La période idéale pour planter vos graines de tomates au jardin en pleine terre se trouve vers le 15 mars. Si vous possédez une serre, vous pouvez planter vos graines un peu plus tôt.
Il est préférable de procéder aux semis des tomates en lune montante, deux ou trois jours avant la pleine lune, de mars à avril, et ce, sous abri en godets individuels.
Les semis de tomates se réalisent en lune montante entre les mois de mars à avril, si possible deux ou trois jours avant la pleine lune. Pour 2023, le mieux sera de les planter : Mars : 15.03 au 27.03. Avril : 12.04 au 24.04.
Il est souvent dit de faire ses semis de tomates en février, voire en janvier, mais il est préférable de patienter jusqu'au mois de mars, et ce pour 2 raisons : Les tomates ont besoin de beaucoup de lumière pour bien se développer, dans l'idéal 14 heures.
Semez-les en Lune montante (ou ascendante) mais repiquez-les et plantez-les en pleine terre en Lune descendante. Le semis est à envisager si vous souhaitez produire vos propres plants, pour faire des économies ou découvrir de nouvelles variétés, de la mi-mars à la mi-avril, en Lune montante donc.
Ne pas négliger l'apport d'engrais – Quel engrais pour booster vos pieds de tomates ? Comme déjà dit plus haut, les coquilles d'œuf broyées et le marc de café sont des excellents engrais naturels pour tomates à utiliser pour avoir beaucoup de fruits sur vos pieds et vous régaler cet été.
Vous pouvez semer jusqu'à la fin avril et vous attendre à une récolte d'ici à la fin de la saison si vous choisissez une variété à maturation rapide ou précoce.
Si le début d'année est propice au nettoyage des serres, le mois de février est le bon moment pour commencer ses semis en intérieur plutôt qu'à l'extérieur.
Le rempotage. Le rempotage va permettre de booster les semis en lui permettant de développer son système racinaire. Et plus tôt il sera fait et plus il sera bénéfique. Le rempotage, pour les novices jardiniers, c'est l'action de mettre un semis de tomate qui a germé et levé dans un contenant X dans un contenant XL.
Les tomates préfèrent un sol riche en humus, léger et bien drainé, idéalement amendé avant la plantation. Plantez-les au jardin ou intégrez-les à vos platebandes.
La distance de plantation oscille entre 70cm et 80 cm entre chaque pied et chaque rang. Une telle distance évite de créer une atmosphère propice au développement des maladies cryptogamiques.
5. Plantez en Lune descendante. Comme le semis, la plantation est à envisager plutôt en Lune descendante, les racines ayant la réputation de montrer davantage d'activité pendant cette période.
Ce n'est que quelques jours plus tard qu'apparaissent les deux premières vraies feuilles de la tomate. Elles sont alors plus petites et diffèrent des cotylédons par leur forme. C'est à ce stade –quand les 2 premières feuilles ont commencé de croître – que l'on peut commencer à repiquer les tomates en godets.
Les graines sont assez costauds, semées bien 3 cm sous terre. Un arrosage toutes les semaines pourra suffire. S'il fait du vent, un coup de chaleur, il faudra passer à un arrosage tous les 2 ou 3 jours...
Placez les semis sous serre pour favoriser la germination (un couvercle en plastique ou du film transparent peut jouer cette fonction). Pensez à découvrir vos semis 4 h par jour. Une ambiance trop confinée peut nuire au semis et aux jeunes pousses. Une fois les graines levées, retirez la serre.
Semis qui tombent et meurent après avoir germé
La fonte des semis est la cause la plus fréquente de la mort des semis après la germination. La fonte des semis est peut être provoquées par des champignons qui trouvent un environnement favorable à leur développement : Phytium, Fusarium, Sclerotinia, Botrytis, etc…
Le trou de plantation
Creusez un trou d'une vingtaine de centimètres de côté environ (la largeur d'une bêche). Pour la profondeur, une quinzaine de centimètres sera suffisante (une demi-hauteur de bêche). L'un des côtés du trou ne doit pas être vertical mais en pente légère (à 45 degrés environ).
Un sol trop pauvre
Des pieds à la tige fine, au feuillage peu fourni ou jaune, qui se développent peu, peuvent indiquer un problème de nutrition, une carence en nutriments. La tomate est une plante gourmande, qui a besoin d'un sol riche pour bien se développer et donner de beaux fruits.
Donnez un quart de tour au plateau tous les 3 ou 4 jours. Sinon, les semis se pencheront vers la source de lumière. Acclimatez vos semis aux conditions d'extérieur sur environ une semaine, d'abord à l'ombre, puis à la mi-ombre, puis au soleil, avant de les repiquer en pleine terre. Sinon, ils brûleront.
3- Apportez aux tomates le meilleur engrais
Appliquez tous les quinze jours en arrosage autour des plantes un engrais soluble spécial tomates à partir du moment où les premières fleurs s'épanouissent. Ce fertilisant est spécialement formulé et dosé pour les tomates.
Le lait est chargé d'une grande quantité de minéraux et de vitamines, dont les plantes ont besoin pour croître et donner des fruits juteux.