En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Renault Clio doit être fait tous les 120 000 km ou tous les 8 ans. Toutefois, les préconisations du carnet d'entretien pour le changement de courroie de distribution sur une Renault Clio peuvent être très variables d'une version du modèle à l'autre.
En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Renault Clio 2 doit être fait tous les 82 000 km ou tous les 5 ans.
En règle générale, il sera nécessaire de faire le remplacement de la courroie de distribution de votre Renault Clio 3 tous les 150 000 kilomètres Néanmoins, cette recommandation est à même de évoluer d'un type de Renault Clio 3 à l'autre.
En général, le changement de la courroie de distribution s'effectue tous les 120 000 kms ou tous les 5 ans pour les véhicules d'avant 2010, et tous les 160 000 kms ou 6 ans pour les véhicules d'après 2010.
Les techniciens parlent de 100 000 km environ entre chaque remplacement afin de préserver son moteur. Là encore, ce chiffre indicatif est variable en fonction de la marque et du modèle de véhicule, mais aussi selon la qualité de résistance de la courroie.
La courroie de distribution n'est pas de mise sur tous les moteurs de Clio. Depuis la Clio 4, les moteurs 3 cylindres 1.0 Sce 65 et TCe 90 ch utilisent une chaîne de distribution. Celle-ci nécessite une lubrification et un contrôle du niveau de tension, mais seulement tous les 200.000 km.
Le prix d'une courroie de distribution dépend de votre véhicule personnel, c'est pourquoi vous donner un prix fixe est difficile. En moyenne, considérez que le prix oscille entre 400 et 800€, c'est pourquoi mieux vaut vous renseigner avant de faire changer votre courroie de distribution.
Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d'une chaîne ou d'une courroie de distribution grâce à un simple contrôle visuel : La courroie de distribution est souple, en caoutchouc et de couleur noire. La chaîne de distribution est en métal, elle ressemble à une chaîne de vélo avec des maillons.
En mettant en route le moteur de votre véhicule, vous pourrez observer votre courroie de distribution en fonctionnement. Il faut s'assurer qu'elle tourne correctement en étant bien alignée sur les galets tendeurs, elle ne doit pas sortir de ses gonds ou paraitre détendue.
Il est temps de faire remplacer votre courroie si : votre Renault a plus de 5 ans et/ou. a parcouru entre 60000 et 160000 km, .
En moyenne le changement du filtre à gasoil sur une Renault Clio 2 doit être fait tous les 51 429 km ou tous les 3 ans.
En moyenne le changement du filtre à air sur une Renault Clio 2 doit être fait tous les 51 250 km ou tous les 4 ans.
En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Renault Clio 4 doit être fait tous les 90 000 km ou tous les 6 ans.
En moyenne, la courroie d'accessoire (ou courroie d'alternateur) de votre Renault Clio 4 doit être changée tous les 120 000 à 200 000 km mais nous vous conseillons de vous référer à votre carnet d'entretien pour savoir quand la remplacer.
En moyenne, il faut changer sa courroie de distribution tous les 100 000 kilomètres environ. Le carnet d'entretien de votre voiture vous indique le kilométrage au bout duquel changer votre courroie. Cette fourchette peut s'étendre de 60 000 à 120 000 kilomètres.
Au global, la courroie dure 100 000 km pour les moteurs essence et pour les moteurs diesel, entre 100 000 et 150 000 km. Elle s'abîme plus rapidement sur un moteur essence car il tourne plus rapidement qu'un moteur diesel, la courroie y engage donc plus d'effort.
En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Renault Clio doit être fait tous les 120 000 km ou tous les 8 ans.
La chaîne de distribution est bien plus durable qu'une courroie de distribution, sa durée de vie est égale voire supérieure à 200 000 km. Certaines chaînes peuvent être changées tous les 10 ans selon les recommandations des constructeurs.
Concrètement, quand les soupapes s'ouvrent, elles frôlent les pistons. Or, si une défaillance de la courroie de distribution survient, affectant alors la synchronisation, les pistons et les soupapes s'entrechoquent et risquent d'être endommagés, ainsi que les arbres à cames.