Placez le gâteau au milieu de la boîte. Cela l'empêchera de bouger pendant le transport. Utilisez des matériaux d'emballage tels que du papier bulle ou du polystyrène pour protéger la boîte du gâteau. Assurez-vous que la boîte est bien fermée afin que rien ne puisse pénétrer à l'intérieur et endommager le gâteau.
Placez plutôt votre gâteau sur une surface plane et horizontale, par exemple dans le coffre de la voiture. Pour plus de stabilité, utilisez un tapis antidérapant (ou même le tapis de yoga dans votre coffre) pour empêcher les boîtes de glisser.
Conserve ton cake sucré sans morceaux, bien emballé dans du papier alimentaire ou de l'aluminium, à température ambiante, jusqu'à 10 jours.
L'option la plus simple est la boîte en carton. Le carton est un matériau très solide qui protégera votre gâteau des chocs et des vibrations pendant le transport. Il est également très léger, ce qui permet de transporter facilement plusieurs boîtes à la fois.
En appliquant de la matière grasse dans le fond de votre moule et en ajoutant un peu de farine (en n'oubliant pas de bien tapoter pour retirer l'excédent), vous allez créer une fine couche sur votre moule qui facilitera le démoulage. Que vous soyez team beurre ou huile, peu importe, l'astuce marche avec les deux !
Utilisez un couteau fin et long pour décoller doucement les bords du gâteau du moule. Veillez à glisser le couteau entre le gâteau et le moule tout autour. Une fois que les bords sont libérés, placez une assiette ou un plat de service sur le dessus du moule, puis retournez l'ensemble.
En effet, avec l'humidité du refroidissement, certains gâteaux peuvent coller ou continuer de cuire dans le moule, même sortis du four. Certaines pâtes se rétractent à la cuisson et le démoulage sera plus facile quand le gâteau est chaud.
Les plus basiques, les boîtes en carton. Légère et pratique, elles sont idéales pour un transport de gâteaux en tout genre (bûches, cakes, macarons, cupcakes, moelleux aux fruits ou encore tartes au chocolat blanc). Pratiques, elles sont généralement pliables pour un gain de place.
Pour transporter vos gâteaux fait maison, vous pouvez opter pour la boîte de transport pour gâteaux , en plastique ou en carton. Avec une boîte en carton, votre gâteau sera à l'abri de la lumière et vous pourrez garder un effet de surprise lors de l'ouverture de la boîte pour la dégustation.
En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
L'utilisation de film plastique ou d'un sachet alimentaire hermétique est votre allié secret. Cela préviendra la perte d'humidité et permettra de maintenir la texture moelleuse. Si votre création gourmande contient une garniture à base de produits laitiers ou d'œufs, le passage au réfrigérateur est nécessaire.
Comment conserver mon cake salé ? Pratique, le cake salé se prépare dès la veille et patiente sans problème durant 24 heures, dans une pièce fraîche, bien emballé dans du papier film ou aluminium. Evitez de le placer au réfrigérateur, qui a tendance à dessécher le cake et altère sa saveur.
Une fois entamés, les gâteaux qu'ils soient faits maison ou non sèchent au fil du temps, notamment si vous les laissez à l'air libre. Afin d'éviter cela, il est conseillé d'emballer le gâteau entier quand il est tiède, mais pas chaud dans du film étirable. Au fur et à mesure de la dégustation, continuez de l'emballer.
Utilisez du matériel de calage adéquat, comme des frisures de papier, des chips en polystyrène ou du papier journal froissé, pour combler les espaces vides et protéger l'objet des chocs.
Vous pouvez les insérer verticalement dans chaque étage du gâteau pour le soutenir, ou les disposer de manière diagonale pour une stabilité accrue. Certaines personnes les utilisent également pour créer des supports invisibles entre les couches de gâteau, ce qui donne l'illusion d'un gâteau flottant.
De base, le papier aluminium est votre meilleur ami lors du transport des tartes. Si vous ne transportez qu'une seule tarte, prenez un moule à tarte en métal supplémentaire, retournez-le et utilisez-le pour recouvrir la tarte. Soudez ensuite les bords des deux moules à tarte avec une bande de papier d'aluminium.
Enveloppez vos gâteaux secs dans du papier aluminium ou mettez-les dans une boîte en fer. Rangés dans un placard à l'abri des courants d'air et de l'humidité, vos madeleines, brownies et autres gâteaux moelleux garderont leur fraîcheur pendant quelques jours. Certains peuvent même se conserver plus longtemps.
Une fois dans la voiture, veillez à mettre votre gâteau sur une surface plate. Pour être certain que votre pâtisserie n'aille pas de gauche à droite durant le trajet, vous pouvez aussi utiliser un petit tapis anti-dérapant. En le glissant sous la boîte du gâteau, vous vous assurerez que celle-ci reste bien stable.
Bien conserver ses pâtisseries
La première consiste à les placer dans un récipient hermétique comme une boîte de biscuit, par exemple. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser du papier aluminium. La méthode la plus souvent utilisée consiste tout simplement à les conserver dans le réfrigérateur.
Les gâteaux sans crème
Les pâtisseries sans crème, comme les cakes, génoises, brownies, muffins, madeleines et autres sablés peuvent être gardés dehors à condition que la pièce soit à température ambiante. En cas de forte chaleur, rangez vos pâtisseries dans un endroit frais, à l'abri du soleil.
Commencez par placer une couche de gâteau sur une assiette de service. Étalez généreusement la garniture sur le dessus, en veillant à laisser une petite marge sur les bords. Placez ensuite la deuxième couche de gâteau sur le dessus et répétez l'opération avec la garniture.
Les renforts dans les gâteaux de pièce montée
Pour ma part, j'utilise principalement les dowels en bois, notamment pour mon dowel central (mais je vous en parle en détail ensuite). Néanmoins, beaucoup de personnes aiment également utiliser les dowels en plastique qui ressemblent à de grandes pailles.
Quant au fait d'attendre le refroidissement du gâteau en fin de cuisson, les professionnels sont plutôt unanimes sur la question : oui, il est impératif de démouler n'importe quel gâteau dès sa sa sortie du four, et ce même s'il s'avère brûlant.
Démouler un gâteau d'un moule à charnière
Si le gâteau colle fermement sur le bord, vous pouvez utiliser un couteau à tarte pour délicatement suivre le contour extérieur afin de le détacher, n'utilisez en aucun cas la partie dentelée, sinon le revêtement risque d'être endommagé.
Démouler à chaud ou à froid ? Pour les préparations sucrées, à chaud effectivement, tant que le sucre est "mou". La règle générale, si la pâte au départ est riche en amidon (farine) et donc épaisse, comme les cakes, gâteaux au yaourt etc…, le gâteau va bien se tenir donc il est recommandé un démoulage à chaud.