Le plan est la représentation simplifiée d'un espace. La carte permet de transmettre des informations en les localisant dans l'espace. Elle est toujours accompagnée d'un titre et d'une légende. L'échelle est le rapport entre les distances sur la carte et la réalité sur le terrain.
Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient. Les cartes servent également à représenter des phénomènes géographiques, c'est-à-dire des phénomènes dont la configuration spatiale produit du sens.
La carte conserve le tracé fidèle à la réalité. Elle permet de localiser des éléments précis : villes, ports, espaces montagneux, … Le croquis montre un espace volontairement simplifié pour généraliser des phénomènes géographiques : opposition de différents espaces d'un même pays par exemple.
Le terme mappemonde est, dans son sens strict, une carte représentant toutes les parties du globe terrestre divisé en deux hémisphères enfermés chacun dans un grand cercle.
L'orientation
Pour orienter un plan ou une carte, on se sert des points cardinaux : nord, sud, est, ouest. La direction du nord est donnée soit par la rose des vents, soit par une simple flèche. Sur un plan ou une carte, lorsqu'il n'y a aucune indication, le nord est placé en haut.
Pour localiser un élément dans un plan, il faut un repère, souvent constitué de deux axes qui se croisent : l'axe horizontal que l'on appelle l'axe des abscisses. l'axe vertical que l'on appelle l'axe des ordonnées et le point d'intersection, qu'on appelle l'origine (O) du repère.
Les éléments courants de la carte (étiquetés en rouge) sont le titre, le corps de carte, la légende, la flèche du nord, l'échelle, les remerciements et la bordure de la carte. Les autres éléments qui peuvent être ajouté sont par ex. une grille, ou le nom de la projection de la carte (SCR).
Le philosophe grec Anaximandre (mort vers -546) aurait été le premier à proposer une carte du monde.
Le titre n'est pas le sujet, il est à la forme affirmative et non artificiel. Il doit être clair. Par exemple « La présence étasunienne en Amérique Latine ». Il ne faut surtout pas oublier de le noter sur la carte (et de le souligner) et sur la légende, cela est très pénalisant de l'oublier…
Comme une carte schématique doit être simple, il faut que les symboles choisis soient simples et facilement reconnaissables. Il faut aussi que le lecteur puisse facilement distinguer deux symboles différents dans la carte. Les couleurs et les formes trop similaires sont donc à éviter.
1. Dessin rapide dégageant, à grands traits, l'essentiel du sujet, du motif. 2. Exposé, description rapide, faits à grands traits : Faire un rapide croquis de la situation actuelle.
Le plan est une représentation simplifiée d'un espace. Sur un plan, on ne représente que le tracé des rues et la forme de quelques bâtiments importants : mairie, école, église...
— un titre; — une légende; — une échelle; — une rose des vents.
A - LA FORTE PRÉSENCE DES LIMITES SUR LES CARTES DE GÉOGRAPHIE. “La limite est ce qui permet de circonscrire un ensemble spatial donné, une région, une construction sociale et politique ; elle peut être associée aux notions de territoire, d'appropriation, d'identité, de pouvoir, de frontière, de représentation.
Globe : sphère sur laquelle est dessinée une carte de la Terre Planisphère : représentation à plat de la terre Pôle : extrémité nord ou sud de la Terre Équateur : ligne imaginaire située à égale distance des pôles Page 3 Leçon à trous 1 : Les différentes représentations de la Terre Les géographes ont besoin de se ...
Globe ou planisphère ? Le globe et les planisphères sont deux moyens différents de représenter la Terre. Le globe donne une image plus exacte de la forme sphérique de la Terre mais ne permet pas de saisir d'un seul regard l'ensemble de la planète, contrairement au planisphère.
Un planisphère est une représentation de la planète Terre en petite taille, sous la forme d'une carte à plat. Un planisphère permet de voir la Terre en entier d'un seul coup d'œil. Comme sur un globe, nous retrouvons les mêmes repères : le pôle Nord et le pôle Sud.
Le plan topographique est à la base du métier de géomètre: il a pour fonction de décrire graphiquement l'espace et de représenter les éléments permettant l'étude, la réalisation de projets, la définition de limites.
Le titre est un élément important sur une carte, car elle permet de définir le sujet. Cela peut-être utile afin de se retrouver sur une carte géographique. Il faut donc poser un regard sur le titre d'une carte lorsqu'on vous demande d'interpréter celle-ci, car cela vous aide à comprendre ce qui est représenté.
La légende c'est le langage imagé utilisé par l'auteur de la carte pour représenter les éléments qui y figurent. Il s'agit d'une liste reprenant toutes les représentations reprises sur la carte en ce compris toutes les classifications (épaisseurs, couleurs, échelles…).
Une carte est la représentation d'une espace géographique. Elle comporte un titre, une orientation, une échelle et une légende.
Un plan sert à se repérer. C'est une représentation d'un endroit vu de dessus. Le plan représente un lieu « à plat » et vu d'en haut. Il permet de montrer la forme de la classe, la place des portes, des fenêtres et des meubles.
Un plan c'est un dessin ou une image d'un endroit. On dessine ce plan comme si on regardait d'au dessus, d'un hélicoptère.