Chez le chien adulte, le temps de sommeil se situe entre 50 et 65 % du temps. Ce rythme de vie débute dès qu'un chien a atteint quelques semaines. Un chien peut donc dormir 12 à 15 heures par jour. Chez le chien âgé, le temps de sommeil peut atteindre les 75 %, soit jusqu'à 18 heures de sommeil par jour.
Comme les humains, les chiens passent par des cycles de sommeil, comprenant des phases de sommeil léger et profond. Si les habitudes de sommeil peuvent varier d'un chien à l'autre, les chiens donc généralement sont capables de dormir toute la nuit sans problèmes majeurs.
Un chien adulte dort généralement entre 12 et 14 heures par jour.
Il dort sur le flanc
Lorsqu'un chien est détendu et se sent bien, il se couche sur le flanc (sur un côté) en étendant ses pattes. Cela ne pose aucun problème s'il s'allonge ainsi sur le sol, mais c'est nettement moins drôle lorsqu'il s'endort à coté de vous.
Le Saint-Bernard peut dormir jusqu'à 18 heures par jour ! En effet, ce géant des montagnes est un vrai paresseux, avec une énergie relativement basse puisqu'il est de nature assez calme.
Habituellement, un chiot fait ses nuits vers l'âge de 6 mois, parfois avant.
L'anxiété Un chien pot de colle peut être un chien stressé. Le plus souvent, l'anxiété est liée à la peur de la séparation. Parce qu'il est trop attaché à vous, votre animal de compagnie peut développer des troubles du comportement quand son maître est absent ou qu'il l'ignore.
Le chien fait des rêves mais aussi des cauchemars. Il vous suffit de l'observer quand il dort. Durant la phase de sommeil paradoxal, le chien peut bouger, avoir des contractions musculaires, couiner ou grogner et parfois ses yeux bougent sous les paupières ou sont mi-clos. C'est là où votre compagnon rêve.
La conclusion est que les chiens rêvent des personnes qu'ils aiment le plus et d'eux-mêmes. Cependant, ils rêvent également de leurs activités et expériences quotidiennes. Par conséquent, si votre chien passe la journée à courir partout, il est fort probable qu'il le fasse également dans son sommeil.
Laissez le dormir dans votre chambre
Quand le moment du coucher arrive, pendant environ une semaine, il est préférable que votre chiot dorme dans votre chambre avec vous. De cette façon, votre présence va le rassurer et il va se familiariser avec certains sons et certaines odeurs.
Un chiot va passer en moyenne 90 % de la journée à dormir. Le chien adulte peut pour sa part dormir une bonne douzaine d'heures. Le chat peut pour sa part dormir de 16 à 20 heures en moyenne par jour.
Cela tend donc à confirmer que les chiens rêvent aussi. Au cours de leurs rêves, les chiens peuvent gémir, aboyer, bouger leurs pattes, courir, avoir des spasmes… Leurs yeux peuvent être fermés ou mi-clos. C'est durant le sommeil paradoxal que les chiens rêveraient majoritairement.
Course, tremblements et aboiements
Ces cycles comprennent le sommeil paradoxal, phase durant laquelle nous rêvons. De nombreux chiens ont tendance à « mimer » leurs rêves qui consistent souvent à revivre les souvenirs de la journée, d'où le fait de courir, les aboiements et les tremblements.
La majorité des tremblements pendant le sommeil du chien sont normaux, le chien est en train de rêver. Il ne faut pas réveiller un chien pendant son sommeil même s'il se met à trembler. Certains tremblements sont pathologiques mais ils sont accompagnés d'autres signes évocateurs d'un trouble.
Il est déconseillé de perturber son animal pendant cette phase, car cela peut entraîner des troubles du sommeil. Le sommeil paradoxal : cette phase plus courte est une sorte de veille où l'activité cérébrale s'éveille.
Vision nocturne – Les chiens ont une vision de nuit bien supérieure à celle de l'homme. Ceci s'explique par deux raisons essentielles : la rétine du chien contient plus de bâtonnets (récepteurs de nuit) et l'œil du chien contient une couche supplémentaire située sous la rétine, tapetum lucidum ou tapis.
Par ailleurs, le chien peut lécher son maitre pour le détendre et apaiser une situation, de la même manière qu'une mère lèche son chiot lors d'une situation stressante. Finalement, le chien lèche son maitre et les autres humains pour la meilleure des raisons : pour tisser de véritables liens sociaux et communiquer.
Un chien se réveille et se manifeste s'il a faim, s'il a envie de faire ses besoins ou s'il s'ennuie. Pour pouvoir profiter d'un temps de sommeil un peu plus long, faites-le sortir la veille au soir juste avant de vous coucher (plus facile si vous disposez d'un jardin) ou promenez-le le plus tard possible.
D'une façon générale, les chiens apprécient la compagnie de leur maître ou maîtresse et les aiment inconditionnellement. S'ils les suivent partout, c'est pour jouir de leur présence et profiter de chaque instant avec eux.. C'est tout simplement un signe de confiance et d'affection !
Il dort avec vous
Et cette confiance est une indication de son profond amour pour vous. Le rôle de votre chien est normalement de veiller sur vous : Mais si vous inspirez à votre chien un sentiment de sécurité, c'est qu'il vous accepte en tant que leader, et il peut se calmer à vos côtés.
Un chien peut non seulement laisser de nombreux poils sur vos draps, mais aussi toutes sortes de saletés qu'il transporte dans son pelage.
Parfois, les chiens vivent de l'hyperattachement : le fait de rester seuls les angoisse ! Ils sont stressés, ils s'inquiètent de votre absence. Pour certains animaux, cela peut aller jusqu'à de l'anxiété de séparation. Lorsque vous êtes là, votre chien vous suit partout car il craint d'être séparé de vous.
En règle générale, les chiens émotionnellement mûrs sont moins facilement distraits, écoutent et obéissent davantage, et sont plus calmes et posés. Le moment où se produit ce passage clé peut varier mais, pour la plupart des chiens, il a lieu avant l'âge de deux ans.