Quand Faut-il couper les racines des orchidées ?

Interrogée par: Paul-Timothée Fernandez  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (5 évaluations)

Les racines d'une orchidée doivent être retirées lorsque celles-ci sont molles et marrons. En effet, cela signifie qu'elles sont mortes et épuisent inutilement la plante.

Puis-je couper les racines aériennes des orchidées ?

3/15 Faut-il couper les racines ? Ne coupez surtout pas ces racines qui débordent. En effet, elles sont vitales pour l'orchidée puisqu'elles permettent de la nourrir.

Est-ce qu'il faut couper les racines mortes des orchidées ?

Il est primordial de couper les racines mortes de l'orchidée mais avant tout il faudra bien les différencier. Elles sont faciles à distinguer car elles deviennent marron et une pression avec les doigts pourrait les écraser car elles sont plus molles, desséchées.

Pourquoi mon orchidée fait beaucoup de racines aériennes ?

Les racines aériennes sont utilisées par les orchidées épiphytes (celles qui vivent sur les arbres) et lithophytes (celles qui s'accrochent sur les rochers) pour capter de l'humidité atmosphérique et des particules organiques en suspension.

Comment doivent être les racines d'une orchidée ?

Observez bien l'aspect et la couleur des racines de votre Phalaenopsis, ce sont de bons indicateurs. Lorsque les racines deviennent grisâtres et ternes, vous pouvez effectuer un arrosage. Si elles sont encore bien vertes et brillantes, alors la plante n'a pas besoin d'eau.

Que faut-il couper lorsqu'on rempote un phalaenopsis ?

Trouvé 28 questions connexes

Comment couper les racines ?

Dégagez à la main les grosses racines, et coupez à la scie ou avec l'ébrancheur les principales. Ce point marquera la limite de développement. Des racines se formeront à partir du point de coupe. N'appliquez aucun produit cicatrisant !

Pourquoi mettre les orchidées dans le noir ?

Le saviez-vous ? Placer une orchidée dans le noir pendant 48 heures lui permettrait de mieux fleurir et de mieux se développer. Une fois replacée dans une pièce lumineuse, l'orchidée devrait reproduire des fleurs.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Comment faire repartir une orchidée qui n'a plus de fleurs ?

Faire refleurir une orchidée, c'est possible !

Lorsque la fleur d'orchidée fane, après plusieurs semaines d'épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d'un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s'est aussi fanée.

Comment booster les orchidées ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d'abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d'effectuer la coupe. En partant de la base de l'orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Comment utiliser le marc de café sur les orchidées ?

Eau d'arrosage : Pour ce faire, infusez d'abord le café dans un pot. Le reste peut ensuite être utilisé pour arroser l'orchidée. Une tasse par arrosage suffit. Composant du terreau : Ce terreau est composé de 1/4 de marc de café et de ¾ de terre de jardin.

Pourquoi couper les racines avant de plantes ?

Un système racinaire trop long empêche une bonne installation de la plante dans son nouvel habitat. Et le dernier se rapporte aux racines secondaires. Taillez toutes les pointes des racines secondaires sur à peine quelques centimètres. Cette coupe a pour objectif de développer les racines.

Comment savoir si l'orchidée est mort ?

Comment savoir si une orchidée est morte ?
  1. Si les racines sont brunes et molles, c'est qu'elles sont en train de pourrir, et donc que votre plante meurt.
  2. Si la couronne est molle et détrempée, le même phénomène est en train de se produire.

Où placer les orchidées dans une maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Comment donner de l'eau à une orchidée ?

Normalement, les orchidées sont arrosées ou immergées environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l'intervalle d'arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.

Comment savoir si une orchidée va refleurir ?

Retenez que si la tige est toujours verte, alors l'orchidée peut refleurir prochainement. Si à l'inverse, la tige s'assèche complètement, il va être temps de la tailler.

Pourquoi mettre du citron dans les orchidées ?

Les orchidées n'aiment pas l'eau calcaire. Il faut donc être astucieux en ajoutant quelques gouttes de jus de citron dans l'eau qui permet de réduire le taux de calcaire dans l'eau. De plus, la plante aime bien l'eau citronnée.

Pourquoi mettre du citron sur les orchidées ?

À défaut d'eau de pluie, il est conseillé alors de mettre quelques gouttes de jus de citron dans l'eau afin de diminuer l'action du calcaire, de plus cette orchidée adore l'acidité.

Est-ce que l'eau de riz est bonne pour les orchidées ?

L'eau utilisée pour faire bouillir le riz est une riche source de vitamines, telles que l'acide folique, la niacine, la riboflavine et la thiamine, qui sont essentielles à la croissance saine des orchidées.

Comment provoquer la floraison d'une orchidée ?

Il suffit de placer la plante dans le noir pendant au moins 48 heures, puis de la ressortir à la lumière du jour. Le "stress" causé par ce changement brutal permettra de stimuler et de faire refleurir la plante. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, comme une cave, d'un grenier ou d'un placard !

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Absence de fleurs due à un manque d'entretien

L'orchidée a besoin d'engrais pour bien fleurir. En été, il est nécessaire d'ajouter de l'engrais tous les 10 jours afin de l'enrichir. L'engrais favorise la floraison de l'orchidée.

Quelle eau pour arroser les orchidées ?

QUELLE EAU UTILISER ? Une eau à température ambiante et la plus pure possible, c'est à dire de l'eau de pluie, de l'eau minérale type Volvic, de l'eau filtrée pour la boisson (carafe filtrante) ou de l'eau osmosée. Les eaux déminéralisées ou adoucies sont à proscrire.

Comment savoir si il faut rempoter une orchidée ?

Quand rempoter votre orchidée :
  1. Tous les deux à trois ans, hors période de floraison.
  2. De préférence au printemps ou à l'automne. Evitez les mois de novembre à février.
  3. Lorsque la plante "sort du pot" : abondance de racines extérieures, et/ou formation des nouvelles pousses à l'extérieur du pot.

Comment savoir si une orchidée a trop d'eau ?

Seules les racines pourront vous dire si oui ou non votre orchidée est trop arrosée. En effet, si les racines sont vertes, tout va bien. En revanche, si elles prennent une couleur marron et deviennent molles, alors votre orchidée a pu subir un trop-plein d'arrosage.

Article suivant
C'est quoi une Roupette ?