La Société Audonienne de Récupération participe au recyclage de vos batteries au plomb. Nous achetons tous type de batteries : Achat batteries usagées de voitures.
Partout en France, il existe des centres pour le stockage et le recyclage des batteries usées. Ainsi, le bon geste consiste à la déposer auprès de votre garagiste. Ce dernier se chargera ensuite de l'apporter chez son fournisseur et ce dernier l'enverra dans un centre de recyclage.
Une batterie usagée doit être déposée chez un garagiste ou un revendeur de batterie en vue de son recyclage.
La Société Audonienne de Récupération participe au recyclage de vos batteries au plomb. Nous achetons tous type de batteries : Achat batteries usagées de voitures.
La déchetterie de votre ville est également point de collecte, tout comme certaines entreprises ou lieux publics (mairie, administrations). Il suffit de déposer vos piles et batteries usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l'entrée des magasins, aux services après-vente…
Pour recyclage il conviendra donc de les déposer soit chez un garagiste soit dans une grande surface où les batteries sont récupérées, soit dans le centre automobile Carglass® où vous avez acheté votre nouvelle batterie.
Poids. Ces batteries ne sont pas légères. Le poids d'une batterie de voiture est assez lourd et pas pour les bras faibles. En moyenne, ils pèsent entre 10 et 30 kg, selon leur construction et la capacité de stockage.
Pro Lithium est spécialisé dans le rachat de batteries lithium, le reconditionnement et le recyclage. Pour les particuliers souhaitant revendre des batteries récupérées, un formulaire est à disposition pour calculer à combien la batterie sera remboursez.
La régénération consiste à envoyer des impulsions électriques contrôlées de forte puissance. Elles vont petit à petit, briser le réseau cristallin de sulfate de plomb, là ou un chargeur ordinaire est inopérant. Le sulfate de plomb va de nouveau s'électrolyser en acide sulfurique et reconstituer les plaques.
Une fois qu'elle ne présente plus de danger imminent, emmenez la batterie dans un site de collecte de déchets électroniques local ; référez-vous à notre wiki déchets électroniques pour trouver un site près de chez vous.
La batterie est déchargée, dévêtue de son enveloppe plastique et électronique, ainsi que des feuilles en aluminium qui retiennent les cellules – les cœurs de la batterie. Il faut ensuite broyer ces cellules en une poudre dont on extraira et triera les différents métaux, par le feu ou par la chimie.
Il est possible de se débarrasser des batteries lithium-ion dans les boîtes de collecte des magasins spécialisés où sont vendus les appareils équipés de ces accumulateurs d'énergie, dans les centres de recyclage ou dans les points de reprise des fabricants eux-mêmes.
Prix actuels de la ferraille d'acier
Déchets d'acier épais : 0.70 € / kg. Ferraille d'acier mince : 0.50 € / kg. Ferraille en fonte prix : 0,10 à 15 cts d'euros / kg.
Pour le moment, le recyclage du lithium peine à décoller pour plusieurs raisons : « des taux de collecte des batteries contenant du lithium encore faibles (10 % des volumes existants), des prix bas et volatiles du lithium sur les marchés et des coûts élevés du recyclage, comparés à ceux de la production primaire » ...
Le pompage de la saumure du sous-sol riche en lithium crée un vide qui fait migrer vers les profondeurs l'eau douce disponible. « Cette double perte d'eau abaisse le niveau de la nappe phréatique, assèche le sol et la végétation au détriment des animaux, des cultures et des gens », expliquent les Qollas.
Déposez vos piles dans le collecteur du lieu de dépôt. Les piles seront ensuite ramassées par un récupérateur accrédité par le gouvernement du Québec, triées par composition chimique puis envoyées dans des installations de recyclage.
Où jeter mes ampoules et tubes « néons » ? Toutes vos sources lumineuses qui portent le symbole de la poubelle barrée, c'est-à-dire les ampoules fluocompactes, ampoules à LED et les tubes « néon », doivent être déposés dans un bac de recyclage en magasin ou en déchetterie.