Les maladies cryptogamiques des organes herbacés de la vigne désignent les maladies causées par des champignons phytopathogènes s'attaquant aux feuilles, rameaux, vrilles ou grappes. Les trois principales sont le mildiou, l'oïdium et le botrytis.
Le mildiou, le blanc, la moisissure grise, l'anthracnose et la pourriture noire sont causées par des champignons qui attaquent les baies et réduisent les rendements et la qualité du vin. La tumeur du collet est causée par une bactérie et peut causer la mort du plant.
Cicadelle de la flavescence dorée
Scaphoideus titanus est le principal vecteur de la flavescence dorée. Ce ravageur inféodé à la vigne peut être très préjudiciable. Il préoccupe la majorité des vignobles français. Une attaque sevère entraîne une perte importante de taux de sucre et donc de degré alcoolique final.
La fin du 19ème siècle a été marquée par un événement très grave : la crise du Phylloxera. Ce puceron importé des Etats-Unis a détruit en quelques années une très grande partie du vignoble français et a provoqué la disparition de cépages et de vignobles ancestraux.
Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.
Le soufre est homologué contre plusieurs parasites et ravageurs de la vigne. En fongicide il peut être utilisé dans sa formulation poudre ou mouillable contre l'oïdium, ou en mouillable uniquement contre l'excoriose.
Si un arbre de votre verger subit une attaque de verticilliose, tentez d'enrayer la maladie en arrosant le pied de l'arbre avec de l'eau de Javel diluée à raison de 25 ml pour 2 litres d'eau.
Jules-Émile Planchon, le vainqueur du phylloxéra (2)
Là encore, ni Bazille, ni Sahut ne sont mentionnés. Et ainsi s'élabore l'histoire officielle de la découverte du Phylloxéra : le professeur J. -E. Planchón est considéré comme l'unique découvreur du Phylloxéra.
Mais alors, qu'est-ce qu'un cépage ? Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.
Une autre maladie de la vigne fortement répandue : le botrytis. Comme symptômes, il présente en général des feuilles desséchées avec des taches jaunes. Les signes apparaissent également sur les différents organes de la plante : rameaux, inflorescences et baies. Mais surtout, ils sont préjudiciables sur les grappes.
Quelle méthode de lutte contre l'erinose ? Chimique : Il n'existe pas de seuil d'intervention. La lutte est curative et doit être limitée aux seules parcelles infectées. Un traitement au soufre mouillable, dès l'apparition des galles, à la dose homologuée contre l'oidium, suffit généralement à maîtriser l'érinose.
Qu'est-ce que le mildiou de la vigne ? Importé des Etats-Unis au XIXe siècle, le mildiou (Plasmopara viticola) est un champignon parasite spécifique de la vigne. Il se développe à la faveur des printemps pluvieux et doux.
Comment prévenir les maladies de la vigne
On peut utiliser des herbicides pur prévenir les maladies et dans certains cas, quelques gestes simples permettent d'anticiper leur développement. Pour l'oïdium, par exemple, il faut aérer les grappes et bien tailler la vigne. Une bonne fertilisation sera également conseillée.
de traitement
classique du début de saison. impasses sur le cuivre si la pression mildiou est faible. En cas d'attaques les années précédentes, réaliser une protection précoce à base de cuivre et de soufre. En cas de contaminations (feuilles ou grappes), augmenter les doses et resserrer les cadences de traitement.
Le soufre mouillable est constitué d'une poudre ou de granulés qu'il suffit de diluer dans l'eau, d'où son nom de 'mouillable'. Il peut être mélangé à la bouillie bordelaise lors des traitements préventifs des maladies cryptogamiques. Il est dosé de 7,5 à 12,5 g pour 10 litres d'eau selon les plantes à traiter.
En France, les porte-greffes les plus utilisés sont le R-110, le 41-B, le P 1103, le Ru-140 et le SO4.
Il fut signalé pour la première fois en France en 1863. Au 19ème siècle, le Phylloxera eut une importance économique et sociale dramatique sur la viticulture française et européenne, qui fut dévastée et qui dut intégralement se reconstruire. Le Phylloxera a aujourd'hui colonisé presque tous les vignobles du monde.
A RETENIR : Lorsque le phylloxera a frappé l'Europe à la fin du 19e siècle, il ne peut être combattu avec des produits chimiques. La solution la plus efficace est le greffage. Il s'agit de greffer les parties aériennes des vignes européennes sur des racines de vignes américaines.
Pratiquez la greffe Salgues en juillet-août lorsque la vigne est en pleine sève. Avec le greffoir, réalisez une incision verticale sur un sarment (pousse de l'année) du porte-greffe d'environ 1,5 centimètre. Prélevez un œil (bourgeon) du cépage souhaité (greffon) comme dans le cas de la greffe en écusson.
Dans la première moitié du XIXe siècle, des vignes appartenant à des espèces américaines furent introduites dans l'Ancien Monde, souvent parce qu'elles avaient un feuillage décoratif ; malheureusement avec certaines d'entre elles furent apportées les parasites qu'elles supportaient dans leur propre pays.
Pour autant, la crise du phylloxera avait fait passer la production française de vin de 85 millions d'hectolitres en 1875 à moins de 30 millions dans les années 1880, induisant de nombreuses séquelles et d'importants changements dans le milieu de la viticulture.
Longtemps considéré comme un champignon, il s'agit plus spécifiquement d'un micro-organisme se développant dans le sol. Même en arrachant vos pieds attaqués, le mildiou continue de survivre dans votre terre ; surtout si la météo poursuit son oscillation entre des épisodes pluvieux et de fortes chaleurs.
La javel peut être nocive pour les plantes en général, mais l'impact de cette substance sur les plantes dépend de certains facteurs. En effet, la javel ne tuerait pas un arbre systématiquement par simple contact. Par ailleurs, la fréquence et la quantité de la javel sur un arbre peuvent entrainer sa mort.
Eau de javel concentré à 36° CHL soit 9,6% de chlore actif (attention a ne pas mélanger les appelations: 48° CHL n'existe plus et n'est plus autorisé, maintenant la "javel concentrée " c'est 36°CHL soit 9,6% de chlore actif...).