Si vos hivers sont frais, humides mais pas froids ou gelés, vous pouvez laisser la piscine dehors et l'hiverner un peu comme une piscine classique.
Si vous habitez une région dans laquelle température extérieure ne descend pas en dessous de 5°C, et si le gel n'est pas un phénomène courant, alors oui vous pourrez laisser votre piscine tubulaire à l'extérieur.
Investir dans une bâche de couverture est l'une des meilleures façons de sécuriser une piscine. Certaines couvertures à barres spécialement conçues pour les piscines bois respectent les normes en vigueur et permettent d'éviter tout risque de noyade. Empêcher l'eau de s'évaporer.
Débranchez votre système de filtration et bouchez ensuite les buses de votre piscine avec les bouchons d'hivernage. Purgez votre système de filtration et assurez-vous que l'eau soit totalement évacuée pour éviter toute détérioration pendant l'hiver.
Si vous résidez dans une région sujette à de fortes intempéries l'hiver, nous vous recommandons de vider votre structure, de la sécher complètement et de la ranger au sec à l'abri de l'humidité. Les structures tubulaires sont plus fragiles face au fortes intempéries.
Couper la filtration (vanne multivoie en position hivernage ou fermée) puis vidanger complètement le circuit de filtration pour éviter que de l'eau ne gèle et dégrade les équipements. Verser un produit d'hivernage dans l'eau pour éviter le gel, et éventuellement un algicide pour prévenir la formation d'algues.
Les flotteurs d'hivernage CLIVER auront pour mission de protéger et de préserver la structure, le liner, les margelles et même votre dallage en cas de piscine enterrée. Lestés par du sable et partiellement immergés, ils absorberont avec efficacité la pression de la glace.
Nous vous conseillons d'installer des accessoires anti gel tels que des : gizmos, flotteurs, bouchons d'hivernage ou des coffrets anti gel. Les flotteurs : Lestés et attachés entre eux, ils sont posés en diagonale du bassin.
Nettoyer et ranger les accessoires (filtration, épuisette, skimmer, balai, etc….) dans un endroit sain, sec et hors gel. Surveiller la température de l'eau et débâcher la piscine au Printemps lorsque l'eau dépasse 15°C. Réinstaller les accessoires et nettoyer à nouveau le bassin pour une nouvelle saison !
Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).
Arrêter le système de filtration de l'eau. Vidanger tous les équipements de la piscine pour les vider de leur eau. Les équipements de filtration doivent être protégés du froid et de l'humidité pendant l'hiver. Verser un produit d'hivernage dans la piscine.
Privilégiez les heures ou les températures sont les plus basses, c'est à dire entre 4h du matin et 7 heure. C'est un mode de fonctionnement assez simple qui fait partie intégrante de l'hivernage de votre piscine.
Piscine vide : quels risques ? Vider totalement votre bassin risque de l'endommager de manière définitive et de le rendre inutilisable. Votre bassin est rempli d'eau en permanence. La structure est donc soumise à une forte pression de l'eau.
Le traitement choc permet de désinfecter l'eau de votre piscine avant sa mise en hivernage : c'est donc une étape cruciale, car vous n'allez plus traiter votre eau avant le retour des beaux jours.
Utilisez une bâche d'hivernage (ou bâche 4 saisons) pour éviter l'accumulation de feuilles ou tout autres débris dans l'eau de votre piscine. Attention : les bâches solaires à bulles ne sont pas conçues pour résister aux intempéries de l'hiver.
L'arrêt d'une piscine consiste à interrompre le fonctionnement de la pompe et du système de filtration au cours de l'hiver. Cet hivernage doit débuter lorsque les températures baissent en-dessous de 12°C, température à laquelle les bactéries cessent de proliférer.
Quand bâcher sa piscine hors sol ? Il est recommandé de bâcher les piscines hors sol principalement en hiver, quand elles ne servent pas. La bâche de piscine d'hiver est entièrement opaque afin de prévenir l'apparition des algues et surtout, de réduire le risque de gel.
La bâche à barres, aussi appelée couverture Toutes Saisons, peut être utilisée durant toute l'année. Elle permet ainsi de sécuriser la piscine en été comme en hiver.
Il suffit simplement de laisser tourner votre filtration au ralenti, entre 1 et 3h par jour afin d'empêcher l'eau de gelé dans vos canalisations. C'est pourquoi il est important que ce type d'hivernage soit réalisé uniquement dans les régions aux hiver doux !
Utilisez les flotteurs d'hivernage ou vos bouteilles : cela va permettre d'éviter d'abîmer le liner et de faire de gros dégâts en cas de gel durant l'hiver. En effet, ces flotteurs vont annuler la pression de l'eau sur les parois de la piscine.
- Ouverture du couvercle de préfiltre de la pompe et du filtre et ôter les bouchons de purge. - Baisser le niveau d'eau 10 cm en-dessous des buses de refoulement. Penser à la quantité d'eau de pluie qui peut tomber pendant l'hiver. - Vidanger le circuit d'eau, prises balais, skimmer.
Phénomène physique oblige, l'eau d'une piscine peut geler. Or, le gel est un ennemi qui peut détruire votre bassin et ses canalisations. Contre ce fléau, une seule solution : l'hivernage de votre piscine.