La surveillance des fissures au moyen d'un fissuromètre est une solution plus fiable et efficace. Elle vous permet d'avoir un historique sur ce qui se passe sur votre maison. Le moment venu, vous pourrez en parler avec un expert qui vous conseillera.
Généralement, les professionnels du bâtiment et autres experts en fissures, proposent de mettre en observation les fissures, pendant au moins 24 mois au moyen de témoins (fissuromètres ou jauges) mesurant leur éventuelle évolution, dans la durée. Le plus souvent, il s'agit de jauge de la marque Jauge Saugnac.
Le moyen le plus efficace et fiable pour suivre l'évolution d'une fissure est d'utiliser un fissuromètre, un témoin de fissures ou une jauge spécifique.
Un témoin de fissure peut être réalisé avec du plâtre mélangé à de la colle. Des plots de plâtre, de part et d'autre de la fissure sont mis en place. En cas d'écartement de la fissure, le plâtre va également s'ouvrir.
Quand est-ce qu'une fissure dans une maison devient dangereuse ? Une fissure est inquiétante si elle est traversante (visible à l'intérieur et à l'extérieur de la maison) ou si elle dépasse 2 mm de large. Si vous observez de telles fissures, un expert doit les examiner au plus vite pour évaluer leur dangerosité.
Un fissuromètre est utilisé pour la surveillance de fissures. A titre d'exemple, pour un professionnel ou un particulier, cet outil servira à mesurer la largeur d'une fissure sur un logement. Mais plus important encore, le fissuromètre saugnac devra être employé pour en surveiller fréquemment l'évolution.
Généralement causées par un choc ou un mouvement des fondations, les fissures fines ont une amplitude comprise entre 0,2 mm et 2 mm. Tout comme les microfissures, elles peuvent affecter l'enduit de surface, mais également les matériaux de maçonnerie : pierres, briques, parpaings…
"Dans un premier temps, vous devez contacter votre mairie. C'est elle qui recense tous les cas de fissures, et qui demande à ce qu'une zone soit classée en arrêté catastrophe naturelle sécheresse", précise Alain Negrou.
Si vous remarquez que votre foyer se fend ou s'éloigne du mur auquel il est attaché, ne l'ignorez pas! Les murs inclinés seront immédiatement évidents, alors qu'ils courberont anormalement, que ce soit vers l'intérieur ou vers l'extérieur.
La surveillance des fissures au moyen d'un fissuromètre est une solution plus fiable et efficace. Elle vous permet d'avoir un historique sur ce qui se passe sur votre maison. Le moment venu, vous pourrez en parler avec un expert qui vous conseillera.
Positionner la grille-échelle triangulaire du fissuromètre perpendiculairement à la fissure. Pour lire la valeur, il faut identifier la ligne où l'intersection avec le triangle coïncide avec les bords de la fissure. Dans l'exemple ci-contre, il faut lire 11 mm.
Des méthodes de bricoleurs peuvent permettre de ralentir l'aggravation d'une fissure. Il est ainsi possible d'avoir recours à une fraise spéciale et à une limeuse électrique. Une méthode plus prudente consiste à utiliser de la colle pour pare-brise ou une résine naturelle, disponibles dans les magasins spécialisés.
La majorité des fissures qui apparaissent sur vos murs à l'intérieur ou à l'extérieur de votre habitation ne sont pas dangereuses, mais il est important de les distinguer et de les diagnostiquer afin d'éviter tout problème et risque structurel. Pensez à faire diagnostiquer vos fissures si vous avez un doute !
Vos fenêtres sont toujours coincées et elles ne sont plus étanches. Des fissures anormales lézardent vos murs de gypse ou de plâtre à l'intérieur de la maison. Des fissures apparaissent sur le parement de maçonnerie de votre maison à l'extérieur. Des fissures sont visibles sur les fondations de votre maison.
Les fissures de la façade sont dues au défaut de chaînage vertical. Elles sont dues soit à l'utilisation de blocs non stabilisés, soit au montage défectueux de la maçonnerie (joints trop larges ou mal dosés, ou délais trop courts entre le montage et l'enduction).
Grâce à la garantie dégâts des eaux du contrat d'assurance habitation, si un sinistre du type dégâts des eaux survient dans votre habitation (fuite d'eau, humidité) et provoque des fissures, votre assureur le prendra en charge dans la plupart des cas.
It is a fact that all foundations will start to settle over time. You may see small cracks form in your walls, and this is perfectly normal. Don't panic before you know whether there is anything to worry about. The first thing you need to do is inspect your home and look for any warning signs your home may have.
Fissure et maison neuve : les recours
Celle-ci impose au constructeur d'intervenir pour résoudre tout problème, quelles que soient son importance et sa nature. Dès que vous constatez les fissures, vous devez adresser une lettre recommandée avec avis de réception indiquant votre situation à votre constructeur.
Pour cela, vous pouvez faire l'acquisition d'un fissuromètre qui vous donnera un aperçu précis de l'évolution de la fissure. Si vous constatez que le phénomène s'aggrave, vous devrez impérativement faire appel à un professionnel pour identifier les facteurs de déclenchement et réaliser les réparations nécessaires.
Une infiltration d'eau : les fondations ou la façade d'une maison peuvent devenir perméables et laisser l'humidité pénétrer entre les murs de votre habitation. Un choc : un accident direct ou encore une catastrophe naturelle, comme un tremblement de terre, peuvent être à l'origine de fissures dans votre intérieur.
L'apparition des fissures correspond à la rupture mécanique des matériaux. Elle arrive au moment où un événement “de trop” se produit (la sécheresse de trop, une fuite d'eau inattendue en sous-sol, etc.).
Les grosses fissures et les lézardes
Au-delà de 2 mm de largeur, c'est une fissure profonde et dangereuse. La plupart de ces fissures traversent le mur de part en part et se présentent en escalier, car elles suivent le tracé des parpaings.
Neuves ou anciennes, les maisons qui n'ont aucunes fissures sont vraiment très rares. Les sols bougent, les matériaux de constructions évoluent au fil des saisons, les conditions climatiques elles mêmes malmènent les fondations et les murs.