D'après plusieurs études, l'envoi en fin de matinée - entre 10h et 11h - est celui qui fonctionne le mieux. Les résultats ont mis en avant ce créneau comme étant le moment idéal pour programmer une campagne emailing.
On observe que deux « meilleurs moments » se dégagent dans la journée pour envoyer votre newsletter ou votre emailing : 10h : l'heure à laquelle la plupart des employés de bureau commencent à traiter leurs emails. 15h et 16h : l'heure à laquelle vos destinataires consultent à nouveau leurs emails dans l'après-midi.
Comme le montre le graphique, les 5ème, 7ème et 12ème jours du mois ont en moyenne de meilleures performances en termes de taux d'ouverture et de taux de clics. Le cinquième jour du mois semble être le plus efficace avec une moyenne de plus de 19% de taux d'ouverture et 6% de taux de clic.
Selon les statistiques, le mardi est le meilleur jour pour envoyer une newsletter. Si vous avez un deuxième emailing à envoyer, le jeudi peut être un bon jour.
Vous devrez envoyer votre infolettre environ 1h avant le moment d'ouverture maximum de votre auditoire, afin de profiter pleinement de celui-ci.
L'infolettre est un outil d'engagement permettant de développer une relation étroite avec ceux qui s'y abonnent. Toute organisation a quelque chose à gagner à tisser des liens avec ses abonnés infolettre, qu'ils soient des clients, des membres, des partenaires, etc.
La fréquence idéale pour envoyer votre newsletter :
Une newsletter doit être envoyée de manière régulière, qu'elle soit hebdomadaire, quotidienne ou encore mensuelle.
L'e-mailing est une campagne de communication ayant une visée commerciale. L'objectif est de faire la promotion de votre entreprise, de vos produits ou de vos services afin que le lecteur devienne un acheteur. La newsletter, elle, informe le lecteur sur la vie de l'entreprise afin de le fidéliser.
Le moment opportun pour contacter un prospect se trouve entre 16h et 17h. Il est préférable d'appeler un prospect vers la fin de l'après-midi, c'est le moment où il est le plus disponible. Eventuellement contactez-le en début de leur journée de travail, de 8h à 10h.
Une technique de prospection très efficace est de multiplier les points de contact avec le même prospect. Échangez sur Twitter, connectez-vous sur LinkedIn et ayez une franche discussion par téléphone ou par email. Si vous arrivez à être omniprésent pour votre prospect il se sentira plus en confiance.
Utilisez des lignes d'objet percutantes pour susciter l'intérêt des destinataires et les inciter à ouvrir votre email. Assurez-vous que le corps de l'email est concis, pertinent et met en valeur les avantages de votre offre. Utilisez des images attrayantes et un appel à l'action clair pour inciter les lecteurs à agir.
Il est important d'éveiller la curiosité du consommateur. Un concept original pour la newsletter peut permettre cela. Le concept devra se traduire par une accroche, un design et un contenu adapté. Par exemple, il est possible de créer un concept « L'actu « nom de l »entreprise » du mois de février en 3 minutes ».
Maintenir un contact régulier avec les clients et les prospects, Augmenter le trafic de son site web et sur ses réseaux sociaux, Augmenter les ventes de produits ou de services.
D'augmenter le trafic vers votre site Internet en incitant les clients à se diriger vers celui-ci via des liens pertinents, ... et donc d'atteindre plus facilement vos objectifs (augmentation des ventes, amélioration du référencement, etc.).
Votre newsletter doit faire passer un message principal, rapidement identifiable. L'objectif de celle-ci doit être facilement compréhensible. Pour cela, au-delà du vocabulaire choisi, proposez un design soigné, un visuel qui retient l'attention et donne envie de lire.
En ce qui concerne les meilleurs logiciels marketing de création graphique, Canva est sans doute le meilleur logiciel d'outil de création de newsletters pour les débutants.
Contrairement aux réseaux sociaux, votre infolettre se rend directement dans la boîte de messagerie de vos lecteurs et vous permet d'entretenir une relation personnelle avec chacun d'eux. Si vos lecteurs vous ont donné l'autorisation de leur envoyer des courriels, c'est qu'ils s'attendent à ce que vous les sollicitiez.
1/ Comment se désabonner manuellement d'une newsletter ? La méthode la plus utilisée pour se désinscrire des newsletters consiste à cliquer sur le lien de désinscription présent au bas de tous les emails. Ce lien de désinscription est obligatoire et permet aux internautes de pouvoir se désabonner facilement.