Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort au Moyen Âge, destinée à servir à la fois de point d'observation, de poste de tir et de dernier refuge si le reste de la fortification vient à être pris par un ennemi.
Donjon : Tour maîtresse du château, demeure du seigneur et dernier lieu de repli lors d'une attaque.
Il est équipé d'un système défensif plus ou moins élaboré : la barbacane*, les tours* (dont le donjon*), les murs d'enceinte*; le fossé*; le pont-levis*; les hourds*; le parapet* avec ses créneaux* et ses merlons*. Il peut également abriter, notamment en temps de guerre, les sujets du seigneur.
chemise du donjon
Muraille formant l'enceinte de la base du donjon pour le protéger.
une basse-cour, première cour du château où se réfugiaient les paysans en cas d'attaque. Les serviteurs et les animaux y vivaient tout le temps; une haute-cour, cour supérieure réservée au seigneur, à sa famille et à ses invités ; un donjon, plus haute tour du château, qui pouvait servir de prison.
Les latrines sont les toilettes. Dans les châteaux, on trouve des latrines en encorbellement. C'est un petit édicule construit sur le mur de l'enceinte qui laisse s'évacuer les déjections par un orifice dans le sol. Celles-ci tombent alors dans le fossé engendrant des saletés et des odeurs pestilentielles.
Herse : Lourde grille coulissante, d'abord en bois puis en fer, manœuvrée au moyen d'un treuil ou d'un contrepoids, permettant d'obturer les accès d'un château fort. Le bas de la grille est souvent muni de pointes pour empêcher un assaillant de passer en-dessous pendant sa descente.
Le plus haut donjon de France, 52 mètres, offre un panorama exceptionnel. Difficile d'imaginer que la tour de Crest, dans la Drôme, a aussi été une prison pendant plus de deux siècles. La future muséographie des lieux va même exploiter davantage cet aspect du site.
900 ans d'histoire !
La tour de Crest est l'ancien donjon du château médiéval de Crest. Elle s'élève à 52m de hauteur. Ancienne forteresse puis prison d'État, elle est un témoin unique de l'époque médiévale et de la vie carcérale.
1. Tour maîtresse d'un château fort, qui était la demeure du seigneur et le dernier retranchement de la garnison. 2. Tour métallique des cuirassés, comportant les passerelles, les couronnes de veille, les postes de direction de tir.
Donjon : Tour maîtresse du château, demeure du seigneur et dernier lieu de repli lors d'une attaque.
Herse : Lourde grille coulissante, d'abord en bois puis en fer, manœuvrée au moyen d'un treuil ou d'un contrepoids, permettant d'obturer les accès d'un château fort. Le bas de la grille est souvent muni de pointes pour empêcher un assaillant de passer en-dessous pendant sa descente.
La tour principale dans un château est, évidemment le donjon. Etant en principe la plus élevée et la plus forte du château, elle sert de dernier réduit en cas d'attaque et de rupture des défenses avancées.
↑ Il faut différencier le château fort du château. Le château fort est une construction défensive et active (hourds, créneaux, mâchicoulis, meurtières...), alors que le château est surtout une construction prestigieuse, à l'intérieur comme à l'extérieur, sans rôle défensif (cf.
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
Implanté sur le front nord des Pyrénées, à 1 207 m d'altitude au sommet d'un piton rocheux (ou pog), le château de Montségur s'impose comme la plus haute des citadelles du vertige.
Au début des années 2010, le château de Brissac reçoit près de 45 000 visiteurs par an. Le château compte deux cent-quatre pièces réparties sur sept étages, dont un grand salon, une salle à manger, des chambres, un théâtre, etc. Avec ses 48 mètres de haut et ses sept niveaux, c'est le plus haut d'Europe.
Le donjon, pièce maîtresse
Construit sur cinq niveaux, le donjon de Vincennes est le plus haut d'Europe. Il mesure 50 mètres de haut et ses murs font plus de 3 mètres d'épaisseur. Chacun de ses angles est pourvu d'une tourelle et son sommet dispose d'une vaste terrasse.
Mais le château n'est pas seulement un bâtiment militaire, c'est aussi la demeure du seigneur. Selon l'organisation type du château fort, le seigneur habite la tour centrale : le donjon, qui sert de dernier refuge en cas d'intrusion.
Avec ses quinze salles sur cinq niveaux, elle illustre parfaitement le système architectural de défense au Moyen Âge. Ses dimensions, 32 mètres de long, 20 mètres de large et 52 mètres de haut, en font le plus haut donjon de France parvenu jusqu'à nous.
Le château de Fougères, plus grande forteresse d'Europe. Que vous soyez amateur d'Histoire et de « vieilles pierres » ou simplement curieux de découvrir le patrimoine local, rendez-vous au château de Fougères pour une immersion totale au temps des Ducs de Bretagne.
Un donjon est la tour la plus haute d'un château fort, construite le plus souvent au centre de l'édifice.
Au Moyen Age, le château fort est la résidence fortifiée, permanente ou intermittente, d'un seigneur. Il est équipé d'un système défensif plus ou moins élaboré : la barbacane*, les tours* (dont le donjon*), les murs d'enceinte*; le fossé*; le pont-levis*; les hourds*; le parapet* avec ses créneaux* et ses merlons*.
On distingue plusieurs types de meurtrière : l'archère, embrasure de tir verticale étroite et haute à ébrasement intérieur, la plus simple et la plus ancienne des meurtrières. Elle peut être à ébrasement simple (embrasure simple ou à sifflet), à niche, à plongée.
− Petite tour, souvent construite en encorbellement. Synon. échauguette. Tourelle carrée, ronde; tourelle d'angle; tourelle d'un château; château flanqué de tourelles.