Il suffit de mélanger 200 g de bicarbonate de soude à 50 cl de vinaigre blanc et le verser dans votre canalisation. Laissez le mélange agir pendant une demi-heure et rincez avec de l'eau chaude.
Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Des solutions naturelles existent. Mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc. Lorsque la préparation commencera à émulsionner, vous pourrez la verser dans la canalisation pour la déboucher.
Grâce à Destop spécial cheveux, tous les bouchons causés par les cheveux seront intégralement dissous (sans danger pour les canalisations).
Mélanger 1/3 d'une tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 d'une tasse de vinaigre. Cette solution va immédiatement émulsionner et vous devrez la verser rapidement dans la canalisation obstruée. L'action de pétrissage aidera à enlever les détritus, les cheveux, et la crasse qui se sont accumulés dans la canalisation.
L'une des principales raisons est le papier toilette. Très souvent, nous en utilisons trop et cela peut amener à un bouchon dans la canalisation. Pour prévenir simplement de ces risques, modérez votre utilisation de papier toilette et utilisez uniquement le strict nécessaire.
Videz l'eau dans les toilettes, et ajoutez du bicarbonate de soude, puis ajoutez du vinaigre chaud. Partez au moins deux heures avant de tirer l'eau ou si vous pouvez le faire toute la nuit. Le vinaigre est un excellent détartrant naturel, il assainit et désinfecte également.
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
La meilleure protection contre une accumulation de cheveux c'est d'avoir des réserves de Drano® Max Gel débouche-tuyaux à des endroits stratégiques de la maison. Ce produit passe à travers l'eau stagnante pour décomposer les bouchons en quelques minutes.
Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.
Utilisation de l'acide chlorhydrique
Dans la vie de tous les jours, l'acide chlorhydrique peut servir à détartrer ou désinfecter des sanitaires. Mais, il est principalement utilisé dans l'industrie. Il sert par exemple à la fabrication des engrais ou au décapage des métaux.
Du vinaigre blanc avec du soda : 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soda type cola, 1/3 de sel. Mélangez dans un récipient, versez dans votre canalisation, laissez agir et ajoutez ensuite de l'eau bouillante. L'action acide du soda permet, au contact du sel et du vinaigre, de tuer les bactéries et de supprimer les bouchons.
Pour déboucher une baignoire naturellement, rien ne vaut le bicarbonate de soude, ou encore les cristaux de soude. Il vous suffit de verser dans l'orifice de la baignoire un mélange d'un litre d'eau chaude + 100 g de bicarbonate de soude, et de laisser agir entre 20 min et 6 heures pour dissoudre le bouchon.
Lorsque vous venez de coincer votre furet dans la canalisation, il faut essayer de pousser la tige doucement (Attention : il ne faut surtout pas tirer, cela risque de casser la tige du furet), cela permettra peut-être de la libérer. Si pousser la tige n'a pas marché, essayez de tourner la manivelle doucement.
La glycérine naturelle que contient le savon serait susceptible de boucher les canalisations sur le long terme. Le savon de Marseille par exemple, est un agent gras très riche en glycérine (plus que ses compatriotes), et peut s'avérer problématique si on l'utilise dans tous ses produits ménagers sans exception.
Le vinaigre blanc et le soda peuvent aider à déboucher vos canalisations. Pour cela, versez 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soda et 1/3 de sel dans un récipient, et mélangez. Laissez agir et versez de dans la tuyauterie.
Créer une sortie à clapet aérateur
Puisque les glouglous sont causés par une dépression dans la zone où l'air est emprisonné, on peut aussi créer une mise à l'air (un évent) avec un clapet pour limiter les remontées d'odeurs. Cela permet d'éviter les glouglous en offrant une entrée et sortie à l'air.
Achetez la soude caustique dans un magasin de bricolage et utilisez 3 verres de soude caustique pour 3 ou 4 litres d'eau. Mélangez-les bien à l'aide d'une cuillère en bois. Lorsque le mélange commence à chauffer et à pétiller, il faut l'appliquer. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes et répétez si nécessaire.
On chauffe 1 demi-litre de vinaigre blanc dans une casserole avec 1 litre d'eau. On verse le liquide dans la cuvette, et on attend une vingtaine de minutes. On tire la chasse et… hop, le bouchon est parti !
Bicarbonate + gros sel + vinaigre blanc. Cette fois-ci, en plus du vinaigre blanc et du bicarbonate, on appelle le sel à la rescousse. Pour cela, mélangez 200 g de bicarbonate avec 200 g de gros sel et versez ce mélange dans la canalisation bouchée.
Le Coca-Cola® pour déboucher un WC
Pour déboucher un WC avec du Cola-Cola®, videz une cannette, voire une bouteille dans la cuvette de vos toilettes. Laissez agir au moins pendant une bonne heure. Si c'est possible, laissez agir pendant la nuit entière. Au petit matin, tirez la chasse d'eau.
Utiliser de l'eau bouillante
Il suffit pour ce faire de verser une bonne quantité d'eau bouillante dans l'évier. Sous l'action de la chaleur, les matières qui obstruent les tuyauteries se décomposeront.
Lorsqu'un siphon est bouché, il est possible d'y remédier avec une petite recette de grand-mère à base d'un tiers de vinaigre, d'un tiers de gros sel et d'un tiers de Coca®. Versez ce mélange dans le trou de l'évier, puis attendez une dizaine de minutes avant de faire couler un peu d'eau chaude.
Déboucher l'évier, c'est possible avec notre concoction fait maison. Dans un récipient, mélanger un quart de tasse de gros sel à un autre quart de tasse de bicarbonate de soude. Ce dernier agit aussi comme désodorisant. Après avoir bien agité le mélange, versez-le dans le drain.