Religion. Orthodoxe à 98%. L'orthodoxie est constitutive de l'hellénisme : un Grec est orthodoxe et parle grec. Bien sûr, il y en a quelques-uns qui sont musulmans, catholiques ou juifs, façons alternatives d'être Grec...
Une religion polythéiste
Les Grecs sont polythéistes : ils croient en l'existence de plusieurs dieux. Ils vénèrent des dieux à la puissance illimitée qui vivent sur le mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce, dont le sommet est très souvent caché par les nuages.
1 – L'Église Orthodoxe de Grèce et les autres Églises en Grèce. « – 1. La religion dominante en Grèce est celle de l'Église Orthodoxe Orientale du Christ.
Dans la Grèce antique, la prière se déclame à voix haute, debout, en direction de sa statue de culte quand elle est accomplie dans un sanctuaire, les mains levées, ou en tenant une coupe à libations prêt à verser le liquide offert.
Langue parlée
La Grèce est très homogène d'un point de vue linguistique : 90% des habitants ont le grec pour langue maternelle.
Chez les Grecs, la mort est importante : mourir c'est passer dans un autre monde, un monde souterrain. Si le corps du mort n'est pas enterré, le Grec pense que l'âme des morts devient méchante, et les fantômes viennent tourmenter les vivants. Voilà pourquoi les vivants ont très peur des morts.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
Les Grecs l'amour Storgé est un amour fraternel, amical et engagé. C'est un amour qui grandit avec le temps et qui est lié aux relations familiales et amicales, c'est la raison pour laquelle il se caractérise par un amour loyal et même protecteur.
Les principales religions représentées en Russie sont le christianisme (principalement le christianisme orthodoxe, mais il y a également des catholiques et des protestants), l'islam, le judaïsme et le bouddhisme. Dans un même temps, une partie de la population de la Russie est athée .
Les Catholiques et Orthodoxes sont toutefois en désaccord sur la façon dont l'Esprit Saint circulent au sein de la “Sainte Trinité” et touche les fidèles : du Père PAR le Fils chez les Orthodoxes, alors que chez les Catholiques, le Saint-Esprit procède du Père ET du Fils.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos.
Avec presque 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France. Par ailleurs, environ 20,8 millions de personnes ne s'affiliaient à aucune religion.
Pour attirer sur eux le regard bienveillant des dieux, les grecs leur rendent un culte (hommage qu'on rend à un dieu). Ce culte est organisé par la famille et par la Cité dans des sanctuaires (édifices consacrés aux cérémonies d'une religion) consacrés à un dieu en particulier (Zeus, Apollon, Poséidon,..).
Pluton, roi des Enfers.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux êtres et démons, tels Cerbère et Charon, l'assistent dans cette tâche.
Les Olympiens ne pouvaient toujours pas régner paisiblement, car Gaia engagea les terribles et sauvages géants pour combattre Zeus dans ce qui fut appelé la Gigantomachie.
Euphron est le dieu des sports.
Zeus et Héra
Zeus est le dieu le plus puissant du panthéon grec. Il a détrôné et tué son père Cronos pour parvenir au pouvoir, et règne avec une grande fermeté sur la société divine, comme un roi le fait parmi les hommes.
Elles permettent de savoir que la sépulture n'est pas antérieure à l'année 286. On appelle souvent ces dépôts monétaires « oboles à Charon » en référence au mythe gréco-romain du passeur du fleuve des Enfers.
Elle est la déesse de la Cité, mais c'est en tant que déesse de la sagesse, représentée par la chouette et par l'olivier, qu'elle s'impose et en vient à symboliser la civilisation grecque au cours des siècles, jusqu'à nos jours.
Les cultes sont donc un élément marquant de la culture grecque antique, et de l'identité des Grecs, que ce soit au niveau de leurs différentes communautés ou pour les distinguer des autres peuples.