Alors que Thomas Pesquet supportait son équipe préférée depuis l'ISS en arborant fièrement son maillot À la conquête des étoiles, le club de Toulouse a décroché son 5ème titre de champion d'Europe. C'est ainsi que le maillot 5 étoiles a vu le jour.
En France, trois clubs ont des étoiles sur le maillots : L'Olympique de Marseille, l'A.S. Saint-Etienne et le FC Nantes L'étoile de l'OM symbolise sa victoire en Ligue des Champions de 1993 alors que celle de Saint-Etienne représente les dix titres de champion de France du club.
Les Toulousains jouent traditionnellement en rouge et noir, les couleurs du SOET. C'étaient les couleurs des Capitouls, les anciens conseillers municipaux. Le maillot blanc est apparu plus tard dans les années 1920 comme maillot extérieur.
Invaincu durant toute la saison, le Stade Toulousain est baptisé la “Vierge Rouge”.
dix titres donnent droit à trois étoiles. vingt titres donnent droit à quatre étoiles.
La raison en est simple : cette tradition des étoiles sur le maillot n'a jamais prise en Espagne. A l'opposé de la plupart des clubs du Vieux Continent, les équipes au-delà des Pyrénées n'arborent aucune étoile sur leur maillot. Et ceci vaut pour le Barça et le Real Madrid.
Pourquoi le PSG ne mettra pas d'étoile sur son maillot
Ainsi, le PSG aurait décidé de se passer d'une étoile sur son maillot en vue de la saison prochaine car la production de maillots pour le prochain exercice est déjà lancée et Paris souhaiterait ainsi plutôt dévoiler une édition collector ou alors un badge.
Le badge honorifique de l'UEFA
Le badge met ainsi en avant le nombre de trophées remportés. Pour le moment, Seuls le Real Madrid (14), l'AC Milan (7), le Bayern Munich (6), Liverpool (6), le FC Barcelone (5), et l'Ajax (4, dont 3 d'affilée) ont gagné le droit de l'arborer lors de leurs rencontres.
"La cinquième étoile sur nos maillots domicile est la récompense de 30 titres de champion depuis la création de la Bundesliga en 1963, avait déclaré le PDG du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge en 2021 auprès du site de la 'Buli'.
Les matchs les plus importants furent la victoire du Barça 7-2 lors de la saison 1950/1951, puis les deux exploits lors de la saison 1953/1954, avec un 5-0 madridista puis une victoire catalane 5-1.
GERARD PIQUÉ C'est un des joueurs légendaires du Club. Alors qu'il porte le Barça au plus profond de son coeur, Gerard Piqué est une référence à son poste durant de nombreuses années. Surnommé Piquenbauer, il était capable de marquer lors de ses montées, notamment grâce à son excellent jeu de tête.
L'ASSE a été 10 fois Champion de France (entre 1957 et 1981). C'est pour ça qu'il y a une étoile sur le logo du club et un super trophée de Champion de France dans la salle des trophées.
L'étoile au dessus du logo de l'OM, symbole de 1993
Dans l'Hexagone, l'Olympique de Marseille et l'AS Saint-Etienne sont donc les deux seuls clubs français à afficher de manière permanente une étoile au dessus du blason.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'Argentine remporte sa troisième étoile lors de la coupe du monde 2022.
Ce qui tient au règlement particulier du championnat d'Allemagne. Sur un maillot de football, les étoiles peuvent avoir plusieurs significations. Pour les sélections nationales, elles symbolisent les titres de champion du monde. Mais, pour les clubs, elles sont rarement liées à un règlement.
Avec 12 titres décrochés depuis la création de l'épreuve, le Real Madrid est sans contestation le club roi de la Coupe des clubs champions européens/UEFA Champions League.
Au niveau continental, son palmarès comporte chacun des trois trophées européens (la Ligue des champions, la Coupe UEFA et la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe), performance que seuls la Juventus, le Bayern Munich, Chelsea et Manchester United égalent.
Avec ses deux Coupes du monde et ses deux tournois de football olympique, l'Uruguay a décidé d'arborer un maillot avec quatre étoiles. La Céleste est le seul pays à comptabiliser des victoires aux Jeux Olympiques comme des titres mondiaux.
L'affaire VA-OM et ses conséquences économiques plongent le club en deuxième division. Après sa remontée en 1996, le club se confronte à nouveau à la justice avec l'affaire des comptes de l'OM et n'arrive plus à gagner de titre majeur, malgré notamment deux finales de Coupe UEFA (1999 et 2004).
La Mannschaft, quadruple championne du monde, a ainsi joué avec un maillot à deux étoiles car les féminines sont doubles championnes du monde (2003, 2007).
Pays organis. Le tenant du titre de la coupe du monde (2022) est l'ARGENTINE. Après 22 éditions jouées, le BRESIL est l'équipe qui a gagné le plus de coupe du monde (5), soit environ 1 victoire toutes les 4 éditions.
Petit, fin, Gerd Müller ne payait pas de mine sur un terrain. Mais l'Allemand a porté ce costume de renard des surfaces mieux que personne dans l'histoire du foot. Dans cette caste des goleadors cliniques et obsessionnels, Müller est le meilleur. Il totalise 720 buts.
Lionel Messi est un joueur de football actuel qui est largement considéré comme l'un des meilleurs de tous les temps. Il a remporté de nombreux titres avec le FC Barcelone et a remporté le Ballon d'Or à sept reprises.
Pelé est à ce jour le seul joueur à avoir gagné trois Coupes du monde (1958, 1962 et 1970). Blessé lors du match de premier tour contre l'Espagne en 1962, Pelé ne dispute toutefois pas les trois matches à élimination directe (quart de finale, demi-finale et finale) lors de l'édition chilienne.