Les inscriptions débuteront à partir du jeudi 11 août 2022 à 10h00 et seront clôturées après l'inscription de plus de 2000 abonnés. Le site comprend des appartements de trois à six pièces.
Conditions d'attribution de LPL :
Le demandeur doit résider depuis au moins 5 ans dans la commune de sa résidence habituelle. Le revenu mensuel du ménage ne doit pas dépasser 24 000 da. Le demandeur doit avoir au moins 21 ans à la date de dépôt de la demande.
Le dossier est déposé au niveau de la commission de daïra du lieu de résidence.
Pour bénéficier d'un logement social ou public locatif LPL, le postulant doit : Réside depuis au moins cinq (5) années dans la commune de sa résidence habituelle. Avoir un revenu mensuel du ménage qui ne dépasse pas pas vingt-quatre mille (24.000 DA) dinars algérien par mois.
Logement Public Locatif (LPL) ou Logement SOCIAL. Le Logement Social en Algérie ou le logement Public Locatif “LPL“est réalisé sur fonds budgétaires par des maîtres d'ouvrages délégués que sont les offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI).
Le LPP constitue un nouveau segment de logement promotionnel bénéficiant du soutien de l'Etat, destiné à des acquéreurs dont les revenus mensuels cumulées avec ceux de leurs conjoints sont supérieurs à six (6) fois et inférieurs ou égaux à douze (12) fois le Salaire National Minimum Garanti (SNMG).
Pour obtenir un logement social, les revenus pris en compte sont le revenu fiscal de référence de l'année n-2, qui est inscrit sur l'avis d'imposition n-1. Pour une demande de logement faite en 2022, il s'agit des revenus fiscaux de référence pour 2020, inscrits sur l'avis d'imposition de 2021.
Pour obtenir un logement social (ou logement HLM), vous devez faire votre demande en ligne ou sur place (au guichet). Si votre dossier est accepté, le temps d'attente pour obtenir un logement dépend notamment du lieu où vous voulez habiter.
Les prix des logements LPP diffèrent selon la wilaya
Il est à noter que le paiement de la somme restante peut s'effectuer via un crédit immobilier ou par un paiement comptant, ajoute l'ENPI. Selon le même communiqué, si le paiement n'est pas opéré à la date spécifiée, l'entreprise émettra des avertissements.
Madame, Monsieur, Je me permets de vous solliciter pour vous soumettre ma demande de logement social. Je vis actuellement dans … (précisez la nature du logement : appartement, maison ou autre / le nombre de pièces / la problématique : logement trop petit, logement insalubre, loyer trop élevé).
Vous devez faire votre recours dans les 4 mois qui suivent la fin du délai laissé au préfet pour faire ses propositions de logement. Il faut fournir au tribunal la copie de la décision de la commission de médiation vous reconnaissant comme étant prioritaire et devant être logé en urgence.
ALGER - L'entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) a annoncé, mercredi, l'ouverture, dès jeudi, des souscriptions aux citoyens pour l'acquisition de logements promotionnels libres (LPL).
Les inscriptions se font sur le site inscription AADL . Après avoir rempli le formulaire vous validez et téléchargez l'accusé de réception. Conditions d'attribution du logement AADL: Avoir un revenu du ménage compris entre 24 000 da et 108 000 da par mois.
Sachez qu'en moyenne, le plafond s'élève environ à 14.000 euros pour une personne seule et 26.000 euros pour un couple avec deux enfants. Pour plus d'informations concernant votre demande d'APL, vous pouvez consulter notre article sur l'APL accession.
Les locataires peuvent accéder, sous certaines conditions, à des logements à loyer modéré. Ceux-ci sont désignés selon le mode de financement qui a permis de les construire : logements PLAI, PLUS, PLS et PLI.
Les revenus annuels maximum pour obtenir un logement social de type PLUS en province sont les suivants. Une personne : 20.870 euros. Deux personnes : 27.870 euros. Si c'est un jeune couple ou si la personne a une personne à charge : 33.516 euros.
Il est conseillé de se rendre directement en préfecture ou à la mairie, pour gagner du temps. Autrement, vous pouvez déposer votre document dans votre entreprise, si celle-ci emploie plus de 20 personnes et qu'elle cotise à l'action logement.
Bienvéo : logements sociaux disponibles à la location (Outil de recherche) Permet de connaître les logements appartenant aux bailleurs sociaux et disponibles à la location. les logements disponibles ne sont pas encore tous publiés sur ce site.
"L'ENPI invite tous les citoyens, au niveau national, souhaitant se porter candidats à l'acquisition d'un LPP dans la wilaya d'Alger, plus précisément la cité des 552 logements, la commune de Réghaïa, dans la limite du nombre de logements disponible, à s'inscrire sur le site électronique de l'entreprise www.enpi.dz à ...
Composition du dossier :
Une demande légalisée du formulaire de demande d'aide. Une copie de la carte nationale d'identité du postulant (en cours de validité) Une fiche familiale d'Etat civil pour les postulants mariés. Un certificat de non mariage (EC4 : certificat de célibat) selon le cas datant de moins de six mois.
Les conditions d'éligibilité à cette accession sont donc limitées à la justification d'un salaire inférieur ou égal à 5 fois le SNMG soit ; 30.000 DA, avoir la capacité financière de régler le montant de l'avance initiale ainsi que la prise en charge des tranches dues au promoteur.
Un logement social ou HLM est un logement construit avec l'aide de l'État et qui est soumis à des règles de construction, de gestion et d'attributions précises. Les loyers sont également réglementés et l'accès au logement conditionné à des ressources maximales.
La commission attribue nominativement chaque logement locatif. Sauf en cas d'insuffisance du nombre des candidats, elle examine au moins trois demandes pour un même logement. Le décret du 15 février 2011 précise que la commission peut classer les candidats par ordre de priorité.