Quand préparer son sac à langer ? Nous vous conseillons d'avoir un sac à langer toujours prêt à partir. Pour cela, à chaque fois que vous rentrerez à la maison, vous devrez avoir le réflexe de le recharger : nouvelles couches, nouveau rechange, lange, liniment, tétine…
Habituellement, on conseille de faire sa valise de maternité au début du 8ème mois, pour que tout soit prêt au cas où votre bébé déciderait de pointer le bout de son nez plus tôt que prévu.
On conseille généralement de faire sa valise, ou son trousseau de maternité au début du 8e mois, pour que tout soit fin prêt dans le cas où le bébé déciderait de venir au monde plus tôt que prévu.
Le sac à langer est compartimenté de façon à ranger toutes les affaires nécessaires à bébé lorsque vous êtes en sortie. Equipés de nombreux rangements et équipements, les sacs à langer sont conçus de façon à compartimenter les fournitures nécessaires à bébé sur la journée.
Le 8ème mois débute la 31ème semaine de grossesse (33ème semaine d'aménorrhée). Votre bébé continue de grandir et de grossir régulièrement dans votre ventre, sa croissance n'est pas encore terminée.
La plupart des maternités vous proposeront une blouse pour le jour de l'accouchement. Vous pouvez cependant prévoir une tenue large, grand tee-shirt ou débardeur pour porter en salle de naissance.
Un haut ample et confortable que vous allez garder pendant l'accouchement : une chemise de nuit ou un grand t-shirt. Ne prenez pas de vêtements auxquels vous tenez car ils risquent de terminer tâchés par du désinfectant. Un petit gilet et des chaussettes pourront vous être utile si vous êtes du genre frileuse.
La taille naissance concerne quant à elle un bébé « standard » (50 cm pour 3,3 kg). En revanche, pour les bébés estimés à plus de 3,5 kg, il est clairement conseillé de faire l'impasse sur la taille naissance pour privilégier le 1 mois (54cm pour 4kg).
Entre le 5e et le 6e mois de grossesse : la période parfaite
Mieux vaut donc bien prendre son temps pour choisir. Dans tous les cas, le mieux est de ne pas attendre le 8e mois pour commencer les achats, car vous pourriez accoucher à tout moment.
La valise maternité doit être prête et bouclée au moins 1 mois avant la date d'accouchement prévue. Cependant, la préparation de cette valise ne se fait pas en 5 minutes, car il y a beaucoup d'affaires à prévoir et de papiers à rassembler. C'est pourquoi il est recommandé de la préparer au plus tôt.
Les maternités recommandent de prévoir une ou deux gigoteuses de taille naissance pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions. Ces gigoteuses mesurent en moyenne 58 cm des épaules aux pieds, ce qui correspond à une taille de bébé de la tête au pieds d'environ 68 cm.
On conseille généralement d'attendre après le deuxième trimestre pour être sûr et commencer à prévoir pour bébé. La période idéale se situe entre le 5 ème et le 7ème mois car ce n'est ni trop tôt ni trop tard.
Un pyjama en coton coton bio ou jersey : ces matières douces et légères sont idéales pour habiller bébé lorsqu'il sort de la maternité en été. Du côté du système de fermeture, les pyjamas croisés devant s'avèrent tout de même bien pratiques lors des premières semaines.
"On opte pour des matières naturelles, douces et souples, que ce soit en été ou en hiver", spécifie Marine Lhomme. La matière idéale pour les tout-petits reste le coton. Les vêtements en laine sont à éviter car ils irritent souvent la peau des bébés, qui est particulièrement fragile à la naissance.
Privilégier les vêtements amples
En adéquation avec mon premier point, privilégiez les vêtements amples et fluides ! Pour cela, je vous propose de mettre une jolie robe unie qui ne vous gaine pas, et dont la texture est assez épaisse et fluide pour ne pas suivre les courbes de votre corps.
Le jour J, inutile d'emporter toute la valise dans la salle d'accouchement. Prévois un t-shirt large en coton type chemise de nuit, une paire de chaussettes pour les frileuses, un gilet.
« Je vous conseille de prendre un gros sac, ou un "sac week-end". Ensuite mettez une pochette dedans pour les affaires du bébé. Ainsi quand on vous demandera les affaires du bébé elles seront toutes réunies dans ce sac et l'accompagnant n'aura pas à chercher et fouiller. »
La perte du bouchon muqueux est un signe annonciateur de l'accouchement, cependant il n'est ni fiable ni suffisant à lui seul. En effet, à la fin de la grossesse, le col de l'utérus se modifie et commence à s'ouvrir : le bouchon muqueux est alors libéré et évacué par le vagin.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Quand bébé est dans le ventre, chaque semaine passée donne la possibilité de réduire le risque de séquelles. Mieux vaut donc accoucher le plus tard possible ! Une fois les 8 mois de grossesse révolus, bébé est par conséquent en théorie prêt à naître.
Oui cela arrive et peut être lié à la position du bébé. Certaines mamans le sentiront beaucoup bouger et soudainement moins, parce que le bébé aura changé de place, ce qui va impacter ses mouvements.