Mais si l'on ne boutonne toujours pas le dernier bouton de notre veste aujourd'hui, c'est surtout pour une question de style et de confort. En effet, cela fait moins guindé, et de plus, cela évite de trop tirer sur le tissu, et donc une usure prématurée.
Quels boutons d'un costume faut-il fermer ? Pour les 2 boutons de costume, il est strictement interdit de fermer les deux, seul le bouton du haut doit être fermé. Pour les 3 boutons de veste, l'interdiction de fermeture est aussi effective, il est obligatoire de ne fermer que le le bouton du haut, et celui du milieu.
Pour une veste à deux boutons, le bouton du haut devrait s'asseoir juste au-dessus de votre nombril. Pour une veste à trois boutons, le bouton du milieu doit s'asseoir au même endroit.
Glissez votre main sous la veste au niveau de l'aisselle pour vérifier que vous êtes à l'aise. Si vous l'êtes trop, la veste est trop grande. Pas assez, elle est trop petite. En position naturelle, les bras le long du corps, les manches de la veste de costume doivent arriver à la naissance du pouce.
Pour le calculer, rien de plus simple : on mesure le tour de poitrine auquel on soustrait le tour de taille puis on divise le tout par 2. Le calcul peut donc s'exprimer ainsi : Drop= (tour de poitrine – tour de taille) / 2 Prenons un exemple concret.
Les épaules sont une partie particulièrement mise en avant par un bon costume. La veste doit avoir un tombé lisse qui suit la morphologie. Elle ne doit pas déborder ou être trop fine à cet endroit, ce qui casserait la silhouette. Voilà, vous aurez désormais l'oeil aiguisé lorsque vous serez en quête d'un bon costume !
Si vous portez un costume tous les jours, il est nécessaire d'en avoir au minimum 4 costumes, 5 (ou 6) étant idéal. À noter qu'il est préférable de ne pas porter le même complet 2 jours de suite, pour ne pas l'abîmer trop rapidement. Avoir 4 ou 5 costumes est nécessaire pour des problèmes de nettoyage.
LA CHRONIQUE DE JULIEN SCAVINI - De nos jours, il semble que quatre boutonnières soient la norme. Une légende raconte que Napoléon aurait fait placer une rangée de boutons en bas des manches de l'uniforme de ses soldats pour éviter qu'ils s'y mouchent.
Pour que votre vêtement ferme correctement, il est important de disposer les boutonnières à intervalles régulières : La première boutonnière (et le premier bouton) est située entre 7 mm et 1 cm du haut du vêtement. La dernière boutonnière est située entre 3 et 4 cm du bas du vêtement (une fois l'ourlet cousu).
Pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas eu l'occasion de lire cet article, nous entendons par "actif", le seul bouton dont la fonction est, précisément, de fermer la veste croisée (les autres ayant une fonction uniquement esthétique).
La population était (déjà) majoritairement droitière. Les premiers tailleurs de chemises d'apparat les avaient donc conçues avec une rangée de boutons sur la droite et les boutonnières sur la gauche, par commodité. Les femmes, quant à elles, étaient souvent assistées de servantes, qui s'occupaient de les habiller.
Il est porté sur la chemise et sous la veste ou blazer. Comme pour la veste, les règles de l'élégance classique impose de ne jamais boutonner le bas du gilet afin d'éviter une rigidité durant les mouvements brusques ou soudains.
1 - Placez votre pochette pliée en 4 face à vous de façon à ce qu'elle forme un losange. 2 - Rabattez la pointe gauche vers le milieu, faites de même avec la pointe droite. 3 - Ramenez ensuite la partie basse vers le centre du pliage. 4 - Placez maintenant votre pochette à l'intérieur de votre poche de veste.
Lorsqu'il s'agit de boutonner la veste à deux boutons le bouton supérieur est attaché et celui du bas défait. Le bouton supérieur de ces vestes doit toujours être boutonné en position debout. Déboutonnez la veste uniquement lorsque vous vous asseyez pour éviter les plis.
Si ce que vous recherchez est un produit avec un bon rapport qualité/prix, celui entre 300€ et 1500€ est certainement la meilleure fourchette de prix de référence.
Les plus introverties d'entre vous opteront pour un costume deux pièces à carreaux. Puissant et élégant, il permet de se distinguer clairement des autres tout en gardant un côté discret et sobre. Optez pour un costume à carreaux gris et un tee-shirt blanc ou un sous-pull noir pour un effet moderne et décontracté.
En appuyant sur la couture de l'épaule d'une veste, vous devez tomber directement sur cet os-là, et non pas vous enfoncer dans le vide. Pas de vestes aux épaules plus larges ou trop rembourrées pour sembler plus costaud, ça coincera en termes de proportion.
L'élégance d'un homme ne se limite pas aux vêtements qu'il porte. Les accessoires ont aussi leur rôle à jouer. Une belle ceinture en cuir noire ou marron, une montre élégante et pas trop voyante font partie de la panoplie de l'homme élégant et stylé.
Notez qu'il faut choisir une couleur plus claire lorsque la veste est de couleur sombre. Le tissu du gilet peut être fait dans le même tissu que la robe de madame. Et pour un sans-faute, n'oubliez pas de rajouter une cravate, une lavallière ou un nœud papillon à votre tenue.
Choisir la bonne couleur : vous pouvez porter un jean de couleur sombre comme le bleu marine. Ou alors un jean blanc pour une tenue d'été, mais évité les jeans trop délavé ou avec différentes teintes de bleu/blanc. Ne pas porter de jean déchiré : manque de cohérence avec la veste de costume.
Le test : écartez le tissu extérieur de la manche d'avec la doublure. Si vous sentez un tissu intermédiaire qui flotte, ce sera l'entoilage. Recommencez au niveau du bouton du bas de la veste. Si jamais l'épaisseur que vous sentez est rigide, vous avez alors sous les doigts un tissu thermocollé.