrier (exemple ci-après), mais aussi parfois par téléphone, courrier électronique, etc. La convocation peut prévoir une audition plusieurs mois plus tard, parfois plus de 6 mois ! Pour le conjoint français, elle aura lieu auprès de sa mairie s'il réside en France.
1 réponse d'expert. Il vous suffit de demander à la Mairie ayant célébré votre union, une copie de l'acte de mariage, ou, si les formalités ont été bien faite par la Mairie, de demander un acte de naissance à la Mairie de votre lieu de naissance. La mention de divorce doit apparaître sur les deux actes.
La personne en charge de cette démarche est différente selon l'acte d'état civil concerné : Sur l'acte de mariage : chaque époux directement ou par le biais de son avocat doit effectuer les démarches pour que la mention du divorce y soit apposée.
La transcription de la décision de divorce
Il s'agit de la mention du jugement de divorce portée en marge de l'acte de mariage et des actes de naissance des deux époux sur les registres de l'état civil.
La transcription est la mention du divorce portée sur les registres d'état civil. Même si le divorce est une procédure à n'engageant que les deux époux, il sera nécessaire que celui-ci soit porté à la connaissance des tiers.
Remplir le formulaire Cerfa n° 11808 en ligne
Quelques clics suffisent pour obtenir la copie d'un jugement de divorce en ligne. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire Cerfa n° 11808. Si vous procédez par lettre, ajoutez au formulaire une demande et une enveloppe timbrée pour l'envoi du jugement.
Dès lors que vous divorcez, il faudra faire une déclaration fiscale séparée pour l'année entière. Mr et Mme Corrigetonimpot sont mariés. Ils se séparent en mai 2022. La déclaration d'impôt 2022 des revenus 2021 est commune car c'est l'année 2021 qui est retenue.
Pour obtenir l'acte complet ou un extrait, vous devez vous rapprocher de la mairie de votre lieu de naissance. À l'origine, cela se faisait exclusivement par courrier postal. Aujourd'hui, il est toujours possible d'utiliser cette méthode, de se rendre directement à la mairie concernée ou de postuler en ligne.
Changer son nom auprès de l'administration
une lettre manuscrite datée et signée sur laquelle vous demandez un changement de nom pour cause de divorce ; une copie du jugement de divorce ; une copie de votre nouvelle carte d'identité ; votre nouveau RIB avec votre nom de jeune fille.