En général, le nettoyage du filtre se fait tous les 15 jours en pleine saison, chaque mois le reste du temps.
Une à deux fois par an, selon l'état de votre filtre à sable, nous vous recommandons d'effectuer un nettoyage chimique de votre filtre. Cela permettra à votre filtre de conserver son efficacité. Ce nettoyage peut être fait lors de l'hivernage ou la remise en route de votre piscine, et en milieu de saison.
Quand? Lorsque le manomètre du filtreur dépasse 5 lbs de pression à sa pression normale (autour de 20), 1 fois par semaine, après avoir passé l'aspirateur.
► Redémarrer la pompe, attendre jusqu'à ce que l'eau devienne claire dans le témoin de contrôle. ► Redémarrer la pompe, laisser tourner 15 à 20 secondes puis arrêter la pompe. ► Pour finir remettre la vanne 6voies sur position « Filtration » et redémarrer votre pompe.
Un filtre encrassé entraîne, dans un premier temps, une mauvaise qualité de filtration et donc une eau verte mais peut également entraîner des dommages de votre filtre sur le long terme. Il est donc important de nettoyer régulièrement votre filtre à l'aide de produit nettoyant filtre.
La durée de vie moyenne d'une pompe de filtration est comprise entre 4 et 8 ans selon utilisation et entretien. Malgré cela, il n'est pas rare de rencontrer quelques pannes.
Pour débarrasser le filtre de tartre, fer et autres dépôts minéraux, il est conseillé de faire tremper la cartouche dans une dose d'acide chlorhydrique ou d'acide acétique pour vingt doses d'eau. Laissez tremper au moins 1/4h. Rincez toujours la cartouche au jet d'eau avant de la remettre dans le filtre.
Quand changer le sable du filtre à sable? Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable. Il n'est pas utile de changer le sable trop souvent. S'il n'est pas abîmé, rien ne sert de le changer.
Fiez vous à ce que vous dit le manomètre
Lorsque la pression est trop élevée (1 à 1,5 bars ou 1 à 1,5 kg/cm²) ou quand l'aiguille rentre en zone rouge, il est temps de procéder au lavage du filtre pour éviter un colmatage. Si le filtre est colmaté, alors la filtration ne fonctionne plus correctement.
Pour garder un système de filtration efficace, il est conseillé de procéder à un backwash de votre filtre à sable une fois par mois et mais surtout lorsque, cela est demandé.
Comme nous l'avons vu plus haut, un filtre à sable est généralement calculé pour une pression conseillée de 0,5 bar quand il est propre, et de 0,8 bar quand il est sale. Notre pompe devra donc avoir, quand le filtre est sale, une pression minimale de 0,8 + 0,4 + 0,2 = 1,4 bar pour un débit de 20 m³/h.
Après un lavage à contre-courant, il ne faut surtout pas remettre la manette directement à la position régulière de filtrage: on le place d'abord à la position de rinçage (Rinse) et on active la pompe pendant environ 1 minute, pour évacuer l'eau de lavage par le tuyau de vidange et non dans la piscine.
Une purge d'air, Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.
En clair, il faut vérifier que la pompe n'envoie pas trop d'eau, trop vite dans le filtre. Une bonne filtration exige que le débit du filtre soit au moins égal ou supérieur au débit de la pompe. Le rapport de puissance entre les 2 donnant le débit réel de recyclage (ou de filtration) de l'eau.
Avant la pompe, les tuyaux sont en mode aspiration / succion donc tout vide ou passage possible va aspirer de l'air et l'envoyer dans le système. Cet air est ensuite poussé dans le filtre et revient vers la piscine, formant des bulles au niveau du refoulement.
La meilleure option. Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte.
Quelques signes peuvent vous aider à savoir qu'il est temps de faire le changement : Le sable a atteint sa durée de vie maximale. On estime la durée de vie du sable de piscine entre 3 et 5 années. Des morceaux de sable compacts (parfois visqueux) se forment dans le filtre.
Le backwash est aussi appelé « contre-lavage » du filtre. Il s'agit d'inverser le sens de circulation d'eau dans le filtre pour le nettoyer. Le backwash concerne les filtres à sable ou à diatomées.
Il est fortement conseillé de passer l'aspirateur sur le système pour enlever efficacement la mauvaise odeur. Ensuite, vous devez tremper le filtre dans une eau savonneuse et laissez-le dans la solution pendant au moins 15 minutes avant de le retirer et de le faire sécher.
Comment changer la cartouche d'un filtre sous évier ? Il est recommandé de changer la ou les cartouches d'un filtre sous évier tous les 6 à 12 mois. La réglementation européenne précise même qu'il est nécessaire de renouveler la cartouche tous les 2250 litres et au moins une fois par an.
Mélangez pour faire mousser et laissez vos filtres tremper pendant une demi-heure. Vous pouvez aussi baigner vos filtres dans un mélange d'eau bouillante avec une tasse de copeaux de savon noir. A l'aide d'une brosse douce, frottez vos filtres, rincez à l'eau claire et laissez-les sécher.