Le pédiatre regardera dans le courant de la première année et dira aux parents ce qu'ils peuvent faire progressivement. Nous montrons ensuite aux parents, comment, quand l'enfant a 6, 8 mois, voire 1 an, comment tenir la verge et tirer un tout petit peu. » Le prépuce se désolidarise du gland vers l'âge de 3 ou 4 ans.
Vers l'âge de 3 ou 4 ans, lorsque l'enfant apprend à se laver seul, on peut lui enseigner les bons gestes pour sa toilette intime, et lui apprendre à se décalotter seul pour nettoyer cette zone, à l'eau claire. Il le fera de manière progressive, millimètre par millimètre…
Si vous pouvez décalotter sans aucune résistance et sans douleur votre petit garçon jusqu'au bout (c'est-à-dire jusqu'à derrière « la couronne du gland » - la partie élargie du gland), c'est parfait.
Nul besoin de s'y prendre de façon précoce. Il est en revanche possible quand l'enfant est plus grand, au moment de la douche ou du bain, vers 5, 6 ou 7 ans, de lui demander alors de « tirer » doucement sur son prépuce « pour voir le bout » de son pénis, quand il se lave ou qu'il veut uriner.
Lavez le pénis et le scrotum de votre garçon avec de l'eau et un savon doux. Avant l'âge de 3 ans, le prépuce n'est souvent pas décollé. Pour nettoyer le pénis, tirez doucement sur le prépuce et essuyez les sécrétions blanchâtres (smegma) qui sortent du bout du pénis. Ramenez ensuite le prépuce par-dessus le pénis.
Il n'y a pas vraiment de danger sérieux pour ta santé. Mais si tu as reçu un prépuce à la naissance, c'est qu'il a quand-même une fonction précise. Il sert avant tout de protection du gland et de sa sensibilité. Les personnes circoncises perdent en effet ce prépuce.
Parce qu'il y a de nombreux corpuscules nerveux destinés à la volupté et au plaisir dont la stimulation peut se transformer en douleur. Evitez d'utiliser des crèmes anesthésiantes, vous ne sentiriez plus rien pendant les stimulations sexuelles et cela gênerait votre érection.
Arnault Pfersdorff, notre pédiatre, recommande de ne pas chercher à décalotter un bébé, c'est-à-dire à tirer sur son prépuce (la peau au bout du pénis) pour découvrir son gland. Le prépuce de l'enfant est peu élastique et ne se laisse pas distendre. Cela viendra avec le temps et les imprégnations hormonales.
Attention à la toilette des organes génitaux du petit garçon
N'essayez surtout pas de forcer sur le prépuce, surtout s'il est long et étroit (phimosis), pour décalotter le gland : attendez qu'il s'assouplisse naturellement, pour pouvoir dégager et laver le gland.
Pour aider à décalotter, un spécialiste peut prescrire des crèmes corticoïdes, qu'il est conseillé d'appliquer 1 heure avant le bain, pendant quelques semaines. Elles vont permettre d'obtenir une meilleure élasticité de la peau et d'éviter la chirurgie.
Pour commencer, il faut réaliser des exercices d'étirement du prépuce, et cela pendant plusieurs semaines (environ 2 mois). Vous pouvez le faire sous la douche. Cela suffit souvent quand le prépuce n'et pas trop serré ce qui semble être votre cas, puisque vous pouvez tout de même décalotter sans érection.
Nettoyez à l'eau savonneuse sous la douche, surtout pas de bain. Pour éviter l'infection, passez un antiseptique sans alcool, puis une pommade anesthésiante trois fois par jour. La semaine suivante, appliquez une crème grasse, du genre vaseline, en très grande quantité au moins deux fois par jour.
Le phimosis est un phénomène normal, puisque le nouveau-né présente un prépuce long et serré, avec un orifice souvent étroit, qui adhère au gland. Généralement, ce phimosis n'a aucune conséquence gênante et disparaît spontanément.
Âge de la circoncision
Le moment idéal de la circoncision - la période la plus propice - est celle suivant immédiatement la naissance. Les nouveau-nés sont extrêmement résilients et programmés pour supporter le stress, venant juste de vivre l'expérience du traumatisme de la naissance.
La toilette intime d'une fille de 3 ans est indispensable au quotidien. Elle se réalise avec un gant propre et une petite quantité de gel intime, voire quelques gouttes de produit. Il est essentiel de bien rincer à l'eau claire, en grande quantité.
Je prends plusieurs feuilles de papier toilette, que je plie ou je froisse. J'essuie mon sexe avec le papier toilette, sans frotter. Il faut toujours s'essuyer de l'avant (ma vulve), vers l'arrière (mon anus) pour éviter que les bactéries de l'anus n'infecte ma vulve et mon vagin.
Pour les garçons
Si le prépuce de votre garçon n'est pas encore rétractable, nettoyez à l'eau seulement la partie visible. Vous pouvez tirer doucement sur le prépuce pour déloger les sécrétions non visibles, mais sans jamais forcer. Il est possible que des sécrétions blanchâtres sortent du bout du prépuce.
Le décalottage n'est pas nécessaire
Grâce aux manipulations de l'enfant et aux érections spontanées, ces adhérences vont progressivement se libérer et le bout du prépuce s'élargira permettant le décalottage. Généralement le prépuce pourra être complètement décalotté vers 3 ou 4 ans chez la majorité des enfants.
Troubles associés au phimosis
Le paraphimosis est un accident qui se produit lorsque le prépuce, une fois décalotté, ne peut retourner à sa position initiale normale, constituant un étranglement du gland. Cet accident est douloureux, car il bloque la circulation sanguine dans le pénis.
Vous pouvez tirer doucement sur le prépuce pour déloger les sécrétions non visibles, mais sans jamais forcer. Essuyez les sécrétions blanchâtres qui sortent du bout du prépuce sans toutefois tenter d'enlever celles qui se trouvent sous le prépuce.
L'érection masculine est l'action au cours de laquelle le pénis du garçon* devient dur, raide, car il se remplit de sang. Il s'agit d'un réflexe sexuel qui témoigne d'un bon fonction- nement de l'organe. Cela peut arriver à n'importe quel âge, même chez les bébés, et à n'importe quel moment.
On parle de phimosis lorsque l'ouverture du prépuce est si étroite qu'il devient difficile de rétracter celui-ci vers l'arrière sur le gland en direction du corps.
Cette érection prolongée ou permanente est souvent douloureuse et peut avoir des conséquences graves si elle n'est pas prise en charge à temps. Important : si votre érection se prolonge au-delà de 4 heures ou est douloureuse, vous devez vous rendre directement aux urgences pour consulter un urologue.
Pourquoi je bande mou ? Plusieurs facteurs peuvent empêcher une érection forte, notamment des causes psychologiques et physiques mais aussi des facteurs liés à l'hygiène de vie. La consommation de drogues et d'alcool favorise la survenue d'un trouble de l'érection.
Elle peut être due à diverses causes, notamment une mauvaise hygiène, des allergies, des mycoses ou des infections. Peu connue, bien qu'assez fréquente, la balanite fait partie de ces infections qui peuvent toucher le pénis.