Le rôle du préamplificateur est d'apporter un peu de gain (dans le cas d'une liaison au niveau ligne) vers l'étage de puissance. Il assure aussi certains traitements comme le réglage du volume, la correction de tonalité (grave/aigu, loudness ou égaliseur) ainsi que la sélection des sources.
Un étage phono MC doit proposer un gain minimum de 58 dB, ainsi que la possibilité d'ajuster une charge résistive entre 50 et 1 000 ohms. Bien sûr le préampli phono n'est pas seulement un élément qui rajoute du « gain ». Il propose aussi la correction de la courbe RIAA.
Un préampli phono sert en premier lieu à amplifier le signal audio qui sort de la platine vinyle ou plutôt de sa cellule phono. En effet, il est beaucoup plus faible que celui d'une source classique, de niveau Ligne, comme un lecteur de CD par exemple qui est de l'ordre de 2 V rms.
L'objectif fondamental d'un préampli
Cela déplace un aimant dans une bobine de fil et cela génère un signal électrique. Mais ce signal est très faible, si faible qu'il a son propre nom… le niveau micro. La situation est la même avec les signaux de niveau instrument.
La principale différence est qu'un préamplificateur doit généralement être jumelé à un deuxième appareil pour pouvoir alimenter un système de haut-parleurs : un amplificateur de puissance. C'est pourquoi plusieurs marques d'équipement audio produisent les deux types d'appareils.
3, c'est le nouveau préamplificateur Karan Acoustic Linea (avec alimentation séparée) qui obtient le titre du meilleur préamplificateur de l'Année 2020 par Hifi Plus.
1: Reliez la platine vinyle au préampli phono à l'aide d'un cable RCA. La fiche blanche se branche dans la fiche blanche et la rouge dans la rouge. Il faut relier la platine à la partie INPUT ou AUDIO IN du préampli. 2: Reliez le préampli à l'ampli grâce à un cable RCA.
Pourquoi utiliser un préamplificateur ? L'amplification de puissance permet de rendre le signal suffisamment puissant pour être exploité par vos enceintes, avec linéarité et un minimum de distorsions, en amplifiant la totalité du signal audio qui lui est fournie.
De manière générale, prévoyez un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle des enceintes. Nous l'avons vu précédemment, la meilleure solution pour alimenter de manière optimale vos enceintes sera de leurs fournir un signal puissant et constant, sans distorsion.
En partant vers un préampli micro à transistor entrée de gamme, vous risquez d'obtenir un son dur, granuleux et bruyant. Nous vous recommandons l'Universal Audio 710 Twin-Finity ou le Summit Audio 2BA-221.
Comme le plus souvent lorsqu'il y a une entrée phono sur un ampli, elle est MM, on choisi soit une cellule MM, soit une Cellule MC dite à « Haut niveau de sortie»(HN) qui peut se mettre directement sur l'entrée MM.
Un amplificateur intégré, plus communément appelé ampli audio ou encore ampli hifi se distingue du récepteur stéréo par l'absence de radio FM ou encore de connectivité Wi-Fi pour l'écoute de musique en streaming.
Le Pro-Ject Phono BOX MM est un bon amplificateur phono pour platine vinyle. Il se présente comme un petit appareil minimaliste, de 281 grammes seulement, qui permet de connecter la platine vinyle à des enceintes amplifiées pour lire les vinyles avec un son qualitativement appréciable.
L'amplificateur (communément nommé "ampli") est sans conteste le coeur d'une installation audio. Son premier rôle consiste à amplifier le signal issu du lecteur et l'envoyer vers les enceintes, afin que le volume sonore soit suffisant pour être audible.
L'ampli hi-fi stéréo connecté Marantz PM7000N délivre 2 x 60 watts de puissance sous 8 ohms et peut alimenter la majorité des enceintes compactes et des enceintes colonne du marché.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
En fait "pre out " c'est une sortie "preampli out" donc une sortie "avant amplification" des differentes voies ,derrieres lesquelles il faut bien sur amplifier le signal d'ou des amplis de puissance derriere les preamplis.
Un câble de modulation est différent d'un câble phono. Ce dernier est dédié à l'écoute d'une platine vinyle, tandis que le câble de modulation permet de relier un appareil Hi-Fi à sortie haut niveau à un amplificateur (par exemple un lecteur CD).
La solution est simple : ajouter un ampli intégré hi-fi à son installation. Pour ce faire, il est nécessaire que l'ampli home-cinéma dispose de sortie dites pre-out RCA et que l'ampli hi-fi intègre une entrée "directe" vers sa section amplification, appelée Direct In, Amp In ou encore Bypass.
Cette entrée spécifique est dédiée au branchement d'une platine vinyle non préamplifiée. Elle est dotée d'un pré-amplificateur RIAA destiné à rehausser le niveau de sortie de la platine, plus faible qu'une sortie Ligne classique. Elle s'accompagne toujours d'un connecteur de mise à la terre (masse/GND).
- À l'aide d'un câble RCA 7.1, chacune des sorties audio RCA de votre amplificateur Home cinéma doit être branchée aux entrées audio RCA de votre amplificateur de puissance. - Vos enceintes doivent également être raccordées aux bornes de l'amplificateur de puissance pour être alimentées.
Pour un préampli phono MC, le gain devrait être au minimum de 58 dB et la charge résistive entre 50 et 1 000 ohms. Le fait de pouvoir régler la charge résistive permet d'adapter le préampli aux différents types de cellules phono.