Plusieurs situations vous obligent à effectuer un changement de carte SIM notamment lorsque celle-ci est défectueuse ou encore pas au bon format pour votre téléphone portable. Il est aussi nécessaire de changer de carte SIM lors d'un changement d'opérateur.
Vous avez besoin de changer de carte SIM pour une des raisons suivantes : vous venez de changer de mobile et le format de la carte SIM n'est pas adapté, on vous a volé votre mobile ou vous l'avez perdu, votre carte SIM semble présenter un dysfonctionnement ou vous désirez passer sur une eSIM ou renouveler votre carte ...
Enfin, si vous utilisez un smartphone Android, vous pouvez synchroniser vos contacts avec votre compte Google. Ainsi, même après un changement de carte SIM, vous pourrez retrouver tous vos contacts en vous connectant simplement à votre compte Google sur votre téléphone.
Vous avez changé d'opérateur ? Vous allez obligatoirement recevoir une nouvelle carte SIM, à insérer dans votre smartphone afin de pouvoir bénéficier des nouveaux services auxquels vous venez de souscrire. Quel que soit votre opérateur, la démarche est simple et rapide.
Comment accéder aux informations sur la session de données de ma carte SIM ? Rendez-vous dans la Vue détaillée d'une SIM, et dans le panneau Checkup, cliquez sur Voir + d'infos. Il sera alors lancé automatiquement !
Pour cela, ouvrez l'application “Contacts” et cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur “Gestion des Contacts” et “Emplacement stockage par défaut”. Vous pourrez alors choisir de stocker vos contacts sur votre téléphone, sur votre carte SIM ou bien sur un de vos comptes (Google, compte e-mail…).
Ouvrez l'application Google Photos sur votre téléphone ou votre tablette Android. Connectez-vous à votre compte Google. En haut à droite, appuyez sur la photo de profil ou l'initiale de votre compte. Sélectionnez Paramètres de Google Photos Sauvegarde et synchronisation.
Sauvegarder ces informations est possible grâce à certains services de cloud qui permettent de stocker ces données avant le transfert de la carte SIM depuis l'ancien vers le nouveau smartphone. iCloud pour iPhone et Google Drive pour Android sont deux services très fiables pour répondre à ce besoin.
Insérez la carte SIM dans l'appareil. Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Contacts . Importer à partir de la carte SIM. Si plusieurs comptes sont configurés sur votre appareil, sélectionnez celui sur lequel vous souhaitez enregistrer les contacts.
Puis-je transférer ma carte SIM vers un autre téléphone, et cela fonctionnera-t-il automatiquement sur mon téléphone ? Oui, en général. Attention toutefois comme déjà mentionné au format physique de la carte.
Indépendamment de la marque de smartphone, le principe est toujours le même : il faut activer la sauvegarde sur Google Drive et choisir « Sauvegarder maintenant » ou « Synchroniser maintenant ». Au premier démarrage de votre nouveau smartphone, vous êtes invité à transférer vos données depuis votre ancien terminal.
Changer une carte SIM défectueuse
Si vous n'arrivez plus à passer d'appels c'est peut-être que votre carte SIM est endommagée. Rendez-vous sur votre Espace client dans « Changer de carte SIM / eSIM », puis sélectionnez « Votre carte SIM est défectueuse ». Vous pourrez ainsi la tester, puis la remplacer si nécessaire.
Il suffit de lui mentionner que vous faites « porter » votre numéro, il est alors chargé de résilier votre contrat auprès de votre ancien opérateur. Le délai minimum pour porter le numéro mobile est de 3 jours ouvrables. Le client a la possibilité de demander une date de portage ultérieure.
Approchez vos deux téléphones l'un de l'autre et laissez-les transférer les données. Utilisez Google Drive. Créez une sauvegarde de votre ancien téléphone sur le cloud Google et récupérez vos données sur votre nouveau smartphone en saisissant vos identifiants.
Plus précisément, ils sont stockés dans la mémoire interne de l'appareil, et non sur la carte SIM, ce qui signifie que lorsque vous retirez ou changez de carte SIM, vos messages restent sur le téléphone.
1 Ouvrez l'application Mes fichiers. 2 Cherchez les fichiers ou dossiers que vous souhaitez transférer. 3 Sélectionnez le document que vous souhaitez transférer en appuyant dessus 2-3 secondes, puis appuyez sur Déplacer ou Copier. 4 Retournez dans Mes fichiers puis sélectionnez Carte SD.
Appuyez sur Google. Appuyez sur Configurer et restaurer. Appuyez sur Restaurer les contacts. Si vous possédez plusieurs comptes Google, appuyez sur Depuis le compte pour sélectionner celui à partir duquel restaurer les contacts.
1 Insérez l'outil d'éjection perpendiculairement dans le trou du tiroir de la carte SIM pour desserrer le tiroir (le tiroir se trouve dans la partie supérieure de l'appareil). 2 Retirez doucement le tiroir de la fente. 3 Placez la carte SIM ou USIM dans le tiroir, la puce orientée vers le bas.
Contrairement aux contacts téléphoniques, les photos accessibles sur votre téléphone ne sont pas stockées sur la mémoire de la carte SIM. Les photos que vous avez prises ou reçues sont enregistrées directement sur la mémoire interne de votre smartphone ou encore sur la carte mémoire de celui-ci.
Tout d'abord, retirez le support de la carte SIM du téléphone et vérifiez si le support métallique de la carte SIM présente des traces d'usure ou de corrosion. Si votre carte SIM est endommagée, remplacez-la par une carte SIM neuve.