Qui dirige l'URSS après Khrouchtchev ?

Interrogée par: Guillaume Maillot-Jacob  |  Dernière mise à jour: 6. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (71 évaluations)

Brejnev, qui succombe à une attaque cardiaque, était l'homme fort de l'URSS depuis le départ de Nikita Khrouchtchev, en 1964. Son règne a été marqué par une politique de « détente » avec les États-Unis, mais aussi par l'invasion de l'Afghanistan, en 1979.

Qui a succédé à Khrouchtchev ?

Sa santé déclinant, les autres dirigeants du parti s'arrangent pour l'écarter du pouvoir en 1964 et il est remplacé par Léonid Brejnev au poste de premier secrétaire et par Alexis Kossyguine à celui de président du conseil des ministres.

Qui a dirigé la Russie après Gorbatchev ?

Mikhaïl Gorbatchev ( 11 mars 1985 - 24 août 1991 ) : Secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique. Vladimir Ivachko ( 24 août 1991 - 29 août 1991 ) : il assure l'intérim après la démission de Mikhaïl Gorbatchev du secrétariat général jusqu'à la suspension du PCUS par le Soviet suprême.

Qui dirigeait l'URSS en 1973 ?

Brejnev en 1973. Pendant les années Khrouchtchev, Brejnev avait approuvé la dénonciation de la dictature de Staline, la réhabilitation des victimes des purges et la libéralisation limitée de la vie politique et intellectuelle soviétique.

Qui était le dirigeant de l'Union soviétique entre 1977 et 1982 ?

Eltsine (1931-2007)

Lorsque Riabov est nommé au comité central à Moscou, Eltsine prend sa place comme numéro un du parti à Sverdlovsk. En 1977, Eltsine rencontre son second mentor, Gorbatchev, qui le fait entrer en 1981 au comité central du PCUS.

L'URSS après Staline - Quand le monde bascule | Documentaire | Histoire | URSS | 2021

Trouvé 30 questions connexes

Qui dirige l'URSS en 1949 ?

Joseph Staline : octobre 1917 - 5 mars 1953 (mort naturelle)

Qui a dirigé l'URSS après Brejnev ?

Iouri Andropov, le successeur de Brejnev à la tête du PCUS, a dirigé les services secrets (KGB) entre 1967 et 1982. Il accède à la présidence du Soviet suprême l'année suivante. Son héritage est mince puisqu'il décède à son tour le 9 février 1984.

Qui est le dernier président de l'URSS ?

Mikhaïl Gorbatchev en 1989 . Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev ou Gorbatchov (en russe : Михаил Сергеевич Горбачёв, /mʲɪxɐˈil sʲɪrˈɡʲejɪvʲɪtɕ ɡərbɐˈtɕɵf/), né le 2 mars 1931 à Privolnoïe (dans l'actuel kraï de Stavropol) et mort le 30 août 2022 à Moscou, est un homme d'État soviétique puis russe.

Pourquoi Gorbatchev décide de réformer l'URSS ?

Pour Gorbatchev, cette politique doit permettre de donner un second souffle au système soviétique, de parvenir à un véritable socialisme scientifique, adapté aux aspirations de la société soviétique et aux évolutions du monde en général.

Qui dirige l'URSS jusqu'en 1953 ?

1922 - 1953 : l'URSS de Staline.

Qui est le chef de l'URSS en 1962 ?

Le 22 octobre 1962, dans un discours mémorable prononcé d'une voix grave, le président américain John Fitzgerald Kennedy lance un ultimatum à peine voilé aux Soviétiques et à leur chef, Nikita Khrouchtchev, secrétaire général du Parti et président du Conseil des ministres.

Qui a créé l'Union soviétique ?

L'un des moteurs de la création de l'URSS fut la volonté de Vladimir Lénine d'appliquer sa doctrine fédéraliste en transformant la Russie unitaire en une union de républiques formées selon le principe des territoires ethniques jouissant d'un certain degré d'autonomie culturelle locale.

Qu'est-ce qui a causé la chute de l'URSS ?

En souhaitant protéger l'économie nationale et la population d'une guerre nucléaire dans laquelle le pays ne peut plus rivaliser, Gorbatchev pousse l'URSS dans une direction qui entraine sa fin.

Comment l'URSS a disparu ?

Le 8 décembre 1991, Boris Eltsine et les présidents de Biélorussie et d'Ukraine se réunissent à Minsk. À l'issue de leurs échanges, ils concluent la dissolution de l'URSS. Le 21 décembre 1991, ce sont 11 pays de l'Union soviétique qui décident de mettre un terme à l'État fédéral à Alma-Ata.

Qui est le vainqueur de la guerre froide ?

La guerre froide se termine avec la chute de l'URSS en 1991 et la genèse d'un nouvel ordre mondial avec à sa tête, les États-Unis qui sortent « vainqueurs » de cette guerre froide.

Qui est le premier dirigeant de l'URSS ?

Dans un contexte où l'URSS est dans une situation économique difficile et est menacée de démembrement, Eltsine parvient à obtenir des pouvoirs d'urgence. Puis, le 12 mars 1991, les Russes se prononcent à 71,2 % pour la création d'un poste de président qui serait élu directement par la population, une première.

Qui a dissout le KGB ?

Le 22 août 1991 , Krioutchkov fut arrêté et le général Vadim Bakatine fut nommé à la tête du KGB avec pour mission de le dissoudre. Le KGB cessa officiellement d'exister le 4 décembre 1991 .

Qui gouvernait avant Staline ?

Conclusion : À la tête de la Russie à partir de novembre 1917, Lénine impose une politique communiste permettant de transformer le pays en profondeur. À sa mort, le pays, rebaptisé Union Soviétique, est dirigé par l'ambitieux Staline qui mène une politique de modernisation forcée.

Quelle est la capitale de l'Union soviétique ?

Ancien État d'Europe et d'Asie (1922-1991) ; 22 400 000 km2 ; capitale : Moscou.

Qui a installé le communisme en URSS ?

Après la mort de Lénine, Joseph Staline s'impose comme le dirigeant de l'URSS et de l'Internationale communiste face à Léon Trotsky, achevant de mettre en place un régime politique particulièrement répressif et meurtrier.

Qui contrôle l'URSS ?

Entre 1927 et 1929 Joseph Staline, secrétaire général (ou Guensek) du Parti communiste pan-soviétique des bolcheviks depuis 1922, achève de devenir le maître absolu du pays.

Quel est l'ancien nom de la Russie ?

La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).

Quels sont les 15 pays de l'URSS ?

Voici les quinze Républiques issues de la décomposition de l'URSS en 1990-1991 :
  • La Fédération de Russie. ...
  • - L'Ukraine. ...
  • - Le Bélarus, ou Biélorussie. ...
  • - Le Kazakhstan. ...
  • - L'Ouzbékistan. ...
  • - Le Tadjikistan. ...
  • - Le Turkménistan. ...
  • - Le Kirghizistan.

Quelle est la différence entre l'URSS et l'Union soviétique ?

Aussi URSS. Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie.

Quelle est la différence entre russe et soviétique ?

Un Soviétique (en russe : советский человек) était un citoyen de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en son temps le plus grand pays au monde par sa superficie, créée en 1922 et dissoute en 1991.

Article précédent
Quel est le 9e commandement ?
Article suivant
Quand faire partir un mailing ?