Le trou lorrain est un cousin du trou normand, qui consiste en une boule de sorbet mirabelle accompagnée de liqueur de mirabelle. Il est une alternative intéressante en fonction de la composition de vos plats. La tradition veut que l'on fasse un trou normand après le plat principal d'un repas copieux.
Le trou lorrain, un classique de Lorraine que l'on déguste entre l'entrée et le plat principal! La tradition du trou Lorrain -tout comme le trou Normand- consiste à servir au milieu d'un long repas de fête un petit verre d'eau-de-vie pour redonner de l'appétit aux convives.
Cérémonial et vertus du Trou Normand
Il permettrait de stimuler l'estomac, en créant une sensation de vide (le fameux « trou ») afin que le sujet puisse continuer à manger sans effet de satiété, de ballonnement ou de lourdeur. Avalé en une seule gorgée, il faciliterait et optimiserait le processus de digestion.
Traditionnellement, le granité servait à séparer le repas en deux. On peut le servir avant les plats principaux en «trou normand» ou à la fin du repas, comme rafraîchissement.
Le trou bourguignon traditionnel est un sorbet au marc de Bourgogne, souvent arrosé d'alcool.
Cette coutume ancrée dans les habitudes normandes consiste à boire un verre de calvados au milieu du repas afin de redonner l'appétit aux convives. Servir un trou normand a bel et bien une action digestive, car, semble-t-il, l'alcool dilate les parois, ce qui estompe l'impression de satiété.
La tradition veut que l'on fasse un trou normand après le plat principal d'un repas copieux. Cela permet de digérer un peu avant de passer au dessert. Le trou normand se compose généralement d'une boule de glace à la vanille ou au caramel, accompagnée d'une coupe de cidre ou de pommeau.
HISTOIRE. L'ordre des mets sur une table française est aujourd'hui clair. Une fois terminé l'apéritif, on sert la soupe, ou les hors-d'œuvre froids ou/et les entrées chaudes, le plat de résistance, la salade, les fromages et les desserts.
Dans la plupart des cas, il faut servir 2 entrées. L'entrée froide en début, suivie de l'entrée chaude qui passe également avant le plat principal. Dans le cas de plusieurs entrées au menu, voici l'ordre à suivre : en premier une entrée froide, en second un potage et à la fois une entrée chaude.
Un repas en six services peut inclure des amuse-bouches, une soupe, une entrée, une salade, un plat principal et un dessert. Un plat en sept services peut inclure des amuse-bouches, une soupe, une entrée, une salade, un plat principal, un dessert et des mignardises accompagnant un café ou un thé.
Le Trou Normand est surtout connu pour un sorbet pomme avec du Calvados mais à la Ferme du Bois Louvet on vous suggère d'autres parfums !
Il faut impérativement un sorbet ! un glace (fait a base de lait et d'ufs) avec l'alcool va rendre un sorte boue visqueuse peu ragoutante. Un sorbet (fait a base d'eau et de sirop) va se diluer dans l'alcool. pour ce qui est du trou gascon, ben ca existe pas vraiment.
Selon la tradition, ce petit verre de calvados servi après les entrées ou entre deux plats de résistance se boit cul-sec. De nos jours, le "trou normand" consiste généralement en un sorbet à la pomme verte arrosé d'un peu de calvados.
trou quercynois – sorbet mirabelle et eau de vie de prune.
Tout d'abord sont servies les entrées chaudes : escargots, bisque de homard, consommé, noix de St Jacques... Ensuite vient l'entrée froide : huîtres, foie gras, saumon fumé... Puis arrive la traditionnelle dinde aux marrons. Viennent ensuite le fromage et la fameuse bûche de Noël.
En pratique, un hors-d'œuvre est un plat qui se suffit à lui-même comme collation ou qui soutient le plat principal. L'orthographe française est la même pour le singulier et le pluriel ; en anglais, la ligature typographique est utilisée. Le hors d'œuvre est également appelé entrée.
L'entrée chaude est Souvent proposée avant le plat principal. Elle se prépare généralement au tout dernier moment. Encore plus faciles à réaliser, les feuilletés au chèvre croustillants ont l'avantage cependant de pouvoir être préparés à l'avance.
Les légumes crus
Les fibres contenues dans les légumes crus se révèlent beaucoup plus dures et agressives pour la muqueuse intestinale que les fibres des légumes cuits. Le soir, on préfère donc les légumes cuits, entiers, en purée ou en potage.
Si le dessert consommé à la fin du repas réduit le pic d'insuline, une autre étude parue dans le Journal of Experimental Psychology suggère, elle, de commencer par le sucré afin de limiter les calories totales ingérées lorsqu'on va au restaurant.
Le matin, je continue de (ou à) déjeuner; le midi, de dîner; et le soir, de souper.
Parmi les associations les plus courantes, on peut vous proposer : sorbet au citron et Chartreuse verte, sorbet à la pomme verte et vodka, sorbet à la cerise e kirsch, sorbet à l'abricot et Amaretto, sorbet à l'orange et Cointreau, sorbet à la mirabelle et crémant d'Alsace...
Remplir des coupes à dessert de granité, arroser chaque coupe de 15 ml (1 c. à soupe) de calvados, de brandy ou de rhum et garnir de tranches de poire. Servir immédiatement.
Il est également souvent préparé avec de l'armagnac et du cognac, de la liqueur de cassis sur du sorbet du même goût ou encore avec de la vodka sur un peu de sorbet citron, à la manière d'une coupe colonel.