En moyenne la vidange de boîte de vitesse sur une Mercedes-Benz doit être fait tous les 125 000 km ou tous les 7 ans. Toutefois, les préconisations du carnet d'entretien pour la vidange de boîte de vitesse sur une Mercedes-Benz peuvent être très variables d'une version du modèle à l'autre.
La vidange d'une boîte de vitesses automatique se fait en moyenne tous les 60 000 kilomètres, selon les préconisations constructeur.
Il est conseillé de vidanger votre boîte de vitesses tous les 60000 km.
En moyenne la vidange de boîte de vitesse sur une Mercedes-Benz Classe A doit être fait tous les 88 000 km ou tous les 4 ans.
Généralement la vidange d'une boîte de vitesses automatique coûte de 350 € à 600 €. Certains véhicules haut de gamme peuvent demander un temps d'intervention plus long et par conséquent un coût plus élevé.
Vérification du niveau de liquide de transmission
Il est conseillé de vérifier le niveau de liquide de transmission lorsque le moteur atteint sa température normale de fonctionnement. Pour ce faire, arrêtez-vous sur un sol plat après avoir parcouru 8 km.
Il faut donc faire rouler la voiture une dizaine de kilomètres pour que le moteur monte à la température qui correspond à un état de fonctionnement normal. Une fois parcourus ces dix kilomètres, garez-vous sur un endroit plat, enclenchez le frein à main, mais ne coupez pas le moteur.
Faut que l'huile de boite soit chaude donc faut rouler avec , véhicule à plat , moteur tournant et levier sur P , tu contrôles plusieurs fois avec un chiffon non pelucheux . Le niveau doit être au minimum des 3/4 entre le mini et maxi .
Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.
Huile Mercedes ATF 134 pour boites automatiques 5 vitesses et 7 vitesses bidon 1L.
Vidanger boite vitesse permet donc d'éviter les éventuelles pannes, sachant que l'huile usée sera remplacée par une huile toute neuve. Lorsque votre véhicule sera débarrassé de toutes impuretés, il sera de nouveau en mesure d'effectuer d'autres milliers de kilomètres.
Lorsqu'on constate sur le sol une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l'huile. On peut également observer, au passage des vitesses, que le levier de vitesses a tendance à sauter. Le manque d'huile peut être la cause de ce symptôme.
Trouvez la jauge de boîte de vitesses*. Retirez la jauge et essuyez-la à l'aide d'un chiffon propre ou d'une serviette en papier. Glissez la jauge jusqu'au fond du tube de remplissage de la transmission. Retirez la jauge et vérifiez le niveau du liquide contre les marques figurant sur la jauge.
Il est INDISPENSABLE d'effectuer une vidange de boite automatique au tous les 60 000 à 80 000 kms maximum. En effet, l'huile de boite se charge rapidement en contaminants et autres « poussières d'embrayages » (toutes les boîtes automatiques ont des embrayages en interne !!).
La vidange de boite de vitesse a donc pour rôle d'intervenir à temps. Un mécanisme trop endommagé peut entrainer des problèmes de fonctionnement qui peuvent parfois être très graves et augmenter le risque d'accident.
Pour les boîtes automatiques, vous devez choisir une huile spécifique élaborée et distribuée par General Motors. Il s'agit de l'ATF Dexron qui se distingue par sa fluidité remarquable à froid, la quantité importante d'additifs qu'il renferme et son évolution constante suivant les innovations technologiques.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
Vous devez changer votre liquide de transmission automatique selon les recommandations du constructeur, tous les 50 000 à 100 000 km.
Re : Jauge d'huile
Tout se fait au niveau du tableau de bord. Surement que votre garagiste n'est pas habitué à manipuler des mercedes...
Commencez par ouvrir le capot du moteur et localisez la jauge d'huile. La plupart du temps, elle prend la forme d'un crochet ou d'un anneau de couleur vive. Munissez-vous d'un chiffon ou de papier absorbant. Retirez la jauge, essuyez-la, puis replongez-la dans le réservoir d'huile.
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.