Pour les musulmans chiites, on a deux rakat avant le fajr, huit avant le dhuhr, huit avant le 'asr, quatre après le maghreb et deux après le 'icha.
Elle consiste à prier au moins une unité de prière la nuit. Son temps peut s'étendre de la prière du 'icha jusqu'au soubh. Il est possible de prier d'une unité de prière jusqu'à treize. Il faut alors effectuer les prières par deux rak'ats, en finissant par une unité.
La prière du matin (fajr), s'effectue aux premières lueurs de l'aube et se termine à l'apparition de la première partie du soleil. Une confusion se fait souvent entre l'aube « trompeuse » et l'aube dite « véridique ».
La principale différence entre Fajr et Sobh est que Fajr est le terme désignant la prière sunnah effectuée le matin. Le terme "Sobh", quant à lui, fait référence à la prière fard du matin. L'un des cinq piliers de l'islam est de prier quotidiennement. La prière est considérée comme une "obligation religio-spirituelle".
Parmi les prières fortement recommandées :
La prière de Fajr : Cette prière se prie juste après la prière de Subh, la prière de Fajr est composée de 2 rak'at. La prière de Shafâa et Witr : Ces prières se prient après la prière obligatoire de l'Isha, et sont composées chacune de deux Rakaat.
Chourouq. Ce terme qualifie le moment où le soleil est levé et la limite horaire de la prière de l'Aube. Les musulmans doivent effectuer leur première prière (jajr) avant le chourouq.
Salat Sobh (arabe : صلاة الصبح ṣalāt aṣ-Ṣobḥ, « prière d'aube ») est une prière pratiquée par les musulmans. C'est la première des cinq prières quotidiennes appelées salat. Sobh signifie « aube » en arabe.
Pour la prière du Fajr, la récitation de Sourat Al Fatiha et une autre Sourat (ou quelques versés du Coran) se font à haute voix au cours des deux Rak'at.
Sobh ; c'est la prière du matin qui a lieu à l'aube, avant le lever du soleil. Elle est précédée du "fajr". Duhr ; c'est la prière qui a lieu en début d'après-midi, mais avant que le soleil ait parcouru la moitié du chemin entre le zénith et le coucher.
S'il y a bien un moment à prendre pour accomplir des prières surérogatoires, c'est la nuit. Mais plus précisément au dernier tiers de celle-ci. La nuit, ce moment où l'on se retrouve seul et où l'on oublie tous les soucis de la journée pour parler à Allah : il s'agit d'un moment unique.
Il est strictement interdit d'avancer l'une de ses prières avant son heure.
Habituellement, le temps entre le lever et le lever est d'environ 10 à 15 minutes. Cependant, dans certaines conditions, une personne peut prier au lever du soleil (thulu') comme faire la prière du Fajr parce qu'elle a oublié ou s'est endormie.
Tu es la Paix et la paix vient de Toi. Béni sois-Tu, ô Digne de glorification et de munificence. Astaghfiru l-lâha (3 fois). Allâhumma anta s-salâmu wa minka s-salâmu, tabârakta yâ dhâ-l-jalâli wa-l-ikrâm.
Cette prière est généralement effectuée en groupe dans les mosquées ou dans les familles. Cependant les prêcheurs rappellent qu'on peut bien faire le « nafila » seul à la maison. Aussi, ils précisent que c'est une prière qui n'est pas obligatoire, mais toute personne qui le fait a des mérites.
Littéraire. Qui s'ajoute à quelque chose sans nécessité ; superflu, superfétatoire : Précautions surérogatoires.
Chacun est libre d'accomplir les prières surérogatoires, mais douze d'entre elles sont citées dans les hadiths : 2 rakat avant le fajr. 4 rakat avant et 2 après le dhuhr. Aucune raka'at avant et après le asr.
La prosternation de l'oubli
Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Si l'un d'entre vous oublie alors qu'il se prosterne deux fois. » Il a dit aussi (sallallahou alayhi wa salam) : « Si l'un d'entre vous oublie et qu'il a ou bien rajouté ou bien diminué, alors qu'il se prosterne deux fois. »
La prière du Fajr (prière de l'aube) correspond à deux raka'at. La prière du Dhuhr (prière de la mi-journée) correspond à quatre raka'at. La prière de Asr (prière de l'après-midi) correspond à quatre raka'at. La prière du Maghrib (prière du coucher du soleil) correspond à trois raka'at.
« À Allah les salutations, les prières et les œuvres bonnes. Le salut soit sur toi, ô Prophète, ainsi que la grâce d'Allah et sa bénédiction ; que le salut soit sur nous et aux vertueux serviteurs d'Allah. J'atteste qu'il n'y a d'autre dieu qu'Allah, j'atteste que Mohammed est son serviteur et son Messager. »
3 douas après le takbir (juste avant la récitation de la fatiha) Le takbir et le fait de dire “Allahou akbar“. Le takbir cité ici est celui que l'on fait pour commencer sa prière. Il se nomme takbir al ihram.
۞ Il est recommandé de prier le witr en fin de nuit pour la personne qui a l'habitude de se lever avant l'aube. Mais si une personne craint de ne pas se lever alors il est préférable qu'il prie le witr avant de dormir. début et quiconque espère se lever avant sa fin alors qu'il accomplisse le witr à la fin de la nuit.
Rappelons au passage que selon les calculs astronomiques, le ramadan 2022 se tiendra du samedi 2 avril au lundi 2 mai.
Les cinq prières canoniques ont lieu à l'aube (Fajr), au milieu de la journée, lorsque le soleil est à son zénith (Dhuhr), au milieu de l'après-midi ('Asr), au crépuscule (Maghreb) et au soir ('Ichâ'). Chacune d'elles est constituée d'un nombre variable de rakʿah (arabe : ركعة, pl.