Certains mots se prononcent (homophones) ou s'écrivent (homographes) de la même manière, mais n'ont pas le même sens : ce sont des homonymes. Les mots "comte", "conte" et "compte" sont des homophones de sens différents.
Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s'écrivent de la même manière. Dans la famille des homonymes, il peut y avoir des homophones ou des homographes.
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.
Un homonyme désigne, en linguistique, un mot qui est identique à un autre, soit par sa prononciation, soit par sa graphie. Exemple : Paire est un homonyme de père, comme mettre est un homonyme de mettre. Dans un emploi plus courant, le terme homonyme désigne un mot qui se prononce de la même manière qu'un autre.
paronyme
Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).
Terme dont le sens inclut le sens d'un ou plusieurs autres termes, qui sont ses hyponymes. (Par exemple animal est l'hyperonyme de chien, chat, oiseau, etc.)
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
Père ; pair ; paire.
Lait, les, l'est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
Homophones. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais dont l'orthographe est différente.
Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d'éruption. Ballade est l'homonyme de balade.
1. Qui est au-dessus du niveau commun ; qui se distingue par sa supériorité, ses qualités : Personnalité éminente du monde des arts. 2. Qui est très appréciable, qui se distingue par sa grande qualité, son très haut niveau ; insigne : Jouer un rôle éminent dans une affaire.
Quelle est la différence entre homonyme et homophone ? Un homonyme regroupe en fait les homophones et les homographes. Un homophone est la même chose qu'un homonyme : il se prononce de la même façon, mais avec une orthographe différente (or, hors).
Synonymes : Mots qui ont presque le même sens mais avec une écriture différente. Homonymes : Mots qui ont la même prononciation mais pas la même orthographe . Paronymes : Mots qui se ressemblent et pour lesquels on fait souvent des confusions . Antonymes : Ce sont des mots qui ont un sens contraire.
Très courants dans la langue française, les homographes sont des mots qui s'écrivent exactement de la même façon mais qui ne se prononcent pas de la même manière. Ils font partis de la famille des homonymes. Découvrez quelques exemples qui vous aideront à différencier ces homographes. « Mes fils ont cassé mes fils. »
Homonymes pain, pin - La conjugaison.
Homophones et mots ressemblant à nuit
buis, chuis, cuit, duit, ennui, fuie, fuis, fuye, hui, lui, muid, ni, nid, puis, puits, puy, rhuis, suie, suit, çui.
Homonymes choeur, coeur - La conjugaison.
Les homophones sans, s'en, cent, sang, sens, sent et c'en se distinguent grâce à des manipulations syntaxiques.
Cet article vous aidera à bien utiliser les homophones faim, fin et feint. La faim est l'ensemble des sensations physiques provoquées par le besoin de manger.
Dans, d'en, dent - cours.
Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu'il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d'employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.
Qu'est-ce qu'une tautologie ? En termes grammaticaux, une tautologie est quand vous utilisez différents mots pour répéter la même idée. Par exemple, la phrase “C'était assez adéquat” est une tautologie. Les mots “assez” et””adéquat” sont deux mots qui portent le même sens.
Un oxymore est une figure de style qui réunit deux mots contradictoires, ou en apparence contradictoires.