La vaccination par injection peut se faire dès l'âge de 4 à 6 semaines (selon que la mère du chiot ait elle-même été vaccinée ou non) et une deuxième injection est effectuée 2 à 3 semaines après. Un rappel annuel est ensuite nécessaire.
Le prix de la vaccination contre la toux de chenil reste relativement modéré. Lorsqu'elle est réalisée seule, il faut compter environ 50 à 60€ pour la consultation vaccinale. Lorsqu'elle est réalisée avec les autres vaccins dit essentiels, il faut rajouter 20 à 30€ au prix initial (moyenne de 50-60 euros).
Comment l'éviter ? Le meilleur moyen de protéger votre chien contre la toux de chenil est la vaccination. Celle-ci peut se faire soit par injection, soit par pulvérisation intra-nasale. Elle protège contre le virus Parainfluenza et la bactérie Bordetella bronchiseptica.
Le protocole vaccinal si l'on choisit un vaccin qui va être administré par voie intranasale : Le contenu du vaccin est déposé directement dans une narine de l'animal. L'immunité qui se développe est locale. L'immunité apparaît entre 3 et 5 jours après la vaccination contre Bordetella bronchiseptica.
Les chiens vaccinés sont partiellement protégés la première année : s'ils sont atteints par la maladie, ils auront pendant 10 jours à 3 semaines une toux sèche et quelques écoulements nasals, qui resteront sans gravité.
N'oubliez pas que les agents responsables de la toux de chenil sont multiples donc, même s'il est bien vacciné, votre chien pourrait quand même l'attraper!
La transmission des agents pathogènes se fait de façon directe. C'est le contact direct entre les nez des chiens ainsi qu'avec les aérosols contaminés (émissions lors des éternuements et de la toux) qui permet la transmission de la maladie.
Bien qu'elle ne soit pas considérée comme mortelle par les spécialistes de la santé animale, la toux de chenil est une infection des voies respiratoires hautement contagieuse entre chiens. Elle n'est toutefois pas transmissible à l'homme.
Elle touche le système respiratoire du chien en se caractérisant par une inflammation. La toux du chenil chez le chien est causée par une association de bactéries : Bordetella bronchiseptica, Pseudonomas aeruginosa et de virus qui sont : Parainfluenza virus et Adénovirus. Cette maladie ne se transmet pas aux humains.
La législation française n'impose pas de vaccins pour le chien, sauf cas de figure particuliers. Le vaccin contre la rage (antirabique) est obligatoire si le chien est classé catégorie 1 ou 2, soit les chiens d'attaque, de garde ou de défense.
Nobivac® KC et les 2 vaccins Versican® Plus BB IN et Versican® Plus BBPi IN sont des vaccins contenant a minima la bactérie vivante atténuée Bordetella bronchiseptica (Bb) et potentiellement le virus Parainfluenza canin.
L'Agence nationale du médicament vétérinaire rappelle que les trois vaccins administrés par voie intranasale contre la toux de chenil - Nobivac KC ND, Versican Plus BB IN ND et Versican Plus BBPi IN ND - sont des vaccins vivants atténués.
La toux du chenil est une co-infection, c'est-à-dire qu'elle résulte d'une contamination simultanée par divers agents pathogènes, avec une surinfection possible par des bactéries "opportunistes". La contagion se fait par simple voie aérienne quand les chiens affectés toussent ou éternuent.
Concernant les maladies considérées comme « principales » (maladie de Carré, hépatite de Rubarth, Parvovirose) : il est recommandé de vacciner votre chiot à 8 semaines, 12 semaines et 16 semaines. Puis il convient d'effectuer un rappel à 1 an, puis tous les 3 ans.
La plupart des vaccins ne protègent pas votre chien pendant plus de 12 mois, c'est la raison pour laquelle il doit être vacciné régulièrement au fil des ans : maladie de Carré : 4 et 7 ans. Parvovirose : 4 et 7 ans. leptospirose ictérigène : 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 ans.
On entend alors souvent un bruit de cliquetis lorsque le chien tousse. Cette toux est plutôt étouffée et s'accompagne souvent d'un bruit étouffement sur la fin. En toussant, le chien expulse souvent ou s'étouffe avec des sécrétions sous forme de mucosités.
Si votre chien a une toux de chenil, donnez-lui une cuillère à café de miel pour soulager et apaiser sa gorge. Le miel est un anti-inflammatoire naturel qui aide à combattre les virus et les germes. Ces propriétés en font le meilleurs remède maison contre la toux de chenil.
Pour diagnostiquer précisément la toux de chenil, votre vétérinaire peut rechercher l'agent causal dans les secrétions nasales et trachéales. Des antitussifs peuvent aider à faire disparaitre les symptômes, et les antibiotiques à éliminer l'infection. Le traitement est souvent long et difficile.
Si la toux est importante et s'il y a une gêne de la respiration il faut le conduire en urgence chez le vétérinaire. En le conduisant chez le vétérinaire on évitera de le stresser ou de le faire trop marcher.
La toux des chenils est une maladie qui touche uniquement les chiens. De ce fait, si vous avez un ou plusieurs chats à la maison, il n'y a aucun risque de contamination.
La toux du chenil
C'est une maladie très contagieuse par simple contact avec un animal porteur. Traitement : Il existe un vaccin intra-nasal ou injectable ; Traitement symptomatique : anti-tussif, anti-inflammatoire, antibiotique (pour combattre la composante bactérienne) pendant 10-15 jours.
Comme chez l'homme, le chien qui tousse a une contraction spasmodique, brutale et souvent répétitive de son thorax, accompagnée d'une violente expulsion d'air et d'un son significatif.
La parvovirose touche surtout les chiots et les jeunes chiens. L'agent infectieux de cette maladie est un virus dit Canine ParvoVirus (CPV-2). Parvovirose : qui peut l'attraper ? La parvovirose peut toucher n'importe quel chien, mais les animaux âgés de 6 à 12 semaines sont particulièrement sensibles.
Nobivac L4 est utilisé pour vacciner les chiens à partir de six semaines afin de réduire le risque de contracter une infection causée par certaines souches de Leptospira.
Canigen L4 est un vaccin vétérinaire utilisé pour vacciner les chiens à partir de six semaines d'âge, pour les protéger contre la leptospirose due à l'un des quatre types spécifiques de la bactérie Leptospira.