Une varicelle s'est déclarée ? Pas de panique, un produit juste miraculeux va faire des merveilles : la lotion asséchante réparatrice Cicalfate. A appliquer sur les lésions, au bout de quelques jours, tous les boutons auront séchés et la crème Cicalfate prendra le relais pour poursuivre le travail de cicatrisation.
Lorsque les croûtes apparaissent, demandez conseil à votre pharmacien. Il pourra vous conseiller une crème réparatrice et cicatrisante (Cicalfate, Cicaplast…).
Appliquer la crème réparatrice Cicalfate 1 à 2 fois par jour. Ne pas exposer à des températures inférieures à 0°C. Cicalfate Crème réparatrice est particulièrement indiquée pour soigner les irritations sèches des adultes, enfants et nourrissons. Elle peut être appliquée sur la peau comme sur les muqueuses.
Est-ce qu'on peut utiliser le spray Cicalfate pour la varicelle ? Le Spray Cicalfate+ ne remplace pas un produit antiseptique. Il peut en revanche être utilisé pour aider à sécher les boutons de varicelle en complément d'un soin antiseptique. Pulvérisez 2 fois par jour sur les boutons.
Il ne faut mettre ni crème, ni gel, ni talc sur les boutons de la varicelle. Cela pourrait cacher une surinfection, ou même la provoquer. Le seul produit à utiliser est un désinfectant : la chlorhexidine en solution aqueuse. Appliquez-en une fois par jour sur les boutons de varicelle de votre bébé ou de votre enfant.
Le traitement de la varicelle
des antihistaminiques en cas de grattage du fait des démangeaisons cutanées ; l'application d'une solution antiseptique ; un traitement antibiotique uniquement en cas de surinfection bactérienne (par exemple, en cas d'impétigo).
Dans la grande majorité des cas, la guérison de la varicelle est obtenue en 10 à 12 jours même lorsque les boutons de varicelle sont très nombreux. Les vésicules sèchent et forment une croûte brunâtre. À ce stade d'évolution, elles ne sont plus contagieuses.
Vous pouvez en outre désinfecter chaque bouton de varicelle plusieurs fois par jour avec de la chlorhexidine, qui accélère le dessèchement, mais aussi donner des bains courts quotidiens ou biquotidiens à l'eau tiède avec un savon dermatologique liquide ne contenant pas d'antiseptique.
Quelques règles d'hygiène permettront de soulager votre enfant : vous pouvez alors lui apprendre à se laver les mains régulièrement avec du savon afin de prévenir les risques de cicatrices. Préférez aussi les douches à l'eau tiède, et coupez-lui les ongles de manière à ce qu'il n'arrache pas ses croûtes...
Les symptômes de la varicelle apparaissent 7 à 21 jours après que l'infection a eu lieu. À savoir : Légers maux de tête. Fièvre modérée.
Apaise, protège et favorise la réparation* des peaux irritées de toute la famille. Elle forme un film protecteur au niveau des irritations des couches superficielles de l'épiderme, et crée un effet « pansement » qui protège la peau.
La gamme Cicalfate, notamment la crème qui est destinée aux soins du visage, doit être appliquée sur une peau propre. Il est recommandé d'en appliquer 1 à 2 fois par jour sur le visage, en réalisant un léger massage autour de la zone irritée ou sensible.
Pour une application ponctuelle sur une petite plaie ou une coupure au niveau du visage, commencez par bien nettoyer celle-ci. Elle doit également être parfaitement sèche avant d'appliquer une crème, et désinfectée. Posez doucement la crème sur la plaie, par mouvements circulaires.
Votre enfant peut retourner à la crèche ou à l'école dès que tous les boutons se sont transformés en croûtes. Il n'est alors plus contagieux.
Le Gel cicatrice Cicalfate+ contribue à améliorer l'aspect des cicatrices. Sa formule sur-mesure protège et hydrate, favorise la bonne réorganisation des tissus et améliore le confort de la peau. Sa texture gel forme un film protecteur et facilite le massage des cicatrices réépidermisées.
Plus l'enfant est grand et plus les boutons le démangent. En quelques jours, les vésicules sèchent et forment une croûte. C'est surtout cette croûte qui provoque de fortes démangeaisons. Si votre enfant ne les gratte pas, les boutons sèchent en quelques jours (entre 6 et 10 jours) et laissent la peau intacte.
Bien sûr elle peut sortir. Vous continuez à désinfecter les boutons matin et soir. Préférez des douches aux bains. Tamponnez et ne frottez pas pour la sécher.
Symptômes de la varicelle
peut ressentir de la fatigue ou avoir des courbatures; a des taches roses ou rouges, qui ressemblent à des piqûres d'insectes, apparaissant d'abord sur le ventre, le dos, le cou ou le visage.
Pour lutter contre la fièvre et soulager les maux de tête, le médecin peut enfin prescrire du paracétamol (jamais d'aspirine, d'ibuprofène ou d'autre anti-inflammatoire). Un traitement antibiotique n'est prescrit qu'en cas de surinfection bactérienne.
Le traitement antiviral (aciclovir) est indiqué chez les patients à risque, immunodéprimés (greffés, cancer…) et femmes enceintes, pour lesquels on craint un risque de complications ou de mortalité, et dans les formes graves ou compliquées.
Penser à l'hydratation
La peau doit ensuite être correctement hydratée (l'hydratation favorise en effet le processus de cicatrisation des boutons). Pour les peaux grasses à tendance acnéique, il est conseillé d'utiliser une crème hydratante et apaisante, non comédogène.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.
Cicalfate sur plaie : crème pour les peaux sensibles
Spécialiste en soin de la peau sensible, le laboratoire Avène a développé une crème miracle Cicalfate pour vous aider à cicatriser rapidement, tout en rendant son aspect naturel à votre peau.
Cette crème réparatrice* pour peau fragilisée hydrate, apaise, et assainit les peaux sensibilisées par un acte dermatologique superficiel (peeling, laser, microneedling…) ou par un tatouage**. Sa formule sur-mesure à la texture fluide sans parfum est très bien tolérée par les peaux irritées et fragilisées.