Les parents ont 4 mois à partir de la date de la réunion d'équipe éducative pour saisir la MDPH. Passé ce délai, si les parents refusent, l'établissement peut en référer à l'inspecteur de circonscription. Le DASEN pourra alors saisir la MDPH.
Le « dossier MDPH » permet de faire de nombreuses demandes en lien avec les difficultés de votre enfant : reconnaissance du taux d'invalidité, orientations en établissement, aménagements scolaires spécifiques, compensations financières pour couvrir les frais liés au handicap, etc.
Reconnaissance du handicap
Un diagnostic doit d'abord être établi par un professionnel de santé (généraliste, pédopsychiatre...) pour faire reconnaître le handicap de mon enfant. Je dois ensuite prendre contact avec une maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Le renouvellement de dossier MDPH doit être demandé 6 mois au plus tard avant la date d'échéance. Pour ce faire, remplissez le formulaire 15692*01, téléchargeable sur Internet et disponible en mairie, à la MDPH, etc.
L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) est une aide financière qui peut vous être versée sans conditions de ressources si vous avez 60 ans ou plus.
Vous devez obligatoirement accompagner ce formulaire des justificatifs suivants : Certificat médical de moins de 1 an. Photocopie recto/verso d'un justificatif d'identité (pièce d'identité ou titre de séjour en cours de validité ou tout autre document d'autorisation de séjour en France)
Pour réaliser un traitement rapide de votre dossier, nous vous conseillons de demander uniquement la demande RQTH (encadré I), sans autre demande associée. Si vous estimez cependant que d'autres demandes sont aussi urgentes, signalez votre situation directement à la MDPH.
Le montant de base de l'Aeeh est de 140,53 € par mois. Ce montant peut être majoré, par un complément accordé par la Cdaph, pour s'adapter à votre situation. Le montant du complément Aeeh est calculé en fonction de l'état de santé de votre enfant et de ses besoins de compensation.
L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est une aide financière destinée à compenser vos dépenses liées à la situation de handicap de votre enfant de moins de 20 ans. L'AEEH est versée aux parents. Elle peut être complétée, dans certains cas, par d'autres allocations.
Une condition d'âge pour toucher l'AEEH
L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé est versée aux personnes (parents en couple ou parent isolé) qui ont la charge d'un enfant ou d'un adolescent âgé de moins de 20 ans. Dès que celui-ci a atteint son vingtième anniversaire, le bénéfice de l'AEEH.
Depuis le 1er juillet 2022 : le montant de base l'AEEH est fixé à 140,53 euros par mois et par enfant y ouvrant droit ; le montant des compléments de l'AEEH varie de 105,40 euros à 1 192,55 euros ; la majoration spécifique pour parent isolé (à partir d'un handicap de niveau 2) varie de 57,09 euros à 469,91 euros.
Pour une première demande d'AVS, la procédure est la suivante, que l'enfant soit déjà scolarisé ou non : les parents doivent demander au directeur de l'école d'organiser une réunion équipe éducative, largement en amont de la rentrée scolaire.
Vous devez être atteint d'un taux d'incapacité (évaluation de votre handicap) d'au minimum 80 %. Vous pouvez avoir un taux d'incapacité de 50 à 79 % si vous avez une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi, reconnue par la CDAPH.
Une commission (la CDAPH) détermine le taux de cet handicap. Le montant de l'AAH s'élève dorénavant à 956,65 euros par mois au maximum (contre 919,86 auparavant) mais peut être abaissé selon les ressources du bénéficiaire.
Vous pouvez consulter l'avancement de votre dossier sur le site de votre MDPH si elle en possède un. Il vous suffit d'entrer l'identifiant et le mot de passe reçus pour accéder à votre profil et aux informations souhaitées. Vous pouvez sinon la contacter par téléphone ou par courrier.
Pendant cet entretien, le médecin ajoutera au certificat médical du dossier déposé à la MDPH, des informations complémentaires. En effet, il évaluera votre état de santé et vous indiquera les possibilités d'ouverture de droits de prestations.
Il en existe trois types : l'allocation de remplacement de revenu, l'allocation d'intégration et l'allocation pour personnes âgées.
Depuis ce vendredi 1er juin, les Parisiens handicapés peuvent emprunter gratuitement bus, RER, tramways et métros dans les cinq zones de la région parisienne. Jusqu'alors, la gratuité était réservée aux allocataires de l'AAH ou de l'Asi et était limitée à deux zones.
Un dossier MDPH permet d'obtenir des aides comme la Prestation de compensation du handicap (PCH), l'Allocation adulte handicapé (AAH), la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou encore la Carte mobilité inclusion (CMI). Ce dossier peut nécessiter la production d'un certificat médical.
La Cotorep a été créée en 1975 pour aider à l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle a été remplacée en 2005 par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) faisant partie d'une plus grande institution : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).