La taille s'effectue au sécateur de décembre à février, c'est-à-dire avant la remontée de sève (jusqu'en mars en climat plus froid), en retaillant au ras de la structure d'osier.
Suivant les variétés, la récolte commence du 15 novembre au 15 décembre pour s'étaler jusqu'a la fin février. Jusque dans les années 1960 l'osier était coupé à la serpe, aujourd'hui la récolte s'éffectue avec une barre de coupe adaptée sur un motoculteur ou sur un tracteur.
La coupe de l'osier s'effectue à partir de la mi-novembre pour les variétés les plus précoces (Salix Alba, Salix Fragilis, Salix Purpuréa, Salix Viminalis) mais il faut attendre jusque fin décembre pour des variétés telles que le Salix Tiandra.
Après avoir été écorcé, l'osier est séché quelques heures au soleil, puis il est conditionné en bottes pour être stocké au sec et à l'abri de la lumière.
Tout d'abord, sachez qu'en lune descendante la sève se concentre dans les racines, c'est donc la meilleure période pour tailler.
Couper son bois de chauffage selon la Lune
Pour le mois de décembre 2022, la meilleure période se situera avant le 11 décembre ou après le 27.
Le vannier, pour façonner les paniers, commence par faire tremper les brins d'osier dans l'eau pour qu'ils retrouvent leur flexibilité. Cette étape de trempage est assez variable et peut s'étaler sur plusieurs jours suivant la température, les variétés d'osier et les tailles de brins.
Les principaux atouts d'un salon de jardin en osier sont sa beauté naturelle, sa solidité, son imputrescibilité et sa résistance à l'eau : en effet, l'osier ne se déforme pas, même dans les atmosphères les plus humides.
En effet, l'osier brut nécessite 48 heures de trempage dans de l'eau chaude, au minimum. En l'absence d'un bassin d'eau chaude, spécialement dédié à cet usage, c'est une semaine de trempe dans l'eau froide qui sera nécessaire!
Pour rappel, il n'y a pas de différence entre le saule et l'osier puisque l'osier représente les pousses de saules de l'année en cours. L'osier est un matériau qui provient de jeunes pousses de différentes variétés de saules (Salix). Connu pour la souplesse et il est apprécié pour la solidité de ses tiges bien droites.
Le saule aime les sols humides et frais, avec une exposition soleil ou mi-ombre, mais assez lumineuse. Traditionnellement, on trouve l'osier de la ferme en bordure des fossés ou des écoulements, dans des terres humides, argileuses ou tourbeuses. Il réussit moins en sol sableux, et pas très bien en sol calcaire.
Le Fragilis Sainte Reine : Osier arborescent, les bourgeons sont gros, couleur rouge-jaune. Ses caractéristiques sont intermédiaires entre celles des deux précédentes. C'est la variété la plus cultivée des trois, bon pour la vannerie.
Prenez un brin de rotin long d'environ 1 mètre et pliez-le en deux. Emprisonnez un des paquet de 4 montants dans la boucle de ce brin libre comme sur la photo. Tordez les extrémités du brin bien serré. Sur cette photo vous voyez le point de base de la vannerie.
Pour accéder à ce métier, il est possible de passer un Certificat d'Aptitude Professionnelle vannerie. Le CAP vannerie peut s'effectuer en deux ans après la classe de troisième, ou en un an après un premier CAP. Il existe des écoles spécialisées comme l'école nationale d'osiériculture et de vannerie de Fayl Billot.
On choisira l'osier associé à d'autres matériaux, comme le bambou, pour plus de solidité et pour un meuble plus élaboré. Des chaises en osier ou un fauteuil en osier ne supporteront pas non plus de passer l'hiver dehors, et n'apprécieront ni le gel, ni la pluie.
Le rotin est une liane qui appartient à la famille des palmiers, originaire d'Asie principalement et qu'on trouve dans des régions tropicales. A l'inverse, l'osier est une plante de la famille des saules qui pousse dans les pays froids.
Comme pour le rotin, pour nourrir et rendre sa brillance à l'osier, enduisez-le d'huile de lin ou d'essence de térébenthine et lustrez à l'aide d'un chiffon doux.
Pour l'osier brut (avec l'écorce)
Il faut un trempage de plusieurs jours dans de l'eau à température ambiante. Pour ma part je préfère immerger l'osier dans de l'eau chaude entre 50 et 70° pendant deux heures. Il garde ses couleurs et est agréable à travailler.
Des exemples sont les tiges de saule, le rotin fin ou les racines. C -Matériau/bois solide, rigide ne pouvant être tressé directement, qui est coupé, fendu et raboté pour le rendre utilisable. On peut citer, entre autres, les baguettes de noisetier, le bois de bouleau, de châtaignier ou d'épicéa ainsi que le rotin.
Les différences principales entre les variétés d'osier sont la couleur des brins, mais aussi le feuillage. Certaines s'adapteront mieux dans un milieu sec que d'autres.
19 avril. Jour feuilles. Lune décroissante, périgée à 17h et Lune descendante. Il est conseillé d'éviter de travailler le sol ou les plantes.
23 mars. Jour feuilles. Lune décroissante et Lune descendante. Pour une meilleure cicatrisation et une meilleure fructification, taillez vos arbres fruitiers en lune descendante : abricotier, châtaignier, cognassier, figuier, noisetier, pêcher, plaqueminier, poirier, pommier.