Ce document électronique de ESTA USA est obligatoire pour un court-séjour lors d'un voyage aux USA, il remplace alors le visa Etats-Unis. Il est conseillé d'en faire la demande entre 3 mois et 72 heures avant votre départ en fonction de votre situation.
Une réponse délivrée dans les 72 heures pour l'ESTA
Cependant, le Ministère de la Sécurité Intérieure recommande aux voyageurs de formuler leur demande au plus tard 72 heures avant le début du voyage : en effet, une réponse est garantie dans ce délai de 3 jours.
Ainsi, pour votre demande en ligne qui doit être faite au moins 72 heures avant le jour de votre départ, la procédure est relativement simple. En effet, il suffit de vous connecter sur le site de France-esta.fr qui vous propose des liens vers le fameux formulaire.
Il est donc conseillé de vous déplacer à l'ambassade ou au Consulat des USA préalablement à votre départ. Où s'adresser ? En revanche, vous devez solliciter une autorisation électronique de voyage (Esta) avant le départ. En général, la décision est prise dans les 72 heures qui suivent votre demande.
Le prix officiel du document ESTA
Le prix d'obtention a été fixé par le gouvernement des Etats-Unis à 21 $ (soit environ 21 euros) par voyageur. Cette somme est due par tous les voyageurs (sans considération d'âge) et n'est soumise à aucune réduction.
Un ESTA n'est pas un Visa
Les délais sont également différents : l'ESTA doit être demandé 72 heures maximum avant votre départ alors que le Visa nécessite de soumettre sa demande au moins 2 mois avant le voyage.
L'ESTA doit être payé en ligne dans les sept jours suivant le dépôt de la demande. Dans le cas contraire, cette dernière expirera et vous devrez renouveler la procédure. Aucune demande ESTA ne sera traitée avant que le paiement ne soit effectué.
Il n'est pas obligatoire d'avoir une copie imprimé de son ESTA, l'ESTA étant une autorisation électronique. Ceci étant dit, je vous conseille toutefois d'avoir cette copie imprimée avec vous car il arrive parfois que l'officier de l'immigration le demande.
Vous avez un passeport classique
Si vous avez un passeport français valide, vous n'avez pas besoin de visa.
Les causes du refus
Les motifs de refus de l'ESTA peuvent être divers mais dans la plupart des cas, un formulaire ESTA refusé est tout simplement un formulaire mal rempli. Par inattention, vous avez sans doute renseigné des informations différentes de celles qui sont inscrites sur votre passeport.
Le moyen le plus simple d'obtenir la Green Card est de se marier avec un citoyen américain. Pour limiter les mariages blancs, les autorités délivrent une carte verte temporaire pendant les deux premières années de mariage, puis une carte de résident permanent définitif une fois ce délai passé.
Soyez vrai et honnête lors de votre entretien pour la demande de visa américain. En effet, il n'existe pas de questions types pour une entrevue dans ce cadre, mais une chose est claire, soyez honnête dans vos réponses. Répondez avec précision et clarté aux questions que vous posera l'agent du consulat.
Vous partez aux Etats-Unis en voyage touristique ou d'affaires pour moins de 90 jours ? Si la réponse est oui, vous avez besoin de faire une demande ESTA pour vous rendre aux USA. Tous les voyageurs, y compris les mineurs ainsi que les personnes se rendant aux USA en transit, doivent remplir une autorisation de voyage.
Le site officiel du département de sécurité intérieur américain permet d'effectuer directement sa demande en ligne, il se trouve à l'adresse : https://esta.cbp.dhs.gov/.
Pour voyager aux Etats-Unis, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation électronique de voyage, l'ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Pour cela, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement américain : https://esta.cbp.dhs.gov.
Les voyageurs seront considérés comme entièrement vaccinés par les États-Unis : 2 semaines (14 jours) après injection d'une dose du vaccin Janssen/J&J. 2 semaines (14 jours) après injection d'une deuxième dose des vaccins Pfizer-BioNTech ; Moderna ; AstraZeneca ; Covishield ; BIBP/Sinopharm et Sinovac.
Si les autorités américaines et les compagnies aériennes restent floues sur le choix du nom de jeune fille ou du nom d'épouse, elles imposent en revanche une règle très stricte : le passeport, le billet d'avion et l'Esta doivent obligatoirement faire apparaître le même nom !
Après avoir rempli le formulaire ESTA, vous pouvez le régler par Carte Bancaire, Visa, Mastercard, American Express, Bancontact ou PayPal. Aucuns frais de transaction ne seront facturés, quel que soit le moyen de paiement choisi.
Comment payer pour votre ESTA
Le paiement s'effectue directement en ligne par carte bancaire pour valider votre demande ESTA. Plusieurs types de cartes de paiement sont proposés pour payer les frais obligatoires : Visa®, MasterCard®, American Express®, Discover®, Diner's Club, Maestro® ou JCB®.
Les frais d'inscription pour le visa le plus demandé pour non-immigrants sont de US$160. Cela comprend les visas pour le tourisme, les affaires, étudiants, et les échanges. La plupart des visas sur la base de pétition, tels que visas de travail et religieux , sont de US $ 190.
Covid-19 - Règles d'accès aux États-Unis depuis le 12 juin 2022. Depuis le 12 juin 2022, la présentation d'un test virologique négatif au Covid-19 n'est plus obligatoire pour se rendre aux États-Unis : découvrez le détail des nouvelles mesures applicables.
Il est géré par une équipe de professionnels, avec une longue expérience en matière de formalité pour voyager aux USA. Nos prestations pour demander une autorisation ESTA sont facturées 99.90 €, incluant les 21 $ demandés par le gouvernement Américain.
Le statut ESTA en attente n'est pas nécessairement signe de refus. Il signifie simplement que votre autorisation de voyage est à l'étude, soit du fait d'un nombre important de requêtes soit d'une vérification plus poussée.