Quand Faut-il opérer le dos ?

Interrogée par: Théophile Wagner  |  Dernière mise à jour: 23. Juli 2024
Notation: 4.7 sur 5 (18 évaluations)

Si les douleurs reviennent régulièrement et ont un impact sur votre qualité de vie. Si votre mobilité est altérée, avec une altération de la marche ou la mobilité du membre supérieur. Si vous renoncez à certaines activités parce que vous vous sentez limité dans vos mouvements.

Quel est le meilleur moment pour se faire opérer du dos ?

« Il existe trois indications absolues à l'opération : un déficit moteur sévère, subit ou qui s'aggrave rapidement ; des douleurs intolérables et irradiantes en dépit d'un traitement antalgique et le syndrome de la queue-de-cheval.

Quels sont les risques d'une opération du dos ?

Les tissus autour de la veine touchée sont sensibles et douloureux. Les procédures chirurgicales peuvent être également associées à des complications pulmonaires. Ces complications peuvent être dues aux anesthésiques ou à un alitement prolongé et provoquer des troubles et des infections respiratoires.

Quelles sont les différentes opérations du dos ?

Les types de chirurgies possibles sont : une arthrodèse cervicale. une arthrodèse lombaire. une chirurgie de recalibrage.

Quand Doit-on opérer un canal lombaire étroit ?

Lorsque vous n'etes plus soulagé par les médicaments ou que vous n'arrivez plus à vous déplacer facilement en raison des douleurs ou d'une sensation de fatigue des jambes lorsque vous marchez, il est raisonnable d'envisager la chirurgie du canal lombaire étroit.

DOS : QUAND FAUT-IL OPERER ?

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les signes d'un canal lombaire étroit ?

Quels sont les symptômes d'un canal lombaire étroit?
  • Troubles de la marche avec faiblesse ou douleurs du siège et/ou de la jambe, unilatéralement ou des deux côtés.
  • Douleurs dorsales (lumbago) d'intensité variable.
  • Amélioration des plaintes en posture penchée vers l'avant et assise.

Quels sont les risques d'une opération du canal lombaire étroit ?

Il y a 5% de risque statistique de complications chirurgicales, incluant l'infection, l'hématome et – dans de rares cas – des troubles neurologiques des membres et des sphincters périnéaux.

Comment vivre avec un canal lombaire étroit ?

En combinant la prise de certains médicaments (antalgique, AINS, décontracturant musculaire, corticoïdes par voie orale) avec des séances de kinésithérapie et du repos, on peut, selon les cas, obtenir une évolution favorable.

Comment se passe l'opération du canal lombaire étroit ?

Le patient est couché sur le ventre, avec des appuis spécifiques pour éviter des points de compression oculaires, nerveux, et abdominaux pendant le déroulement de la chirurgie. Le chirurgien va aborder la colonne lombaire dans la zone en regard du rétrécissement à libérer, par l'arrière.

Qui opère un canal lombaire étroit ?

Le but de l'opération pratiquée par votre chirurgien du Centre de Chirurgie Ostéo-Articulaire spécialiste de la colonne vertébrale est de lever la compression des éléments nerveux.

Comment se prépare à une opération du dos ?

Avant de partir pour l'hôpital, pensez à emporter des vêtements et accessoires qui vous seront utiles pendant votre séjour. Cela peut inclure des vêtements confortables et faciles à enfiler, des chaussures confortables, des articles de toilette et tout autre objet que vous pourriez avoir besoin.

Quelles sont les conséquences d'un canal lombaire rétréci ?

L'évolution naturelle du canal lombaire étroit est vers l'aggravation des douleurs, des paresthésies, de la claudication neurogène jusqu'à l'apparition de déficits moteurs et/ou sensitifs, ou de syndrome de la queue de cheval. Cette évolution peut être sur quelques semaines, quelques mois ou quelques années.

Quand se faire opérer d'une discopathie ?

Lorsque les douleurs de discopathie persistent à un niveau qui limite les activités de la vie quotidienne malgré un traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoire, infiltrations) et une rééducation bien conduite, on peut envisager un traitement chirurgical.

Quand le mal de dos ne passe pas ?

Le manque d'entraînement physique (exercices de renforcement du dos) ou au contraire le surentrainement avec des activités physiques mal adaptées. Le port de chaussures à haut talons. Le tabagisme. Le stress prolongé avec la notion psychologique et la répercussion sous forme de douleurs au niveau du dos.

Quel est le meilleur chirurgien pour le dos ?

Professeur Jérôme Allain. Professeur des Universités de Paris, Lauréat de la Faculté de Médecine de PARIS, Médaille d'or du Collège des Chirurgiens Orthopédistes, Président de la Société Française de Chirurgie du Rachis (2020-2021) et de l'Institut du Rachis Parisien (2015-2021).

Quel chirurgien opère du dos ?

Le neurochirurgien et l'orthopédie. Il opère le cerveau, la moelle épinière, les nerfs, le rachis… C'est le neurochirurgien !

Quelle est la cause du rétrécissement du canal lombaire ?

Canal lombaire rétréci : cause et symptômes

La cause principale de la présence d'une sténose lombaire reste l'arthrose lombaire. Cette cause dégénérative explique que le canal lombaire rétréci progressivement avec le vieillissement. Cette pathologie concerne donc les adultes de plus de 50 ans.

Est-ce que l'arthrose lombaire s'opère ?

L'intervention se fait par en arrière. L'opération consiste à éviter les mouvements de ces vertèbres abimées, le mouvement étant à l'origine de douleurs, à l'aide de tiges, qui servent de tuteurs, et de vis ou crochets implantés dans les vertèbres.

Quel aliment eviter pour canal lombaire étroit ?

Ceci inclus le pain blanc, le riz blanc et les pâtes blanches, les boissons et en-cas sucrés, les aliments fris et tous les aliments qui contiennent des graisses hydrogénées tels que les chips, les biscuits et gâteaux industriels, plats cuisinés, margarines, viennoiseries…

Comment soulager des douleurs dues au rétrécissement du canal lombaire ?

Chirurgie de décompression

La technique chirurgicale la plus souvent employée pour la sténose rachidienne est une laminectomie. Cette technique permet d'agrandir le canal rachidien pour décomprimer la moelle épinière et soulager les symptômes, tels que les fourmillements et la faiblesse propre à la sténose rachidienne.

Quelle rééducation après une opération du canal lombaire étroit ?

Elle consiste à réaliser différents exercices permettant de soulager le canal lombaire étroit et à muscler le dos. Il est d'ailleurs possible de suivre cette rééducation avec de la kinésithérapie pour canal lombaire étroit. La pratique de la natation et du yoga est particulièrement recommandée pour ce type d'affection.

Quel sport pour canal lombaire étroit ?

On creuse le dos
  • A genoux sur le sol (ou le lit), placer les mains à la hauteur des épaules.
  • Expirer lentement en arrondissant le dos et en rentrant la tête.
  • Maintenir la position 5 secondes.
  • Puis inspirer en creusant lentement le dos et en relevant la tête.
  • Maintenir la position pendant 5 secondes puis recommencer.

Quelle durée pour avoir des résultats après opération canal lombaire ?

Quel suivi après l'intervention chirurgicale ? Les rendez vous post opératoire permettent d'évaluer les améliorations secondaire à la chirurgie. On ne peut vraiment apprécier les résultats de l'opération qu'au bout de 4 à 6 mois. Les douleurs lombaires peuvent persister malgré l'intervention ou une arthrodèse associée.

Quelle vie après une arthrodèse lombaire ?

Il ne faut pas vouloir reprendre trop vite des activités importantes pour ne pas réactiver des douleurs. En ce sens il faut respecter l'interdiction de porter des charges lourdes, et les activités ménagères et d'entretien de votre domicile sont à proscrire pendant au moins 3 mois.

Est-ce que le canal lombaire peut se reboucher ?

On peut avoir une repousse osseuse à l'intérieur du canal rachidien. La maladie de Forestier consiste à faire de l'os, on va alors se retrouver avec un canal rachidien à nouveau étroit. Une des causes les plus fréquentes est que la libération n'a pas été forcément assez large ou assez étendue en hauteur.

Article précédent
Quels sont les 2 types de libertés ?