L'escalier à vis, dont on a attribué l'invention aux constructeurs du Moyen âge, existait également chez les Anciens, au moins chez les Grecs du Bas-Empire.
L'escalier de l'antiquité au Moyen Age
Bien que ces ouvrages existent depuis toujours, le terme d'escalier ne sera réellement utilisé qu'à partir de la Renaissance. Auparavant, on préférer utiliser les termes de degré ou montée. De l'Antiquité au Moyen-Age, les escaliers étaient principalement construits en bois.
La légende veut que Léonard de Vinci ait conçu cet escalier et même dirigé les travaux de construction du palais de chasse de François Ier.
De Vinci a mis au point une élément novateur : avec ses deux vis imbriquées, l'escalier permet à deux personnes de l'emprunter en même temps sans jamais se croiser. Cette invention permettait au roi d'emprunter l'escalier sans forcément croiser sa cour. Plutôt utile quand on veut passer incognito !
La fonction de base d'un escalier est de permettre la circulation et le passage de personnes entre différents niveaux d'une maison. Mais depuis quelques années, les architectes et designers ont repensé son rôle dans l'habitation. Aujourd'hui, l'escalier est en plus, un élément pratique et esthétique.
Autre exception à la règle du "laisser passer" : un homme doit toujours précéder une femme dans les escaliers. Ainsi, il ne pourra pas regarder sous sa jupe dans la montée et il pourra la retenir dans la descente en cas de chute.
Le meilleur moment dans l'amour, c'est la montée des escaliers. Cet aphorisme est attribué au Tigre, Georges Clémenceau qui ne manquait pas d'esprit. Encore aujourd'hui cette formule est d'actualité pour la vie du commerce.
D'après le Guinness World records, l'escalier du Niesen, surnommé « la pyramide suisse », est le plus long du monde. Situé au sud du lac de Thoune, dans les Alpes bernoises, il a été construit pour les travaux d'entretien du funiculaire qui amène les visiteurs au sommet du Nielsen.
L'escalator : aussi appelé escalier mécanique ou escalier roulant, cet équipement est un dispositif de transport et d'élévation constitué de marches mobiles. Celles-ci sont entraînées mécaniquement afin de permettre à l'usager de monter ou de descendre sans effort.
Escalier à vis : qu'est-ce que c'est ? L'escalier à vis (parfois nommé injustement escalier à la françaiseescalier à la française) est un escalier conçu en spirale, tournant autour d'un point pivot central. Dans le langage courant, on parle souvent d'« escalier tournant » ou d'« escalier en spirale ».
Chambord, un lieu inhabitable ? Commencé en 1519, le donjon est achevé 20 ans plus tard. François Ier n'y séjournera que 70 jours sur la totalité de son règne car Chambord n'était pas un lieu confortable.
L'escalier hors-oeuvre de l'aile François Ier est l'élément architectural le plus célèbre et le plus emblématique du château royal de Blois. Il attire immédiatement tous les regards, dès que l'on pénètre dans la cour intérieure. C'est une réalisation typique de l'influence italienne sur la Renaissance française.
Bien que l'identité de son architecte demeure inconnue, le château de Chambord est une création architecturale exceptionnelle, influencé par le travail de Léonard de Vinci.
Vers 18 mois. Votre tout-petit commence à monter les escaliers sans votre aide. Il se déplace de côté afin de tenir la rampe avec ses deux mains.
La marche bloc est la première marche de l'escalier. Elle est parfois un peu plus large que les autres marches et elle peut aussi être construite d'autre matériau que les autres marches. La couvre-marche est le dernier élément du support d'escalier. Elle est rattachée au palier ou à l'entre-plancher.
staircase n
L'escalier mène à deux chambres à l'étage. The staircase leads to two bedrooms upstairs.
Trémie : une ouverture adaptée à votre escalier
La trémie d'un escalier est l'ouverture au sol entre les deux étages. Il s'agit de l'espace qui permet d'installer l'escalier et de passer d'un étage à l'autre. La création d'une trémie implique donc de découper une partie de la structure porteuse de votre sol.
La chute liée au comportement
Les facteurs liés au comportement englobent le manque de concentration, le fait de transporter un article dans l'escalier, des chaussures inadéquates, des escaliers non familiers (même si la plupart des chutes se produisent à la maison ou dans des endroits connus).
Le slinky est un petit jouet qui peut descendre les marches d'un escalier (ou d'un quelconque plan incliné théoriquement) en s'étirant d'une marche à l'autre. C'est donc la force de la gravité qui le fait se propulser.
S'il se situe sur chaque côté d'un escalier, ils sont appelés limons latéraux, tandis que s'il se situe uniquement en dessous, c'est un limon central. Si le limon est conçu de manière à suivre la forme des marches, on parle alors de crémaillère et non plus de limon.
La trémie est l'espace qui permet d'accueillir l'escalier, c'est à dire tout l'espace libre au-dessus des marches.
La profondeur de marche a plus d'importance que sa hauteur. Le rapport entre giron (ou profondeur – 4 cm environ) et hauteur doit être : 2 hauteurs + 1 giron = compris entre 58 et 62 cm. Veillez à ce que le giron fasse au moins 22 cm.
Un exercice bon pour le coeur
Des études ont montré que monter des escaliers quotidiennement, permet d'améliorer son profil métabolique, notamment son taux de cholestérol, sa tension artérielle et sa glycémie. Cela diminue le risque de maladies cardio-vasculaires.
Lorsque l'on monte les escaliers, nous sollicitons principalement les muscles des jambes. L'avant de la cuisse, les quadriceps, est en action ainsi que vos fessiers pour vous propulser d'une marche à l'autre.
C'est une croyance populaire qui dit que les châteaux possédaient des escaliers en spirale dans le sens des aiguilles d'une montre pour donner un avantage aux défenseurs droitiers pour combattre les attaquants qui les poursuivaient.