Un examen d'OCT peut être prescrit par votre ophtalmologue en cas de pathologie avérée comme la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA). Il s'agit d'une atteinte de la macula (zone centrale rétinienne). Passé un certain âge, on peut prescrire un OCT pour vérifier si une DMLA n'est pas en train de se développer.
une baisse d'acuité visuelle (baisse de vision), de sévérité variable, allant de la sensation de flou visuel jusqu'à l'absence de perception de la lumière. des anomalies du champ visuel : qui se manifestent par l'impression d'une tache noire ou floue dans le champ de vision.
Prix et remboursement
Le tarif secteur 1 est de 56,54 euros, qu'on examine un œil ou bien les deux yeux. Comme pour tout examen d'imagerie médicale, la Sécurité sociale rembourse sur la base de 70%, à savoir 39,58 euros. Le complément (ticket modérateur) est souvent pris en charge par les complémentaires santé.
La Tomographie en Cohérence Optique (couramment désignée par son acronyme anglais OCT – pour Optical Coherence Tomography), est un procédé d'imagerie oculaire moderne, permettant d'obtenir en quelques secondes, et de manière non invasive, des images de l'œil en coupe, avec possibilité de reconstruction.
Initialement développé pour étudier la rétine et plus particulièrement la région maculaire (le Fond d'œil) lors de baisse d'acuité visuelle. Cet examen permet maintenant d'étudier aussi le nerf optique et le segment antérieur de l'œil.
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.
L'OCT effectue une mesure de l'épaisseur des fibres ganglionnaires maculaires et des fibres optiques péripapillaires afin de déterminer si le nerf optique présente une perte des fibres qui le constituent, ceci dans ses différents quadrants. L'OCT permet de diagnostiquer plus précocement les glaucomes.
La topographie cornéenne permet le diagnostic et la surveillance d'un astigmatisme : afin de faire la différence entre un astigmatisme congénital bénin et une pathologie cornéenne évolutive comme le kératocône, la dégénérescence pellucide marginale.
L'appareil prend les mesures en quelques secondes, comme une série de photos : Le patient place le menton sur une mentonnière et cale le front. Il fixe ensuite dans l'appareil une petite lumière qui aide à positionner l'œil. Il faut ensuite rester immobile quelques secondes... et c'est tout!
Avant l'opération de la cataracte il faut pratiquer un examen complet de l'oeil précisant en particulier l'état de la rétine et de la macula et l'état du nerf optique (OCT). Une échographie oculaire et une topographie cornéenne (mesure de l'astigmatisme) sont indispensables pour le calcul de la puissance de l'implant.
Afin de limiter l'aggravation de la DMLA, il est conseillé d'arrêter de fumer et d'essayer de privilégier une alimentation riche en anti-oxydants (fruits et légumes riches en vitamine C notamment), riche en oméga 3 (poissons, ...) et riche en lutéine et zéaxanthine.
Le fond d'œil est un examen ophtalmologique destiné à étudier les structures de l'œil à l'arrière du cristallin, et plus particulièrement la rétine. Il sert à dépister certaines atteintes oculaires (rétinopathie diabétique, dégénérescence maculaire liée à l'âge etc.) ou à suivre leur évolution.
On peut faire une IRM pour : connaître la taille de la tumeur à l'œil; savoir si le cancer de l'œil s'est propagé à des parties du corps voisines de la tumeur; savoir si le cancer de l'œil s'est propagé à des régions éloignées de la tumeur, dont le cerveau et la moelle épinière.
L'atrophie optique dominante et la neuropathie optique héréditaire de Leber sont des maladies rares et héréditaires qui endommagent le nerf optique, entraînant la perte de la vision. La perte de la vision se développe dans l'enfance ou dans l'adolescence et affecte les deux yeux.
Une fracture de l'orbite peut entraîner une compression du nerf optique. Si un patient présentant une fracture de l'orbite se mouche, l'air contenu dans les sinus de la face peut passer dans l'orbite par la fracture orbitaire, ce qui a pour effet de comprimer le nerf optique.
La conjonctivite est la principale cause des yeux secs et qui piquent. Des maladies infectieuses comme la rougeole peuvent aussi parfois se répercuter sur les yeux. Et dans de rares cas, la grippe ou la fièvre peuvent provoquer l'assèchement des muqueuses des yeux et causer des démangeaisons aux yeux.
Il existe plusieurs traitements du glaucome : collyre, laser, chirurgie... Ils ont pour but de protéger le nerf optique en réduisant la pression intra-oculaire. Ils permettent ainsi de limiter l'évolution de la maladie. Toutefois, s'il y a une perte d'acuité visuelle au moment du diagnostic, celle-ci est irréversible.
L'exploration du champ visuel est l'un des principaux examens d'un bilan ophtalmologique complet. Cet examen est indispensable pour de diagnostiquer les dysfonctionnements ou les pathologies de la voie visuelle. Cet examen est notamment le plus important pour diagnostiquer et suivre l'évolution d'un glaucome.
Le glaucome est une maladie chronique de l'œil due à des lésions du nerf optique. Elle est favorisée par une élévation de la pression interne de l'œil. Si elle n'est pas traitée, elle peut engendrer une déficience visuelle par diminution du champ visuel.
Le kératocône est une déformation évolutive de la cornée qui, petit à petit, devient conique. Cette pathologie peut entraîner une vision floue, des éblouissements, mais aussi dans de rares et graves cas, une rupture de la cornée.
Il n'existe, à l'heure actuelle, aucun traitement permettant de guérir d'un kératocône. Rien ne pourra redonner à la cornée sa forme initiale. Toutes les démarches thérapeutiques ont pour objectif de stabiliser la maladie et de limiter son impact sur la fonction visuelle et la vie quotidienne des patients.
Qu'est-ce qu'une angiographie rétinienne ? Cet examen consiste à prendre des photos du fond de l'œil après avoir injecté un colorant (fluorescéine ou indocyanine). Ainsi, il visualise l'état des vaisseaux sanguins de la rétine (membrane au fond de l'œil sensible à la lumière).
Zone du champ visuel privée de vision. Un scotome est généralement lié à une lésion de la rétine ou du nerf optique, organes situés au fond de l'œil.
Le stress peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut augmenter la pression oculaire.
Les pathologies oculaires plus graves. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l'œil apparaissent autour de l'âge de 50 ans.