Si vous avez un jeune enfant et que vous décidez d'installer son siège bébé à l'avant du véhicule, il est indispensable de toujours désactiver l'airbag passager. Une mention « Airbag interdit », souvent bien en évidence sur le siège enfant, sera d'ailleurs là pour vous le rappeler.
Lorsqu'un enfant est positionné dans un siège installé dos à la route, il est nécessaire que l'airbag qui se trouve du côté passager ne soit pas activé. Si cela n'est pas le cas, le jeune passager pourrait être gravement blessé lors de l'ouverture de l'airbag.
La vitesse d'impact minimale pour déclencher une protection airbag est de l'ordre de 15 à 30 km/h pour une collision frontale et de 15 à 25 km/h pour une collision latérale. Cette limite varie en fonction des caractéristiques du choc qui induit une cinématique différente de l'occupant.
Lorsque l'enfant est installé dos à la route, sur le siège avant de la voiture, il faut absolument désactiver l'airbag frontal. Dans le cas contraire, l'enfant risquerait de subir des lésions mortelles en cas de choc. Si l'airbag ne peut être désactivé, il faut placer le siège bébé à l'arrière du véhicule.
Si le voyant d'airbag passager désactivé s'affiche normalement dans l'habitacle lorsque le conducteur met le contact afin de montrer que ce voyant fonctionne, ce témoin lumineux s'allume également lorsque l'automobiliste désactive l'airbag du côté droit afin d'y installer un siège auto.
Est-ce que l'airbag est obligatoire ? Non, l'airbag ne fait pas partie des équipements de sécurité obligatoires d'un véhicule, contrairement à la ceinture de sécurité. Mais la majorité des constructeurs équipent désormais tous leurs modèles de véhicule d'airbag.
Normalement, un enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement être installé sur la banquette arrière de la voiture. Il y est maintenu par un siège-auto homologué, adapté à son âge, son poids et sa taille.
Désactiver l'airbag est facile. Une commande actionnable avec la clé de contact est prévue sur la plupart des autos. On la trouve en général dans une boîte à gants ou à l'intérieur de la portière passager. Malheureusement, sur certains modèles, la désactivation de l'airbag passager demeure une option.
C'est en traduisant le mot "airbag" que l'on comprend le plus rapidement son rôle : c'est un sac remplit d'air qui forme une sorte de coussin pour amortir un choc. Il empêche ainsi que les passagers d'une voiture percutent de plein fouet une partie de l'habitacle (volant, planche de bord, vitres...).
Pour que l'airbag fonctionne, il doit détecter le choc. Un capteur se charge de mesurer la décélération et le transmet au boitier électronique. Selon la mesure, le signal est transmis aux airbags et au générateur de gaz. Celui-ci les gonfle grâce à l'explosion et la détente du gaz comprimé.
Quelle est la durée de vie d'un airbag de voiture ? D'après L'Automobile Magazine, la durée de vie d'un airbag est d'environ 15 ans.
Les contrôleurs techniques vérifient automatiquement l'airbag de votre véhicule. Si le voyant airbag de votre voiture est allumé lors de votre contrôle technique, cela sera un motif de contre-visite. En effet, ce voyant sera considéré comme une défaillance majeure, puisque cela impacte directement votre sécurité.
Il se situe généralement au niveau de la planche de bord, sur le tunnel central.
Un voyant d'airbag qui clignote sur le tableau de bord indique le plus souvent un dysfonctionnement électrique des connecteurs. Ces derniers sont situés sous le siège avant et peuvent facilement être débranchés.
La sécurité des passagers adultes
Qu'il s'agisse de la ceinture de sécurité, qui est obligatoire dans les véhicules légers, à l'avant comme à l'arrière, et ceci pour chaque passager. Il en va de même pour les airbags à l'avant ou le gilet de haute visibilité pour le conducteur.
Le gaz qui gonfle l'airbag est du diazote. C'est un des constituants de l'air. L'air est principalement constitué de dioxygène (21%) et de diazote (78%). Le gaz qui gonfle l'airbag n'est donc pas de l'air.
Les témoins d'activation et de désactivation d'airbag passager se situent à proximité du module de climatisation. AVERTISSEMENT: Vous devez désactiver l'airbag passager lorsque vous utilisez un dispositif de retenue pour enfant de type dos à la route sur le siège avant.
Pour le coup de la désactivation de l'airbag planche de bord coté passager, attention, ce n'est pas une serrure classique. Il faut mettre la clé dans la serrure, tourner vers la gauche, et tout en maintenant la clé dans cette position, la retirer.
Votre enfant a 10 ans ou plus
L'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité ou par un système homologué de retenue. Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Une dispense de ceinture de sécurité est possible pour des raisons médicales.
Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture. Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit. Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs.
D'ailleurs, aucun siège auto bébé ne permet d'installer un bébé face à la route pendant le trajet, qu'il s'agisse d'un siège bébé pivotant ou d'un siège auto plus classique. Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois.
Visibilité Pare-brise, autres vitrages, rétroviseur intérieur, rétroviseur, extérieur (si obligatoire), commande de rétroviseur extérieur, essuie-glace AV, lave-glace AV. Feu de croisement, feu de détresse, témoin de feux de brouillard AR, commande d'éclairage et de signalisation…