Quelle période étudier en reporting ? Pour réussir un reporting, il faut préciser sur quelle période les données ont été récoltées : sur une semaine, un mois, un trimestre ou même une année... Tout est envisageable.
Pourquoi faire un reporting ? Les objectifs du reporting sont variés : évaluer les performances d'une équipe, appuyer les décisions sur des informations vérifiées et vérifiables, affiner une stratégie, identifier des axes d'amélioration, présenter des statistiques fiables aux actionnaires, etc.
Le reporting est présenté par le responsable d'une entreprise ou d'une fonction à des personnes physiques ou morales concernées par les activités et les résultats. La communication de données peut, dans certains cas, être imposée par un groupement d'associés, de clients ou de fournisseurs.
Le reporting mensuel consiste à apporter un éclairage sur une période mensuelle concernant plusieurs activités de l'entreprise. Il s'agit donc de collecter les données comptables et financières nécessaires, puis de les analyser afin de produire un rapport synthétique.
La principale différence entre le reporting et le tableau de bord résulte dans leur objectif. Le reporting collecte et traite les données et le tableau de bord permet d'analyser les données que l'on transforme en information afin d'agir. Le reporting n'est pas le bon outil pour communiquer des valeurs stratégiques.
Un bon reporting doit d'abord répondre à deux impératifs : produire des données fiables et à jour. Cela demande rigueur et réactivité, deux caractéristiques qui éliminent d'emblée le reporting « à la main ».
Pour construire vous-même votre reporting, commencez par extraire une balance de votre logiciel de comptabilité. En partant de la balance, vous allez pouvoir suivre les ventes du mois, les charges, évaluer la trésorerie, connaître le résultat et analyser les ratios de gestion.
Un outil de reporting est une solution qui permet de suivre son activité à l'aide de tableaux de bord personnalisés. Il fonctionne grâce à une collecte de données automatisée et au report de ces dernières dans des tableaux de bord prévus à cet effet, bien souvent directement intégré à Excel.
Le reporting RH permet de faire une analyse des données au cours d'une période définie afin d'obtenir des informations pour un besoin ponctuel telles qu'une étude de coût ou bien une prise de décision.
Le reporting est le processus de collecte, d'analyse et de diffusion des données sur les performances de l'entreprise. Le reporting peut inclure des rapports détaillés qui présentent les données de manière approfondie et qui peuvent être utilisés pour la prise de décision stratégique.
Le reporting de contrôle de gestion est un outil qui permet de s'assurer de la bonne marche globale de l'entreprise. On s'assure de l'homogénéité des chiffres de l'entreprise. À l'aide de tableaux de bord, gérez l'entreprise de façon efficace et performante.
On pourrait définir un reporting comme une mise en scène d'informations et de données relatives à un projet, collectées à un instant T et présentées de manière suffisamment explicite pour que d'autres personnes puissent les exploiter et prendre des décisions.
Construire un tableau de bord, c'est comprendre l'entreprise
La mission poursuivie par l'entreprise, ses objectifs et les moyens dont elle dispose (sa stratégie et son business model), Les acteurs internes clés de la performance (responsables notamment), Les partenaires de l'entreprise (clients, fournisseurs, etc.)
Pourquoi établir un tableau de bord ? Le tableau de bord a pour objectif de piloter l'organisation de l'entreprise par l'intermédiaire des indicateurs de performance. Il constitue un outil de gestion efficace qui permet de définir les prévisions et de contrôler la réalisation.
Un suivi d'activité, c'est quoi ? En entreprise, le suivi d'activité consiste précisément à inscrire dans un tableau les heures de travail effectif effectuées par les collaborateurs, mais également le détail des tâches réalisées durant ces heures de travail.
Un tableau de bord est une représentation visuelle de mesures clés qui vous permettent d'afficher et d'analyser rapidement vos données au sein d'un seul et même endroit.
Les indicateurs clés performance, ou KPI (Key Performance Indicators) permettent aux décideurs et aux équipes d'évaluer l'efficacité de leurs actions. Ils fournissent une ligne directrice claire qui favorise l'alignement entre la stratégie et l'opérationnel.
Chaque tableau de bord peut contenir jusqu'à 12 widgets. Pour partager des tableaux de bord et des données avec la vue actuelle, vous devez disposer du rôle Éditeur. Les utilisateurs disposant du rôle Lecteur peuvent tout de même partager des modèles de tableau de bord via un lien ou dans la galerie de solutions.
Le reporting commercial consiste à collecter, mesurer et analyser étape par étape les données relatives à l'activité des équipes commerciales, mais aussi des équipes du service client. Il indique la différence entre le prévisionnel et le résultat final.
La réalisation d'un audit RH dans une entreprise n'est pas obligatoire mais fortement recommandée. L'audit social pourra être réalisé à minima tous les 5 ans. En effet, elle permet de mettre en lumière à la fois les bonnes et mauvaises pratiques du service des ressources humaines.