Pour être sur d'avoir le temps nécessaire le jour du mariage, prévoyez de réaliser les photos juste avant le cocktail / vin d'honneur. Vous pouvez également indiquer sur votre livret de la journée que les photos de groupe se feront à ce moment là et/ou faire une annonce à la fin de la cérémonie.
Profitez des moments précédant la réception pour organiser une belle séance photo de groupe. Vous pouvez réaliser ces photos à la sortie de la cérémonie, sur le parvis ou dans joli lieu proche, comme un parc, ou juste avant le début du cocktail, sur les lieux de la réception.
Les photos de groupes restent un incontournable en photo de mariage : les parents, les oncles et tantes, les grands parents, tous les invités veulent se retrouver ensemble sur la photo de famille !
Pour revenir à votre question sur la photo de groupe, il vaut donc mieux utiliser votre objectif 24-70mm sur des focales allant de 24 à 35mm (grosso modo), afin d'optimiser la profondeur de champ et vous assurer qu'elle sera la plus grande possible.
Les outils de partage de photo en ligne :
L'un des plus connus et utilisé reste Google Drive, un outil simple qui vous permettra de partager facilement vos photos à vos invitées via leurs adresses Gmail. Si vous n'êtes pas très friand de ce genre d'outil Cloud, vous avez une autre alternative : WeTransfer.
Start-up française, SharyPic est une plateforme photo collaborative, vraiment parfaite pour partager les photos d'un même évènement Il faut se créer un compte gratuitement pour pouvoir l'utiliser. Ensuite, vous pouvez réunir toutes les photos d'un même anniversaire, mariage etc, en provenance de diverses personnes.
Accédez au site photos.google.com sur votre ordinateur. Connectez-vous à votre compte Google. Sous "Envoyer dans Google Photos", sélectionnez les personnes avec lesquelles vous souhaitez partager les contenus. Pour partager les contenus avec une seule personne, cliquez sur son nom.
On pense par exemple ici à un kiosque au milieu d'une place ou d'un parc. En fonction du lieu de votre mariage, vous pourrez peut-être aussi vous tourner vers l'option d'un pont, sous lequel votre photographe réalisera des clichés on ne peut plus singuliers.
Utilisez la symbolique autour de la cérémonie pour faire des images de mariage originales. Un classique consiste à créer un cœur (avec des fleurs, les invités,…) et y placer les mariés en son centre. Prenez la photo quand les deux tourtereaux s'embrassent pour un effet romantique assuré.
Choisir le bon photographe de mariage
Commencez par définir clairement avec le photographe le style et le thème de votre mariage. Plutôt drôles, rétro ou classiques, les photos de votre mariage deviendront un souvenir que vous pourrez partager avec votre futur mari et vos proches.
Pas de blanc en total look : c'est le privilège absolu de la mariée, la reine, la star de la journée. En revanche, vous pouvez décliner le blanc et ses tonalités (écru, nude, beige, rose pâle) sur un haut ou une veste, en chaussures ou encore en accessoires (sac, bijoux).
L'Académie répond :
Symboliquement, la pluie connote la fertilité, l'abondance, les influences positives du ciel sur la terre. C'est ainsi que s'il pleut le jour de la célébration d'une noce, on considère que c'est un signe heureux pour le couple nouvellement formé.
Pour ne pas vous mouiller, choisissez un endroit où vous pouvez photographier à travers les vitres. C'est une autre conception de voir la pluie, mais ça peut donner de belles images. Faite en sorte de dévoiler ce qui se trouve derrière la vitre ? Résultat garanti !
Les plateformes gratuites comme WeTransfer, TransferNow ou Smash permettent de contourner ce problème. Il suffit de se rendre sur ces sites, de rentrer votre mail et celui des destinataires, puis d'ajouter la pièce jointe que vous aurez préalablement compressée.
Hopla est un tout nouveau service en ligne qui permet de créer un album photo partagé pour y collecter et regrouper simplement des images réalisées par plusieurs personnes. Un service gratuit et vraiment très facile à utiliser qui est bien adapté à une utilisation à l'école.
Pour exposer vos photos en ligne, les plateformes les plus connues sont Instagram et Facebook, mais vous pouvez aussi utiliser d'autres réseaux sociaux comme Twitter, ou des plateformes photo plus anciennes comme Flickr et 500px.
Google Photos, successeur de Picasa
Vous pouvez ensuite créer des albums et partager vos photos avec qui vous désirez. Vous pouvez également commander en quelques clics un livre photo. Google photo vous propose même des sélections comme « les meilleures photos de l'été » ou « les meilleures photos de l'année **** ».
Google Photos peut collecter nos photos les moins avouables, et celles qui contiennent des informations sensibles, comme des documents comptables ou administratifs. Si vous n'acceptez pas qu'un géant de la publicité comme Google récupère vos photos, optez pour un service équivalent qui respecte mieux la vie privée.
Le lieu et le moment du photobooth
Plus les invités se sentent à l'aise plus les photos sont délirantes et originales. Pour éviter les regards (eh oui tout le monde ne se connait pas lors d'un mariage !!!) essayez de placer le photobooth légèrement à l'écart de la salle où les festivités se déroulent.